Bonjour tout le monde,
Je débute dans la marque et j’avoue que je m’y perds un peu.
Existe il quelque part sur internet ou sur y a-t-il quelqu’un sur ce forum sympathique qui pourrait me réorienter ou me donner une explication synthétique qui reprend l’évolution du système digital marklin depuis les origines dans les années 80 jusqu’au mfx ?
J’ai envie de bien comprendre les raisons des évolutions successives et les possibilités supplémentaires offertes, les compatibilités et restrictions entre les différents systèmes. Les infos que j’ai à ma disposition sont souvent incomplètes.
Merci beaucoup
Je peux faire un tout petit résumé :
En 1984 un ingénieur astucieux de chez Märklin a eu l’idée d’utiliser des circuits électroniques que Motorola a mis sur le marché pour les télécommandes de postes de télé, de portails automatiques, etc…
Ces circuits sont un encodeur (ref Motorola 145026) et un décodeur (ref Motorola 145027).
Au lieu d’utiliser une porteuse infrarouge, l’ingénieur de Märklin a eu l’idée d’utiliser la technique des courants porteurs et d’échanger les signaux entre l’encodeur et les décodeurs en les faisant transiter par les rails.
Tels que Motorola les a prévus, il est possible d’échanger 19683 combinaisons différentes.
Notre ingénieur astucieux a utilisé environ 2500 de ces combinaisons comme codes d’échanges entre l’encodeur installé dans la centrale et les décodeurs installés dans les locos et appareils de voie.
Cela permet de transmettre des informations de la centrale vers les locos et les appareils de voie.
Ainsi est né ce qu’on a appelé le protocole Motorola 1 qui a donné naissance au Märklin Digital au milieu des années 80.
Quelques années plus tard Märklin a décidé de sortir une version bon marché, le Delta. Celui ci ne connaît qu’une partie des adresses et cela permet principalement de réduire le coût des décodeurs. Le Delta est 100% compatible avec le digital, mais ne connaît que 16 adresses de locos et ne pilote pas les aiguillages. Et la centrale Delta ne pilote que 4 adresses. Il n’y a pas que de la technique, il y a aussi une partie marketing derrière cela, le but étant d’entraîner l’amateur vers le digital.
Mais un décodeur de loco Delta fonctionne parfaitement sur le digital sauf qu’il ne connait pas les fonctions et ne disposent que de 16 adresses.
Devant l’exigence croissante des consommateurs Märklin a décidé d’augmenter les capacités du système et l’idée est venue d’utiliser une partie des codes encore disponibles puisque dans le Motorola 1 seulement 2592 codes sur les 19683 étaient utilisés.
De là est né le protocole Motorola 2.
Celui ci reste compatible avec le Motorola 1.
C’est à dire qu’une loco Motorola 1 pilotée par une centrale Motorola 2 fonctionne comme si elle était piloté par une centrale Motorola 1.
De Même une loco Motorola 2 pilotée par une centrale Motorola 1 fonctionnera en Motorola 1.
Seule une loco Motorola 2 pilotée par une centrale Motorola 2 fonctionnera en Motorola 2.
La différence se situe sur le sens de marche (envoyé avec chaque mot de commande en Motorola2) et sur le nombre de fonctions.
Jusque là les échanges se font uniquement de la centrale vers les locos.
Plus récemennt le fx et le mfx permettent aux locos de renvoyer des infos vers la centrale, principalement faire part de leur présence (reconnaissance automatique). Le système devient bidirectionnel.
Le protocole a été de nouveau revu pour donner plus de possibilités (plus grand nombre d’adresses, plus de paliers de vitesse, etc…)
Mais ce qui est important c’est que cela reste compatible donc une loco mfx pourra circuler en étant pilotée par une centrale Motorola 1 et une loco Delta pourra fonctionner avec une centrale mfx.
C’est toujours la partie la moins évoluée qui limitera le système donc si tu n’as que des locos digital et delta, inutile d’acheter une CS.
Et si tu as une centrale 6021 sache que tu ne pourras pas profiter de toutes les ressources du mfx.
J’espère que cela pourra un peu t’aider.
Bonne journée