Digitalisation moteur 5 poles alternatif ...

Bonjour à tous,

J’ai fais l’acquisition d’une loco marklin 3558 analogique et j’ai eu la bonne surprise de découvrir un moteur analogique à 5 pôles !
D’ou ma question : est-il possible de la digitaliser avec un simple decodeur TAMS pour moteur à courant alternatif ? ou ces décodeur sont-ils réservés aux moteurs à 3pôles alternatif …

Merci d 'avance de vos réponses.

Bien à vous,

Bonjour
Apparemment il s’agit d’un entrainement 5 étoiles sur une E103 Orient rot
Si tu comprend l’allemand, voici un lien vers le forum Stummi sur la conversion de cette loco:
[size=150]Cliquer Ici[/size]
Le principe c’est:

  • le remplacement de la bobine d’induction par une bobine ESU
  • l’installation d’un decodeur ESU

Bonjour Combic.
A ma connaissance, le nombre de pôles du moteur n’a aucune influence sur le décodeur. Tout ce qui compte, c’est que ce décodeur fournisse le “bon” courant (ici alternatif) au moteur. Un TAMS LD-W-32 ou 33 devrait convenir.

Effectivement j’avais prévu un décodeur TAMS W32 pour un moteur alternatif que je pensais à 3 pôles.
Je vais attendre jusque ce soir peut être qu’un spécialiste pourra me répondre sinon je vais tenter de placer un TAMS car je suis d’accord avec vous le nombre de pôle ne devrait pas avoir d’influence sur le décodeur.

Merci en tout cas de vos réponse.

Bien à vous,

Effectivement j’avais prévu un décodeur TAMS W32 pour un moteur alternatif que je pensais à 3 pôles.
Je vais attendre jusque ce soir peut être qu’un spécialiste pourra me répondre sinon je vais tenter de placer un TAMS car je suis d’accord avec vous le nombre de pôle ne devrait pas avoir d’influence sur le décodeur.

Merci en tout cas de vos réponse.

Bien à vous,
La seule chose dont il faut tenir compte ici c’est que le moteur “universel” à 5 pôles des locos série 35** , n’est pas câblé comme tel !!
Les enroulements du stator sont alimentés séparément, et fonctionnent en fait comme un aimant permanent dans le câblage original d’usine.
Si on câble ce moteur comme une loco analogique ordinaire, càd le rotor en série avec les enroulements du stator, il résultera un couple utile très faible, du fait du champ magnétique réduit à faible vitesse.
Le moteur ne démarre franchement qu’à un voltage élévé…et alors cela décoiffe vraiment!
Donc pas vraiment facile à controller à mon humble avis.
Je conseillerais donc d’utiliser plutôt un stator à aimant permanent, comme celui offert par ESU pour les moteurs DCM.

Mes deux centimes …

Cordialement

Bonjour,

Complément d’information :

Ce moteur appelé officiellement à l’époque 5 étoiles et non 5 pôles est un gros consommateur de courant, bien plus que le 3 pôles classique alternatif.

Mettre un décodeur directement sur ce moteur avec le bobinage d’origine ou un aimant permanent tel que le suggère Jacques est risqué pour la vie du décodeur.
Consommation du 5 étoiles : souvent plus d’une ampère;

Cordialement

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je vais donc acheter un Kit ESU comportant un décodeur et un aimant permanent (ESU 54632) et abandonne l’idée de mettre un décodeur pour moteur alternatif.

Je vous donnerai quelques nouvelles quand tout sera installé.

Bien à vous,

Bonsoir,
N’était ce pas le début du moteur 5 pôles.
Y avait les séries 33, moteur 3 pôles analogique, série 35 moteur 5 pôles analogique, série 36 moteur 3 pôles digital.
J’avais acheté en 93 le Rheingold avec la Br 18.4, série 35.
Son fonctionnement était sublim.
Filipi