Digitalisation de Fleischmann en 3 Rails

Bonjour à tous , comment passer une Fleischmann 4337 E-Lok Ae3/6 I SBB en 3 rails CA
Merci

Bonjour Pat

Simplement en remplaçant l’inverseur électronique par un décodeur. Le moteur d’un modèle 3 rails est déjà adapté aux décodeurs. (Ce qui n’est pas le cas des 2 rails anciens et qui revient généralement en avertissement sur les forums.)

Il faut en plus reprendre le câblages des ampoules. Sur le modèle analogique c’est branché en parallèle du moteur avec des diodes.

Sylvain

Merci Sylvain , mais en fait c’est une Fleischmann avec le moteur annulaire , quel décodeur est le plus approprié ? .
Patrick

La mienne a un LD-G-1 (sans régulation de charge) je l’avais digitalisée il y a bientôt 20ans, et elle tourne sur un réseau esprit année 90 conçu pour un fonctionnement avec loco sans régulation de charge.

Un LokPilot ESU, parce que je ne monte plus que cela. Il faut un décodeur capable de tenir le courant et qui a une régulation prévue pour fonctionner avec tout.
La dernière réédition a toujours le même moteur et est monté d’usine avec un décodeur Zimo qui fonctionne aussi très bien.
Uhlenbrock et Tams (LD-G-33 Plus) doivent aussi bien s’en sortir, mais je n’ai pas testé.

Ceux que je ne recommande pas, Märklin (qui ne vont bien qu’avec des moteurs Märklin 5 pôles), les low-cost (le bon marché est toujours trop cher, la régulation moins avancée sera mauvaise avec un tel moteur) et Lenz (par idéologie vu qu’il ne font plus le MM2 et car les anciens que j’ai, monté en usine, n’ont jamais bien marchés)

Sylvain

Le LOKpilot ESU est bien multiprotocole ?

Oui, mais attention c’est le “LokPilot” sans terme additionnel qui est multiprotocole.
Le “LokPilot DCC” et le “LokPilot Basic” sont uniquement DCC

Sylvain

Bonjour,

Pour compléter les propos de Sylvain, il faut aussi que le flasque moteur soit isolé.
Une petite recherche sur le forum et j’ai trouvé ceci, très explicite et avec les références du flasque.

Ce problème ne concerne que les modèles 2 rails
Ce n’est pas faute de l’avoir déjà indiqué

En 3 rails analogique si la flasque n’est pas isolée l’inverseur va claqué de la même manière qu’un décodeur

Sylvain

Oui Sylvain, mais d’après la référence donnée plus haut et recherche sur Glouglou, la 4337 est un modèle 2 rails continu avec prise NEM 6 pins.
Pour le même modèle en version CA, c’est la référence 1337.

Merci à tous, en fait j’ai fait une erreur , la locomotive Fleischmann que je désire équiper en 3 rails CA est référencée ( boîte) 6-4345 , elle est équipée d’un décodeur DCC mais sans broches ( impossible de la faire fonctionner en analogique , pour infos).
J’espère que je n’aurais pas trop de difficulté pour l’équiper d’un ski , ni pour ressouder les fils d’un décodeur ESU multiprotocole , j’aimerais simplement que , si l’un d’entre vous a fait déjà ce type de modification , qu’il m’indique la référence du lokpilot ESU employé , la flasque d’origine est déjà isolée mais pas de broches !

Bonjour les copains,

Attention !

Chez Fleischmann, dans les produits à partir des années 198x, seuls les numéros commençant par un 1 sont en 3 rails avec inverseur (ou décodeur).

Ce modèle est en 2rails à la base !

Maintenant, il y a une bonne chose, si j’en crois cette page :
https://www.mobadaten.info/wiki/FLM_4337_SBB_IV_Ae_3/6_I_Elektrolokomotive
(qui accessoirement mentionne aussi le modèle en 3rails, n° 1337) : le modèle a été produit avec une connexion pour décodeur, NEM651. C’est typiquement Fleischmann, ce connecteur sous-basique, mais au moins cela indique que le moteur est isolé du châssis.
Cela vaut aussi pour la 6-4345.

Étant donné qu’elle a été produite en 3rails, le montage d’un ski doit être possible car prévu par le constructeur. Le ski Fleischmann a le n° 00692021 et est épuisé chez Fleischmann, mais listé chez un certain nombre de revendeurs.

Merci Wolfram , j’ai trouvé cette machine sur eBay ( bien sûr) mais comme le circuit n’a pas de broches , elle doit être une des premières vendues digitalisées d’origine comme indiqué sur la boîte , je vais recherche le ski qui va bien et me fournir auprès de Maurienne Trains l’ Esu qui va bien , merci de vos conseils.

Chez Fleischmann, souvent la prise (femelle, les broches du NEM651 sont au décodeur) est tout près du moteur. Tu dois y trouver soit le décodeur d’origine, soit une fiche de remplacement pour le fonctionnement en analogique ; autrement elle ne fonctionnera pas si tu mes du cc aux roues.
Mais c’est un connecteur plus qu’obsolète, si c’était à moi de faire je referais tout le cablage de la loco éventuellement même en me passant de la platine.
L’avantage des modèles déjà numérisés est que la lumière n’est pas gérée avec les fameuses diodes, sauf qu’il y en a sur la fiche de remplacement.