Digital+voie M

Bonjour,

J’aimerais reconstruire un réseau en digital et je voulais savoir de le faire sur voie M car j’ai un petit stock ou faut-il investir dans des voies C ou K?

Merci

Pour la Mobile Station, c’est un rail en voie C mais tu peux acheter le 24951 qui sont 2 rails de transitions de la voie C à M. Attention, prévois quand même une légère baisse de puissance quand ton train roulera sur les voies M.

donc ce que tu propose c’est la création de mon réseau en voie m et pour connecter une mobile station j’installe un rail de transition le rail c pour la connection et de nouveau un rail de transition pour repasser en voie M

Quels est le matériel dont j’ai besoin au niveau du transfo, booster, central unit, marklin 60115…

C’est bien ça que je te propose.

Pour le transfo, je te conseil de prendre le 60052 (60 VA). C’est 110 € mais essaie de voir sur ebay. Pour le reste, je ne sais pas ce que tu as comme circuit, j’ai jamais utilisé de booster, mais quelqu’un d’autre pourra mieux te conseiller.

Bonjour à tous, je ne cherche aucune polémique, je veux juste témoigner.
J’ai un trés grand réseau (12 m x 4 m) tour de pièce dans mon grenier.
J’ai tout en voie M. Tout fonctionne à la perfection en digital. Ainsi qu’en analogique, car les 2 systémes font le tour de la pièce. Sous le réseau, j’ai tiré 5 lignes d’alimentation qui font le tour de la piéce :
1 pour le digital tranfo gris 60 va
1 pour l’analogique transfo bleu30 va
1 pour l’éclairage et fonctionnement aiguillages et signaux Tran bleu 30 va
1 pour l’éclairage des maisons + interrupteurs transfo bleu 30 va
1 pour l’éclairage des réverbères + inter + variateur transfo bleu 30 va.
J’ai une centaine de loco ( 40 en digital et 60 en analogique.
Tout fonctionne parfaitement, il faut apporter beaucoup de soin à la pose de la voie, mettre des petites cales, incliner trés légérement les courbes vers l’intèrieur etc … Gardder la voie propre.
De plus il n’est pas nécessaire d’acheter un rail spècial pour raccorder la voie M sur une CS, des petits connecteurs verts sont livrés avec la console, il ne reste qu’à brancher les fils rouge et marron de la voie M directelment sur la console.
Restant à votre service, salutations. BIGBOY.

Re bonjour, j’ai oublié de préciser que les voies sont raccordées tous les 2 à 3 mètres aux lignes d’alimentation qui courent sous le réseau. Salutations. BIGBOY.

idem big boy

tout voie M, tout digital, 4 booster, 35 locos, voitures ls models et rocco en plus des marklin. Aucun problèmes à part peut etre un peu le bruit. Bon bien sur la voie c parait plus agréable et plus silencieuse mais peut on s’amuser à comparer une r5 de 1974 et une clio d’aujourd’hui ???

bonne journée

arnaud

Pour répondre à arnaud 7, j’ai totalement supprimé le bruit de résonnance de la voie M sur la plaque de contre plaqué, en glissant sous l’ensemble de mes voies M une plaque de polistyrène de 3 mm vendu par paquet de 20 feuilles (500 mm x 600 mm) pas cher et de couleur verte.
Ces plaques sont utilisées en dessous des faux parquets flottants. Avant de les glisser sous mes voies, je peint et même floque ces plaques découpées à la dimenion voulue, mon réseau de 30 m² environ de surface est entièrement recouvert par ces plaques. J’ai beaucoup gagné aussi dans l’ambiance de la pièce, qui est devenue beaucoup plus feutrée.
C’est un plaisir de faire rouler un Gottardo (ultra silencieux) ou un rame de 20 wagons de marchandise, on entend le tac tac des roues, mais pas le tambour de la voie M. Salutations.BIGBOY.