Digitalisation DL800

Bonjour à toutes et à tous.
Mon père, grand amateur de Marklin, avait acheté à la fin des années 50 lors de l’une de ses missions en Afrique une DL800.

Dans les années 80, il a voulu faire digitaliser toutes ses locos, dont la DL800 ( j’entends déja les cris d’orfraie :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:). Il faut savoir que le comportement de cette machines est relativement particulier avec des accélérations assez fortes et une gestion du sens de marche brusque.
Il a fait réaliser cette digitalisation à la célèbre Maison des Trains au passage du havre. Au passage, le technicien a démonté les 2 panto et le commutateur de sélection panto/patin) mais on a les conservés. Le technicien lui avait aussi assuré que le décodeur M6080 serait adapté. Il a du tenir 30 secondes et la DL s’est transformée en loco vapeur avec cheminée interne.

J’ai hérité récemment de son matériel et la retraite arrivant, je construis un nouveau réseau en voie K.

Bien que ni la région, ni l’époque de mon futur réseau n’aurait vu passer une DL800, je compte remettre en route cette belle machine, sinon, je m’en séparerai pour acheter du matériel français.

Si des membres ont des idées pour déterminer quel type (la machine est vorace en énergie) de décodeur à installer, je serai preneur de toute suggestion, en vous remerciant par avance.

Bonjour Patrick

Je tenterais bien le décodeur Märklin 60906 :thinking:

Les sorties Moteur sont données pour 1,6 A en continu.

Il serait intéressant de mesurer en analogique la consommation du moteur pour se faire une idée plus précise de sa consommation.

Amicalement

Bernard (qui est intéressé si tu décidais à te dessaisir de cette machine :slight_smile: )

Bonjour

Le décodeur cramé est donné pour une limite de courant à 1A non protégée.

En premier et en option, si c’est bien le même moteur que les Croco 3015, il y a la possibilité de le changer pour celui qui est monté dans les répliques. J’ai l’impression que sa consommation est un peu plus faible (quand je compare ma 3015, avec celle du set 31100).

Le décodeur 60906 devrait passer, et comme il a une protection de surcharge sur les sorties moteurs, il limitera le courant au lieu de cramer lors des pics de consommation du moteur.

Pour ma 3015 j’étais partis sur un décodeur TAMS LD-G-34 donné pour 3A, deux diodes 1N540x et la désactivation du réglage moteur (car le montage à diode ne le permet pas).
On peut faire pareil avec un décodeur ESU LokPilot L ou LokSound L, mais je trouve leur prix excessif pour cet usage.

Bon avec deux déménagements et un atelier qui ne fut complétement monté entre deux, puis l’occasion d’acquérir le set 31100, je n’ai toujours pas fait la transformation.

Bon week-end

Sylvain

Merci à tous les deux pour ces infos.

Je viens d’ouvrir la partie motrice de la DL. Ci-après 2 photos du moteur

En comparant avec celui de la 3015

Il semble en effet semblable.

Je vais essayer avec le décodeur 60906. En plus, en démontant la machine, je me suis aperçu que le commutateur panto/patin est toujours en place. Je vais donc pouvoir remettre en place les pantos.

Cordialement
Patrick

Bonjour Bernard
N’ayant pas vraiment le temps de modifier cette machine, j’ai décidé de m’en séparer et comme tu as indiqué être interessé, je serai preneur d’une offre sérieuse.
Cordialement
Patrick