Je suis en train de préparer la digitalisation d’un autorail Marklin Réf 3428.
Pour le décodeur ce sera un lokSound V4 M4, par-contre concernant la modification du moteur je suis un peu perdu.
Au départ je pensait mettre un kit haute performance Marklin, mais le prix ma fait changer d’avis, puis j’ai que ESU proposait des aimants permanent, mais là je ne sais pas quelle référence prendre. J’ai lu sur le net que la par exemple que la référence 51960 que la correspondait au moteur collecteur à grand disque mais aussi le contraire.
Pour un moteur à collecteur tambour quelle est la bonne référence de l’aimant.
Autre question sans rapport avec les aimants, pour l’éclairage intérieure, il vaut mieux laisser la simple ampoule ou il faut la remplacer par une barre de Led?
Je prise que je ne l’ai pas encore reçu mais il devrait arriver bientôt
Pour cette référence, il te faut le 51961, pour moteurs SFCM
Mais c’est vraiment dommage de ne pas faire les frais du moteur 5* 60943 à 21 euros ( ICI) alors que tu vas y mettre un Loksound.
Ayant déjà digitalisé bon nombre de ces machines, le rendu avec le 3* original et l’aimant ESU est nettement moins bon qu’avec le set de modification.
Mais ce n’est que mon avis, bien que je sois 100% pro ESU en général
Des liens pour la modification avec barre led ou sans
Merci pour ton aide et pour les liens.
Pour le moteur, je vais quand même installer un kit Marklin.
Pour l’éclairage intérieure, je pensait utiliser la fonction AUX1 du LokSound relier à une barre LED ESU 50702 ou Viessmann 50492 sans les feux de convoi qui y sont soudés.
Que me conseillerais-tu pour remplacer les ampoules blanche et rouge des feux, je pensais installer la même platine LED que celle installer sur la série 59 SNCB réf 37273 Marklin.
Peut-on acheter directement les LokSound avec les sons déjà chargés.
Pour la barre led, pas de problème, pour les platines des 59, il faut voir si les optiques sont positionnées de la même façon .
Chez Esu, il est possible d’acheter des loksounds déjà enregistrés. [size=150]VOICI[/size] la liste
D’autres sons sont téléchargeables via la banque de données et un Lokprogrammer.
Si certains sons t’intéressent, le mieux est de contacter [size=150]TrainserviceDanckaert[/size] qui est l’importateur Esu pour la Belgique. Il se fera un plaisir de télécharger pour toi ou de te fournir le Loksound que tu aurais choisi dans la liste.
On en trouve aussi régulièrement sur Ebay.de
Merci pour ton aide,
J’ai un peu regarder sur le site de TrainserviceDanckaert mais il précise qu’il ne veut pas directement au particulier.
Pour les feux y a-t-il une autre solution?
Je serais toi, je les contacterais quand-même en leur expliquant les sons que tu désires.
Ils répondent très vite et te mettront peut-être en relation avec la Boitatrain ou un autre détaillant qui est susceptible de posséder le décodeur ad-hoc.
Pour tes feux, tu as 2 solutions.
Changer tes ampoules contre les mêmes, mais en led [size=150]**ICI **[/size] ( attention d’isoler le support de l’ampoule du chassis, souder le jaune ou blanc à la douille, le culot au bleu ), des supports isolés existent aussi
Mettre des " vrais leds ", regarde [size=150]ICI[/size] tout en haut de page.
Merci pour ton aide.
Comme je n’ai que digitaliser des locos avec des décodeurs Marklin, je présume que leurs codes couleur sont différents de ceux de chez ESU.
Lors de ma commande il faudra que je pense a acheté un platine ESU 21 MTC.
Sur les locomotives Marklin équipées d’un décodeur simple MFX, il faut simplement changer le décodeur sans toucher au câblage d’origine?
Avant de commander ton adaptateur, assure-toi bien que ton Loksound est de dernière génération. Certains plus anciens sont équipés de plux 8
Si tu as de la chance avec la platine existante sur ta loco, il suffit de … mettre le nouveau décodeur, mais souvent chez Märklin on se retrouve avec des décodeurs spéciaux prenant toute la longueur de la loco et sans broche plug-in, alors il faut tout recâbler