Digitalisation Marklin I

Bonjour à tous,

Je souhaite digitaliser une grosse machine vapeur en échelle 1.
Pour cela je me suis équipé d’un ESU Locksound XL chez un revendeur Parisien.

En ouvrant la machine je suis tombé sur de drôle de circuit électronique. Je comprends en regardant attentivement (grace au pont de diode) qu’il s’agit d’une loco ne fonctionnant que sous courant continue. Mais il y a à l’avant et à l’arrière de la loco des composants électroniques bizarres ressemblant à des inductances ou à des resistances et dont je ne connais pas l’utilité.

Vous verrez sur la photo ci-dessous ces étranges composants: Chaque entrée de la bobine de champ semble être raccordé en passant par ces composants…

Ma question concerne la digitalisation de la machine. Dois-je conserver tout ou partie des composants électroniques de la machines. Dois-je rajouter des inductances particulières entre le moteur et le décodeur ?

D’avance merci de vos lumières.

Ben

Bonjour,
Je pense que peu de gens connaissent l’échelle 1 en détail. J’en fait partie.
Si tu pouvais relever le schéma électrique de la loco, en laissant sous forme de “boîte noire” les composants inconnus, cela donnerait des pistes…
Tu parles de moteur DC mais la bobine de champs fait penser à un moteur AC (universel). Il devrait y avoir un inverseur quelque part ?

Autrement, en utilisant un aimant permanent (il semble que ESU en fait pour l’échelle 1) et suivant le plan de câblage donné avec le décodeur, tu prends peu de risques

Bonsoir,

Je ne suis pas spécialiate en échelle 1 ou en digital, mais peut-être que l’éclater et le schéma électrique de la loco ref 5706 pourrait aider les pros du digital.

5706.pdf (184,0 Ko)

Sébastien

Bonsoir
De toute maniere, il faut tout virer.
Ce sont des diodes qui servent pour faire fonctionner le moteur en continu.
Le décodeur va s’occuper de tout.
l faut suivre la notice du décodeur, et en plus sur le XL, tout est marqué sur le décodeur lui même.
En ce qui concerrne le moteur, le décodeur version 3.5 accepte un moteur à bobine comme celui-ci. L’aimant permanent pour cetype de moteur n’est pas encore dispo chez Esu.
cf page 14
loksound-v3-fr.pdf (484,2 Ko)
Wenceslas

Si c’est une loco d’avant-digital, elle est équipée pour rouler soit en cc, soit en ca. D’où les diodes. Mais je pense que pour digitaliser cette loco, tu ferais mieux de demander à des pros du 1…

Si c’est une loco d’avant-digital, elle est équipée pour rouler soit en cc, soit en ca. D’où les diodes. Mais je pense que pour digitaliser cette loco, tu ferais mieux de demander à des pros du 1…

Pourquoi , Wenceslas ce n’est pas un pro ? :smiley:

Si, certainement. J’ai répondu trop vite, sans regarder les réponses déjà données.

honte sur moi.