Digitalisation 3074 (DB 216)

Bonjour tout le monde,

Un petit article pour vous partager la digitalisation d’une diesel DB 216, livrée bleue, reprise sous le code 3074 chez Marklin. Moteur LCFM, inverseur, lumière via ampoule classiques (blanches). J’avais envie de profiter de la grande caisse de ce modèle pour tester un éclairage rouge / blanc dépendant du sens de marche, merci @johnjeanb pour le bon plan eBay pour ces diodes :wink: . Je préviens l’aimable lecteur :slightly_smiling_face: que les câbles internes ne sont pas forcément de la bonne couleur. J’ai pris sur Amazon un ensemble de câbles au bon diamètre, mais ceux-ci ne sont pas à la couleur exacte et certains manquent (violet, …).

La machine a été achetée sur Catawiki il y a quelques mois (je me fournis en été et travaille en automne / hiver :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Voici la bête :

Un premier test en analogique montre un fonctionnement normal

L’intérieur est sans surprise :

Démontage de l’inverseur et du train de roues qui supporte le moteur

Après démontage, le roulement est parfait (une goutte d’huile à la fin sera quand même bienvenue), donc pas besoin de dégraissage

Montage d’un nouveau moteur 5 pôles ad-hoc (j’ai galéré pour insérer la flasque aimantée, elle est plus large que l’originale). Câblage des selfs, raccord du câble de captation de courant à la platine NEM dont je suis fan.


Test en vidéo

Ensuite second point sur lequel j’ai bloqué, pour la lumière. Celles-ci ont une résistance directement implémentée, je pensais que l’arrivée (blanc / jaune) passait par ces résistances et que le DC lumières OUT (bleu) en était dépourvu. Après de nombreux tests, c’est l’inverse qu’il faut faire. Ça fonctionne beaucoup mieux.

Test en video

Et enfin le résultat final après remontage :slight_smile:

En quelques heures, une nouvelle machine avec laquelle jouer ! Et de nouvelles techniques apprises.

En espérant que ça puisse servir aux débutants en digitalisation comme moi !

A bientôt

2 « J'aime »

On n’a pas eu le plaisir de voir l’installation intérieure complète et finie :thinking:

En rangeant mon matériel, je me suis rendu compte que j’ai oublié de chauffer les gaines des lumières.

Il faudra donc je je réouvre la bête. (Mais je pense attendre de recevoir mes boîtes de rangement Feldherr avant). J’en profiterai pour répondre à ta demande :grin: . En sachant que comme je l’ai déjà montré sur d’autres sujets du forum, ce n’est pas mon meilleur atout :neutral_face: