digitalisation marklin sybic kit 60760

:blush: Bonsoir à tous

j’essaie de digitaliser un sybic version analogique avec un kit 60760 je n’ose pas essayer de la mettre sur les rails avant vérification! j’ai un doute sur mon branchement!!

Ok moteur équipé et charbon placés!
vert sur pole moteur gauche et le bleu sur le droit! rouge ok sur conducteur central par contre je ne sais pas oû branché le brun qui va apparemment sur conducteur extérieur voie! jaune sur lampe et gris sur l’autre lampe le fil orange sur l’une des 2 lampes!
au secours quelqu’un peut’il me faire un schema pour la sybic j’ai une bb 9280 digitalisée avec le même kit probleme pas les mêmes lampes et le brun impossible de le brancher comme la bb

Mille merci d’avance

a+ le danois :french: :byebye: :etonne: :manippc:

Bonsoir le danois !

le fil marron est à relier à la masse de la loco , normalement tu as une patte sur une des vis du moteur , tu soudes le marron dessus.

Pour le fil orange il faut d’abord vérifier que les lampes AV et AR ne soient pas connectées à la masse , car si c’est le cas ,y brancher le fil orange provoquera la destruction du décodeur !!

Ces ampoules sont visées sur un culot ou sont sur un support plastique avec 2 fils ?

Tout simplement dans un premier temps tu ne connectes pas le fil orange
tu poses ta loco sur le rail , tu actives F0 , si ça s’allume , tu laisse comme ça et tu isoles l’extrémité du fil orange avec un adhésif .

Mets donc une photo en ligne , ce sera plus facile de te conseiller

Bonne nuit

Gilles :trainregard: :trainregard:

:appl: merci pour ta réponse rapide

les lampes plutôt les diodes sont enfilées sur un support plastique gris clair donc a priori isolé j’ai branché le fil gris sur la cosse gauche !! :french: sur la bb le fil orange relie les 2 lampes mais là difficile! je prendrai une photo demain encore merci j’ai hate de digitaliser ma première loco!! :fete: :byebye: :youpi:

Bonjour,

Je confirme le branchement préconisé par Gilles, par contre une photo de la bête ouverte sera bienvenue, elle a du être modifiée, je possède toutes les versions des Sybic (de mémoire les 4 oranges, la fret, la multiservice et la TER Alsace) et aucune n’est équipée de leds, surtout que les versions analogiques sont relativement anciennes.

Auparavant, ne pas brancher le fil orange.

Pour la masse, c’est assez simple de la reprendre avec une petite languette cuivre que l’on visse à l’endroit où était fixé le décodeur, par exemple, ensuite il n’y a plus qu’à souder le fil brun dessus.

Denys

:smiley: Bonjour à tous!!

:smiley: Bonjour à tous!!

Bonjour “le danois”

Je suppose que tu as oublié de mettre quelque chose dans ton dernier post :drunken:

Si tu dis que tu as les ampoules avec deux pattes (à mon avis pas des LED) sur un plastic gris
Tu branches le jaune sur une des pattes, le gris sur une de l’autre côté de la machine (je ne sais plus lequel est l’avant et l’arrière, mais c’est pas le plus grand des soucis) et le orange sur les deux autres (donc sur la patte libre d’une des deux lampes que tu relieras aussi avec l’autre patte libre de la deuxième lampe).

J’espère être compréhensible… :wink:

J’ai aussi modifié une Sybic avec ce kit, elle était Delta à l’origine, et j’avais bien deux ampoules déjà isolées de la masse, donc avec le plastique gris.

Mais pour assurer le coup, poste une photo.

Hello again


Voiulà çà devrait fonctionner!! :french: :manippc: merci

Re,

Effectivement, ce ne sont pas des leds, mais des ampoules à incandescence!

Un pôle de chaque ampoule au fil orange, donc il faut un pont entre les deux ampoules, l’autre pole respectivement au jaune et au gris.

Denys

par contre, je vois que sur les deux pôles de ton moteur tu n’as pas branché les deux “self” qui ressemblent à des résistances (fournies dans le set)
Photo (sur une Re 460, mais le principe est identique): stayathome.ch (site très instructif, mais en allemand)

Bonjour à tous

Encore une enigme que je livre à votre sagacité!!mille merci

  • une partie de mes locos…

:trainregard: :happy:





Dans ce cas, tu ne raccordes pas le fil bleu (je crois que c’est cette couleur qui correspond à l’orange chez Märklin) et le retour des ampoules se font par la masse de ta loco (par contre tu pourras apercevoir les lampes scintiller), ou tu changes avec des lampes isolées de la masse de ta loco et là tu utiliseras le bleu. Par contre, tu isoles le bleu si tu ne l’utilises pas (il me semble que tu l’as raccordé sur ton moteur)

merci philippe


pour la sybic je crois avoir trouvé une masse le fil rouge correspond à l’orange !!j’ai plus de fil orange toutefois je pense que c’est pareil !!?? :tornade: :non: j’ai toujours pas testé!
merci

hello everybody
c’est en forgeant qu’on devient forgeron!!pb

quelqu’un connaît le kit esu pour ce moteur venant d’une bb verte

merci d’avance

:byebye:

c’est en forgeant qu’on devient forgeron!!pb

quelqu’un connaît le kit esu pour ce moteur venant d’une bb verte
Bonjour le Dutchmann,

Tu dis une BB verte, je pense qu’il s’agit d’une BB9200 SNCF

Le problème de la BB9200 SNCF est qu’elle a reçu deux moteurs différents suivant la date de fabrication:
1- les premières avaient un petit moteur à collecteur plat, en allemand :kleiner Scheibenkollektormotor
2- les suivantes avaient un moteur à collecteur tambour, en allemand : Trommelkollektormotor

Pour les premières c’est le kit 54631
Pour les suivantes, c’est le kit 54632

D’après ta photo, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une première série (c’est le pignon en plastique blanc qui me le fait penser), donc ce serait le kit 54631, mais c’est à vérifier.
Le plus sûr est de regarder le porte balais et le rotor du moteur pour voir de quel collecteur ta machine est équipée.

Bonne journée :sunny:

merci… :appl: :byebye:

je crois que c’est une premiere génération le kit 54630 ne va pas!!

merci… :appl: :byebye:

je crois que c’est une premiere génération le kit 54630 ne va pas!!
Le 54630 est pour les** gros **moteurs à collecteur plat, je crois bien que la BB 9200 a un petit moteur à collecteur plat.

C’est simple :

  • 54630 = gros moteur à collecteur plat
  • 54631 = petit moteur à collecteur plat
  • 54632 = moteur à collecteur tambour

Wenn du Deutsch verstehst, kannst du das lesen :lol!:

Bonne journée :sunny:

Hallo viele dank

Mange tak!! kan du snakke dansk eller tysk sprog??

danois pas allemand it’s not the same thing!!! :byebye: :appl:

Rebonjour à tous!!

Euréka çà fonctionne du premier coup :youpi: :youpi: :trainregard: :lolmdr:

Encore mille merci à tous les contributeurs… :appl:

Voilà le montage final pour ceux que çà interessent!!


:byebye:

Hallo viele dank

Mange tak!! kan du snakke dansk eller tysk sprog??

danois pas allemand it’s not the same thing!!! :byebye: :appl:
Bonjour le “Flying Dutchman”,

Je sais bien que le Dutch n’est pas du Deutsch :lol!:

La traduction est donc : “[size=150]si tu comprends l’allemand[/size], tu peux lire ici” …

J’ai compris que tu ne comprends pas, dommage …

Je suis content que ta loco marche, mais il me semble que tu ne mets pas les selfs … cela risque d’abimer le moteur …

Bonne journée :sunny:

…]mais il me semble que tu ne mets pas les selfs … cela risque d’abimer le moteur …]

Je lui avais aussi fait remarqué, mais à quoi servent ces self exactement? :question:

Et “le danois”, je suis content que ta machine fonctionne, tu vois ce n’est pas bien compliqué. :wink:
(bon pour certaines locs, il ne faut pas manquer d’ingéniosité pour cacher un peu tout ça) :scratch: