Digital, motorola 1, motorola 2, fx, mfx, delta...

Bonjour tout le monde,

Je débute dans la marque et j’avoue que je m’y perds un peu.
Existe il quelque part sur internet ou sur y a-t-il quelqu’un sur ce forum sympathique qui pourrait me réorienter ou me donner une explication synthétique qui reprend l’évolution du système digital marklin depuis les origines dans les années 80 jusqu’au mfx ?
J’ai envie de bien comprendre les raisons des évolutions successives et les possibilités supplémentaires offertes, les compatibilités et restrictions entre les différents systèmes. Les infos que j’ai à ma disposition sont souvent incomplètes.
Merci beaucoup

Bonjour tout le monde,

Je débute dans la marque et j’avoue que je m’y perds un peu.
Existe il quelque part sur internet ou sur y a-t-il quelqu’un sur ce forum sympathique qui pourrait me réorienter ou me donner une explication synthétique qui reprend l’évolution du système digital marklin depuis les origines dans les années 80 jusqu’au mfx ?
J’ai envie de bien comprendre les raisons des évolutions successives et les possibilités supplémentaires offertes, les compatibilités et restrictions entre les différents systèmes. Les infos que j’ai à ma disposition sont souvent incomplètes.
Merci beaucoup
Je peux faire un tout petit résumé :

En 1984 un ingénieur astucieux de chez Märklin a eu l’idée d’utiliser des circuits électroniques que Motorola a mis sur le marché pour les télécommandes de postes de télé, de portails automatiques, etc…

Ces circuits sont un encodeur (ref Motorola 145026) et un décodeur (ref Motorola 145027).

Au lieu d’utiliser une porteuse infrarouge, l’ingénieur de Märklin a eu l’idée d’utiliser la technique des courants porteurs et d’échanger les signaux entre l’encodeur et les décodeurs en les faisant transiter par les rails.

Tels que Motorola les a prévus, il est possible d’échanger 19683 combinaisons différentes.