Digitalisation par echange

Bonjour à tous,
Je possède 2 locos, et une que j’aimerai digitaliser, en prenant les pièces sur une ancienne loco…
Au vu des photos, cela est il possible?
Que dois je faire de la pièce en gros plan photo 2?
Merci pour votre aide à un débutant en la matière!
Mathieu

Bonjour,

Cette pièce bleue est une self (ou inductance) qui était destinée avec les condensateurs soudés sur le flasque porte-balais a atténuer les parasites sur les fréquences radio UHF. Elle n’est théoriquement plus nécessaire sur une locomotive numérisée, sauf à vouloir protéger le décodeur des signaux parasites émis par les étincelles du collecteur. Mais il en existe de taille plus modeste.

Bonjour et merci pour ta réponse!
Puis je dans ce cas là l’enlever, enlever la pièce en photo et échanger cette pièce contre le décodeur?

L’opération est peu plus délicate que cela. Oui, on peut enlever la self.

Mais le décodeur (à supposer qu’il convienne) vient replacer le bloc inverseur électromécanique. Le trou de la platine du décodeur sert à passer la vis de fixation de l’inverseur (ce qui n’avait apparemment pas été fait sur l’autre locomotive numérisée). Bloquer avec une rondelle élastique M2, éventuellement avec interposition d’une petite entretoise plastique pour que le décodeur ne vienne en contact avec aucun élément métallique.

Rebrancher/Resouder correctement les fils reliés au décodeur. Savez-vous faire ? Savez-vous à quoi correspond chaque fil ? Si les codes Märklin sont respectés, le brun est relié à la masse de la locomotive, le rouge vient se souder sur la platine de sélection panto/frotteur là ou était soudé la self. Bleu et vert vers la bobine de l’inducteur, gris et jaune vers les lampes, noir sur le support de balai de collecteur où aboutissait le fil avec la self. Ne laisser en place que le petit condensateur jaune reliant les deux balais de collecteur. Les autres peuvent être supprimés. Eviter de prendre la masse sur l’une des vis de serrage du bloc moteur. Choisir un autre endroit. Au besoin percer la tôle du châssis à 2.2 mm pour y placer un petit boulon M2 qui servira de point de masse avec un œillet à souder.

Bonne transformation.

Bonjour

Oui c’est possible, et il faut commencer par chercher et comprendre la notice du décodeur:
En anglais: https://uhlenbrock.de/de_DE/service/download/handbook/en/Bes76200e.pdf
En allemand: https://uhlenbrock.de/de_DE/service/download/handbook/de/Bes76200.pdf

Sans comprendre la notice, il vaut mieux renoncer, le décodeur n’a aucune protection contre les courts-circuits et les erreurs de montage.

Contrairement à la croyance des internets, l’inductance de déparasitage doit rester pour la plupart des décodeurs conservant le moteur (C80, Delta, Tams LD-W-xx, Uhlenbrock AnDi). Ce décodeur, très spécifique, demande néanmoins de la remplacer par inductance de valeur plus élevée, à reprendre sur l’ancienne loco.

Sylvain

Merci pour vos réponses! Cela est effectivement plus dur que ce que je pensais :joy:
@Al1rc30 vit pas loin de chez moi et c’est proposé de m’aider, je vais apprendre comme cela :grinning: