Digitalisation d'une BR85 ( 3309) avec son

Bonjour ,
Je viens d’acquérir une BR85 (3309) et j’aimerai la digitaliser avec le son . J’ai une petite expérience en digitalisant une DB 260 (3065) avec succès. Quels conseils pourriez-vous me donner pour ce futur petit projet ?
Merci par avance.
Maurice

Ca m’intéresse aussi ! J’en ai une digitalisée en 6080, mais elle mérite mieux.

On est donc 2 à faire appel à votre expérience.

“Leppoc” a digitalisé la sienne, Hperf, son, telex, fumée. Un jour, si je repasse chez lui, je ferai un reportage …

Bonjour Maurice
J’ai digitalisé ma 3309 en changeant le moteur pour un 5 poles Märklin (pas de problèmes majeur.
La difficulté est dans la fixaton du decodeur et du HP.
Peu de place implique:

  • l’utilisation de la version cable du mSD3 (60975) et d’un bricolage pour permettre un débattement angulaire du relais.
  • la coupure de la traverse platique intérieure au droit du relais.
  • alimentation normale du fumigène et des Telex.
  • meulage des crochets pour accepter les attelages courts Märklin

Dans mon cas, la loco est assez bruyante ce qui fait que je l’utilise peu
Amicalement
Jean

Bonjour Jean ,
Merci pour ces informations. Lorsque tu dis bruyante , cela signifie-t-il que mettre le son n’est pas forcément une bonne idée ?

Maurice, sur mon réseau, environ 33 locos dont une bonne part de vapeurs, toutes sonores opèrent en même temps et mon choix a été de réduire le volume sonore des locos. Pour mes anciennes telles que la BR 81 (3031) et la BR 85 (3309), dès que la transmission fournit des efforts, le bruit monte nettement ce qui est desagréable.
On peut voir sur cette vidéo, ces deux machines en action
en 1:51 pour la BR85 et en 2:13 pour la BR81.
Désolé la qualité n’est pas fameuse et depuis j’ai baissé les niveaux sonores

Amicalement
Jean

Je partage ici ma petite expérience…

Je possède une BR85 3309 que j’ai digitalisée, sans son et sans difficulté. C’est d’ailleurs une de mes locos préférées et elle roule parfaitement…

En ce qui concerne mon parc, il se compose d’une trentaine de machines (vapeur, diesel et autorails; pas d’électrique, je ne compte pas installer la caténaire) dont la grande majorité a été digitalisée par mes soins à l’aide des kits Märklin mLD3 ou 60960.

J’ai quelques machines sonorisées et j’en ai équipé seulement quelques unes. Au total, ça doit faire 1/4 du parc qui est sonorisé.

Sur mon réseau, je peux faire rouler 7 à 8 convois dont 3 à 4 simultanément, le tout sous iTrain.

Lorsque je fais rouler simultanément plus de deux machines sonorisées, avec le son, ça devient vite une cacophonie, si j’ajoute à ça le bruit de roulement des rames.

En conséquence, j’ai abandonné la sonorisation de mes locos, je ne l’utilise finalement que lorsque mes petits-fils font rouler manuellement une machine à la fois.

Enfin, je trouve, comme beaucoup, les bandes son Märklin assez peu réalistes, à quelques exceptions près… mes petits-fils adorent l’autorail VT75 avec le bruit du diesel qui démarre et s’arrête, des portes qui se ferment et le coup de sifflet du contrôleur…

Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je rejoins le point de vue de Jean sur la pertinence de sonoriser des anciennes machines Märklin. La transmission peut être très bruyante ce qui empêche de pouvoir réduire le volume, opération quasi nécessaire sur tous les modèles vapeur sonorisés, même neufs. Si on veut pouvoir faire rouler deux ou trois machines en même temps il faut un son relativement discret. A noter que deux machines identiques peuvent être différentes au niveau du bruit émis par le cascade de pignons des anciens moteurs. J’ai deux S 3/6 une relativement silencieuse, presque au niveau des motorisation modernes à vis sans fin, l’autre nettement moins. la plus silencieuse est la plus usagée, achetée d’occasion. L’autre achetée neuve c’est pas terrible, rien n’y fait ni graissage des pignons, ni rodage etc…
Avant de mettre 100 € dans un décodeur son ça mérite réflexion. Coté place disponible, ça doit être possible surtout avec des micros décodeurs ESU et les hp qui vont avec. A ce jour je réserve mes sonorisations à des modèles hors Märklin dont les motorisations sont en règle générale très silencieuses.
Yann

Salut,

Je me pose régulièrement la question au moment de digitaliser une loco : avec ou sans son ?

Pour finir, je choisis toujours sans, en me disant que de toute manière je fais tout les sons à la bouche quand je « joue » :rofl: