Digitalisation rame TEE 3471

Bonjour
Je voudrais installer un décodeur ESU V4 sur ma rame TEE référence 3471 qui est en DELTA d’origine (le Delta ne fonctionne pas bien avec une conduite iTrain…).
Pas de soucis côté moteur, j’ai l’aimant permanent qui va bien mais par contre, je coince pour savoir comment prévoir de rebrancher les fils sur le décodeur ESU :scratch:
Quelqu’un aurait-il déjà fait la manip et pourrait m’aider?
Merci d’avance
PS: En alternative si plus simple, j’ai aussi la possibilité d’installer un décodeur Ulhenbrock 76200 (dans ce cas je ne toucherai pas au moteur)

Bonsoir Xavier

C’est un train avec deux frotteurs avec inversion en fonction du sens de marche. Si la fonction souhaite être conservée il faut passer par un décodeur MTC21 (54614 / 64614) et la platine 51966 (Chez ESU, puisque que tu le demandes, Märklin offre les équivalences)
Sinon il faudra retirer le frotteur de la voiture pilote et bien isoler et fixer le fil correspondant dans la motrice pour éviter qu’il vienne sur le décodeur et fasse tout griller :pale:

Il faut identifier les fils traversant les voitures, d’après les photos 4 fils: frotteur de la voiture pilote, feu blanc de la voiture pilote, feu rouge de la voiture pilote et éclairage intérieur:?:

Après il n’y a rien de sorcier: Frotteur, Masse, Moteur (2x), Feu avant (fil blanc): feu blanc de la motrice et feu rouge de la voiture pilote, feu arrière (fil jaune): l’inverse.

Pour l’éclairage intérieur, la consommation des 6 ampoules est presque trop importante pour le décodeur. Soit en direct depuis le ou les frotteurs ou par l’intermédiaire d’un relais (par exemple ESU 51963).

Delias

Bonjour à tous,
Merci Delias pour ta réponse.
J’ai finalement opté pour un test déjà avec mon décodeur 76200 ulhenbrock car je ne me sentais pas complétement sur de moi pour le branchement de l’ESU :unamused:
Pour l’instant le fonctionnement ne me convient pas complétement, je vais voir si en jouant sur les CV j’arrive à améliorer sinon je passerai à l’ESU.
En attendant pour l’éclairage des voitures, ça à l’air de passer sur la fonction F2 du 76200 que j’ai câblée.
Par contre, le scintillement est très présent. Que pourrais-je faire pour le limiter? Mettre un condensateur? Comment le choisir et le brancher?
Si je remplace les lampes par un ruban de LED comment devrais-je les brancher?
Merci d’avance

Bonjour Xavier

Le câblage entre un 76200 et un ESU est identique, à la différence uniquement du code de couleur et des deux fils blancs supplémentaires du 76200 pour le stator.
La seule chose c’est que le 76200 accepte 1A par sortie de fonction (mais uniquement 1.2A au total) alors que l’ESU c’est 250mA max par sortie. C’est probablement pour cela que l’éclairage des voitures ne surcharge pas la sortie. (si c’est des ampoules 1VA, :arrow_right: 375mA pour 6 ampoules)
Le clignotement c’est normal et quasi inévitable tant que l’alimentation est sortie décodeur et masse des rails.
Il est suprimé si (condition ou):

  • L’éclairage est alimenté en entièrement sur le décodeur avec le pole de retour au + (fil bleu sur les ESU, inexistant en fil sur le 76200, il faut aller chercher le plus “+” du SUSI), cela nécessite un isolement complet de l’éclairage.
  • L’éclairage est alimenté depuis le frotteur au moyen d’un relais commandé par le décodeur.

Delias

Bonsoir Xavier,

J’ai trouvé ce schéma là sur le web.
web-hgh.de/index_jsm_moba.ht … 3071_u.htm

Les “Relais Zusatzplatine” et “Siehe Detail Schaltung” sont à remplacer par le “Schleiferumschatung” (sélecteur de frotteur) de chez ESU ou Märklin.
Dans ce cas, il faut un décodeur avec 21 pins.
Par contre, pour faire passer les différentes alimentations de la tête vers la queue de la rame, il faut des connecteurs à 5 pôles entre chaque véhicule (ce que montrent les 2 élypses sur le schéma).
Sur ce schéma, le tireté violet concerne tout le câblage de la motrice, le tireté vert (jusqu’au bord droit du plan) celui de la voiture pilote.
Pour la remorque, c’est ce qui est situé entre les 2 élypses.