Digitalisation d'un réseau HO 3r Markiln.

Bonjour,

Après avoir parcouru presque toutes les pages de ce forum je n’ai pas compris entièrement ce que je devais faire pour digitaliser mon réseau. Beaucoup de références et de marques compatibles ou non entre elles. Je précise que je n’ai pas encore acquis quoi que se soit. Cela me laisse le choix.

Ce que je souhaite réaliser : digitaliser un réseau Ho 3 rails Markiln de 60 mètres environ avec un PC sur lequel tourne ITrain.

1- comment relier le Pc au réseau ?
2 - comment installer un booster ? Mon alimentation est un transfo 32VA Marklin et il n’est pas assez puissant pour alimenter 2 ou 3 locomotives.
3- les décodeurs seront insérés dans les aiguillages (avantage ou inconvénient ?). Dans ce cas que faut-il ajouter pour les commander ?

Ce que je ne souhaite pas : acheter un CS ou CS2.

J’ai lu des articles sur un boîtier IBCom et cela semble intéressant. Est-ce possible ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

François.

pour digitaliser un réseau, il faut :

une centrale, des décodeurs de loco et des décodeurs d’accessoires.

selon le type de voie, M, K ou C, les décodeurs d’accessoires sont différents (intégrés ou pas)

pour les loco, Märklin ou pas, plein de solutions.

si la centrale n’a pas de liaison PC, (6021 par ex) elle existe des modules (6051/6050)

un booster se branche sur la voie, sur un réseau à plusieurs segments isolés entre eux, entre le transfo et la voie, il a en plus une commande qui vient de la centrale.

Bonjour,

@l1rc30 : merci pour votre réponse.

Pour l’instant je n’ai pas de CS et je souhaiterais m’en passer.
Les décodeurs sont dans les locos MFX et les aiguillages. Est-ce qu’ un appareil genre IB-COm relié à un Pc peut me permettre de commander mon réseau ? (avec ou sans s88).
Que faut-il de plus ?

Pour ce qui concerne le booster : un seul suffit ou en faut-il plusieurs ?

Cordialement.

François.

Je n’ai pas parlé de CS, mais de centrale pour rester vague.

les “boosters” sont au nombre de circuit que tu disposes, perso j’en ai 6 sur mon réseau fixe en voie M et ma 6021 n’est branchée sur rien, juste les modules additionnels (Bus I2C) 6040, 6043, 6050, 6070, 6036…

le booster est un ampli de courant (de signal digital) donc si tu trouves que ton réseau est long (pertes de charges dues à la longueur des voies) ou chargé (convois multiple avec éclairage, sons, fumée et voitures éclairées)
il faudra segmenter ton réseau en isolant des parties et mettre des boosters, un par segment…

j’en ai mis 2 rien que pour les accessoires, 1 feux et 1 aiguilles suite à des soucis de commutations qu’une goute d’huile a réglée ensuite : frottement important dans les feux et sémaphores.



3- les décodeurs seront insérés dans les aiguillages (avantage ou inconvénient ?). Dans ce cas que faut-il ajouter pour les commander ?

Bonjour François,

On peut parfaitement gérer la traction (conduite des trains) en numérique et rester en analogique pour les mécanismes tels que les moteurs d’aiguillages, relais et autres… :bulb:

Voir notamment - dans cette même rubrique - le post-it “moteurs d’aiguillages, problèmes et solutions”… :study:

Le seul avantage de la commande numérique des accessoires, c’est de limiter la longueur des câbles sous le réseau ; par contre, il y a des inconvénients …mais c’est un simple point de vue ! :joker:

Bon train et à plus ! :sunny:

Bonjour,

@l1rc30 : merci pour votre réponse.

Pour l’instant je n’ai pas de CS et je souhaiterais m’en passer.
Les décodeurs sont dans les locos MFX et les aiguillages. Est-ce qu’ un appareil genre IB-COm relié à un Pc peut me permettre de commander mon réseau ? (avec ou sans s88).
Que faut-il de plus ?

Pour ce qui concerne le booster : un seul suffit ou en faut-il plusieurs ?

Cordialement.

François.Bonjour,
Pour commander 3 locos simultanément, aucun booster n’est nécessaire. Il suffit de réalimenter régulièrement le réseau, s’il est important, pour éviter les pertes en ligne.
Les s88 (ou équivalents d’autres marques) sont nécessaires pour indiquer au PC où se trouvent les locos, quelle que soit la centrale utilisée.
Il y a sur le docuforum d’al1rc des documents de base concernant l’exploitation en digital: ça vaut la peine d’y consacrer quelques heures…
Je n’ai personnellement pas choisi l’IBcom car les molettes sont plus ergonomiques pour les manoeuvres par exemple. Pourquoi pas l’IB basic? ou une centrale TAMs? Je suis d’accord sur le fait qu’une CS2 ou ECOs ne sont pas utiles si l’on est piloté par PC.

Bonjour,

Je m’étais interrogé sur l’IBCom mais ne pensant/souhaitant pas avoir tout le temps un PC allumé j’ai préféré l’Intellibox II permettant d’avoir le mode autonome et le mode avec PC.

Emmanuel

Ce qui n’est pas le cas seulement de l’Intellibox, mais aussi des CS, des Ecos,…