digitalisation V60 avec ulhenbrock 76200

-désinscription-

-désinscription-

Bonjour Vincent,

[strike]Pourrais-tu nous mettre en ligne des photos de ton montage ? Je ne comprends pas bien tout ce que tu as dit (en particulier le débranchement du fil entre la bobine et un des charbons, ça me fait un peu peur).

Si c’est un moteur pour courant alternatif, pour le branchement du moteur, tu dois mettre un fil noir sur un des charbons, l’autre charbon étant relié à la bobine, et les fils bleus et verts vont se souder sur les deux pattes de connexions de la bobine. Le fil vert commande la marche avant, le fil bleu la marche arrière.[/strike]

Modification : pour l’Uhlenbrock 76200, il faut deux fils blancs vers les deux connexions de la bobine et un fil vert et un fil bleu vers les balais. (Excuse-moi pour cette erreur dans ma première réponse, je ne connais pas toutes les références Uhlenbrock)

Les couleurs des fils correspondent à une polarité : si la locomotive va pas dans le bon sens, inverse-les…

Pour le scintillement de l’éclairage : il faut commencer par mettre des douilles isolées : pour cela, j’ai trouvé la référence Märklin 604180 (petites douilles grises).

[strike]Le deuxième fil du décodeur est un fil orange. Sur certains décodeurs, il n’y est pas, auquel cas, tu peux aussi utiliser le fil noir qui va vers le moteur (c’est la même chose).[/strike]

Le 76200 n’a pas de fil directement accessible. Mets-moi une photo en grand du décodeur, et j’essaierai de t’indiquer le point sur lequel souder ton fil de retour pour les ampoules.

Louis :wink:

-désinscription-

Bonsoir Vincent,

Ton dernier cablage est le bon.

Il faut absolument isoler tes deux fils de bobines!

Ce décodeur est ancien, on ne peut pas vraiment supprimer le scintillement de l’ampoule, il n’y a pas de commun séparé de prévu pour l’éclairage.

Peut-être un petit condensateur entre la masse et l’alimentation de l’ampoule?

Perso, je ne l’ai jamais fait.

Par contre, j’aurais bien séparé les deux telex, celà tirerait moins sur la sortie de n’en actionner qu’un à la fois.

Denys

Re,

Pour supprimer le scintillement, il est possible d’ajouter sur le décodeur le fil qui manque (le commun) :smiley:

Mais pour ça, une photo encore plus grande du devant du décodeur serait nécessaire (juste pour que je repère certains composants). Essaye de voir si tu n’as pas un mode macroscopique sur ton appareil photo.

Pour ce qui est de mettre des LEDs ou autres, je te montrerais des photos de l’intérieur de la mienne… dès que je les aurais prises (j’espère en avoir la possibilité le WE prochain).

http://img684.imageshack.us/img684/539/p9140042.jpg

Louis :wink:

-désinscription-

Je vais essayer de faire avec !

Merci !

Louis :wink:

Bonjour,

La notice indique l’emplacement du “+20v” pour connecter le retour des lampes (préalablement isolées de la masse):
NOTICE

(pad n°1)

Elle conseille aussi de mettre les 2 selfs de 10uH en série avec le moteur, en gardant le condensateur sur les charbons.

Il est prudent de ne pas mettre les 2 telex en parallèle sur une seule fonction.

Bonsoir à tous,

Ah, à peu de choses près, je suis grillé par lucien…

Mais j’ai une image !

http://img684.imageshack.us/img684/2525/sta60013.jpg

La patte indiquée par la flèche peut être utilisée pour le retour des fonctions.

Louis :wink:

J’ai aussi vu que tu as des attelages relativement anciens, qui ne permettent pas d’atteler les kurzkupplung. Tu peux changer les pièces pour régler ça proprement :

http://img810.imageshack.us/img810/167/telex30313065.png

Les références que j’ai indiquées sont celles pour le remplacement. Regarde par exemple sur la photo de la mienne ce que ça donne.

Louis :wink:

-désinscription-

Je n’avais pas remarqué le condensateur connecté à la masse. Il doit être supprimé. Il faut garder 1 seul condensateur entre les 2 charbons: voir notice.
Pour les telex, personnellement je les connecte à la masse. Ca fait du bruit, mais au moins on ne les oublie pas. Et ça réduit notablement la consommation.
N’oublie pas la résistance série avec les LEDS.
Le fil “rouge” +20V doit correspondre à la couleur du fil du circuit “lissy” correspondant

-désinscription-

Bonjour,

Voici le câblage correct pour un décodeur 76200 de chez Uhlenbrock en image sur une märklin 3050 ae 6/6

les deux fils blanc sur la bobine et le fil de la bobine qui va sur le moteur il et isolé avec de la gaine termo (bleu) (juste dans l’angle de la bobine)

Il faut faire très attention au deux fil blanc car si il y a un cour circuit avec ces deux fil et la caisse de la loco le décodeur et foutu car plus de jus dans la bobine donc a isoler.

Le fil bleu sur un balais et le vert sur l’autre entre deux j’ai mis une résistance et un condensateur entre les deux balais il sont conseiller dans la notice de montage mais pas obligatoire si on ne les met pas il peut y avoir des problème de fonctionnement de moteur.

je trouve ces décodeurs bien et offre un bon ralentit avec des moteur trois pole. (surtout moins de bruit que le delta chacun sont avis)

J’ai remplacer le condensateur märklin car je ne connaissait pas ces caractéristiques.

je n’ai pas remarqué de scintillement des ampoules

data.imagup.com/member/1122727868_DSC_0006.jpg

bonne journée en espèrent avoir pus aider avec l’image.

Antoine Hauner

-désinscription-

Oui exactement je l’ai prise a deux endroits diffèrent une sur le châssis et l’autre sur le moteur et j’ ai souder la ou j’avais le plus de place. (sur le moteur)

pour la masse de la lumière je prendrait sur la masse en non sur le + 20 volts mais a voir avec ceux qui connaissent mieux que moi l’électronique.

bonne digitalisation Antoine Hauner

-désinscription-

Alors bonne nouvelle si le décodeur fonctionne. bonne chance pour les dix décodeurs moi j’en ai fait 16 loco et il m’en reste une dizaine a faire.

le plus compliquer c’est la première le reste ça va tout seul.

bonne fin d’après midi et heureux d’avoir pus aider.

Antoine Hauner

Bonjour,

J’arrive après la bataille, mais le temps de faire les photos…

http://img829.imageshack.us/img829/793/p6200019s.jpg
http://img813.imageshack.us/img813/2285/p6200013u.jpg

J’ai mis des LEDs 3mm pour faire les feux de ma V60 (3065), les résistances de protection sur juste derrière la LED, qui est fixée au bord de la douille de l’ampoule.

Louis :wink: