Digital et ligne aérienne

Bonjour à tous !

La configuration de mon réseau est actuellement la suivante :

  • circuit digitalisé, mais avec appareils électromagnétiques en analogiques (commande par pupitres 7072).
  • une ligne aérienne sur l’ensemble du circuit en analogique sur transfo séparé.
    Les mêmes signaux influencent la marche des trains, aussi bien pour le rail que pour la caténaire.
    Le tout a toujours fonctionné sans souci.

Je souhaite remplacer les pupitres 7072 pour travailler en digital.
De ce fait, je suis en train d’installer des décodeurs k84.
La ligne aérienne restera analogique sur transfo séparé.
Un problème ne risque-t-il pas de se poser au niveau des signaux ?
Puis-je continuer comme précédemment à utiliser le même signal pour la caténaire analogique et le rail digital ?
N’y a-t-il pas un risque de conflit et de détérioration des décodeurs ?
Ne dois-je pas séparer complètement les deux alimentations ? Si c’est le, je ne pourrais plus utiliser les signaux pour la caténaire.
Comment faire ?
Merci pour votre aide.

Bonjour Eric,
Si je vous comprends bien, vous voulez transformer votre réseau mixte en un réseau totalement digitalisé (Tout en gardant l’analogique pour la caténaire)
Evidemment, c’est possible .
Vos décodeurs K 84 serviront de ce fait à la commutation de vos différents signaux et la caténaire aura alors un rôle purement décoratif et bien malin l’observateur qui verra la différence( c.à.d. qui saura si votre caténaire est fonctionnelle ou non )
Bien sûr, personne ne vous empêche d’alimenter votre caténaire en analogique sur transfo séparé et d’utiliser des pupitres de commande 7072, mais je n’en vois guère l’intérêt d’autant plus qu’il faudra choisir au moment du branchement de votre réseau entre l’un ou l’autre mode de fonctionnement.
Vous avez écrit :
Ne dois-je pas séparer complètement les deux alimentations ?
C’est exact et vous pourrez utiliser la caténaire en analogique
*Si c’est le cas, je ne pourrais plus utiliser les signaux pour la caténaire. *
Effectivement, car vos signaux auront alors été connectés à vos décodeurs K 84 et même à un transfo séparé dans le cas des signaux “Viessmann”

Merci pour cette réponse très rapide et complète.
J’ai bien compris le principe de séparation des secteurs.
Mais n’est-il pas possible qu’un MEME signal agisse sur le courant digital (du rail) ET du courant digital analogique (de la caténaire) : les fils rouges du rail et de la caténaire sont donc enfichés sur le même signal.
Par le passé, cela ne me semble pas avoir posé de problème.
Votre avis ?

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Il faut qu’il n’y ait aucun lien entre le fil rouge alimentant les picots qui sont alimentés par une centrale digitale et la caténaire qui elle aussi peut être alimentée par un fil rouge, mais provenant d’un transformateur régulateur (permettant de faire varier la tension alternative 50 Hz sur les locomotives).

De plus le transformateur ou le convertisseur alimentant la centrale et le transformateur “analogique” doivent être isolés galvaniquement puisque le retour à la masse (rails) est commun (le “0” ou fil marron).

[size=150]NOTA IMPORTANT [/size]: S’il y a un fil commun rouge entre les deux : c’est la centrale qui va être détruite :blush: :blush: :blush: . Le transfo, lui, risque beaucoup moins !!

Honnêtement, je ne pense pas que cela soit recommandé de mélanger les deux modes. En analogique on pouvait piloter deux machines une par la caténaire et une vapeur ou diesel par les picots, et c’était une bonne solution.

PS : Avant que notre animateur préféré :wink: :wink: se manifeste, passez par la case présentation pour qu’on sache un peu mieux qui vous êtes, en remplissant votre profil.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Eric

Tu as presque juste, mais il te faut des décodeurs k83.
Il faut faire attention de débrancher le fil jaune des signaux pour le mettre sur la prise jaune des décodeurs. Sur un décodeur les quatre prise jaune sont identiques et une seule peut être utilisé pour alimenter les quatre signaux branché sur le décodeur. Par contre ne pas mélanger entre les décodeurs.

Tu peux même garder les pupitres 7072 en parallèle avec les décodeurs (pupitre branché brun du décodeur et fils bleus des signaux).

Il y rien a changer sur le reste du câblage.

Petite note: si tu es avec des centrales d’ancienne génération (celle où le brun d’alim est le brun de voie comme les 6020/6021) tu n’as pratiquement aucun risques. Par contre avec les nouvelles faut faire beaucoup plus attention.

Salutations

Delias

Bonjour Eric,
Ce dont je suis sûr :
Il faut utiliser des décodeurs K 84 Märklin (Schaltdecoder ou décodeurs à courant permanent ) voire les mêmes chez Viessmann (N° 5213) pour **les signaux **et K83 Märklin (Magnetdecoder ou décodeurs à impulsions pour aiguillages, rails dételeurs etc) voire les mêmes chez Viessmann ( N° 5211)
Pour le reste …
Je rejoins l’opinion de Jean-Paul
“Honnêtement, je ne pense pas que cela soit recommandé de mélanger les deux modes”
(Comme je n’ai jamais tenté de faire les connexions proposées par Delias, je me garderai bien de formuler une quelconque remarque à ce sujet )

Bonjour à tous,

Sylvain a raison concernant les K83, s’il s’agit de sémaphores comme les Viessmann série 4500 et les vieux Marklin 7039, qui ont une double bobine qu’il ne faut pas alimenter en permanence.
Pour les 4500, c’est moins grave car ils ont des fins de course, mais économiquement les K84 sont plus onéreux que les K83.
Pour les signaux à feux, je ne me prononce pas car je n’en ai pas encore montés.
Par contre Les nouveaux 60841 peuvent piloter des feux “hobby” pas cher de façon très simple ou presque : Je vous joins un lien parce que j’ai transpiré sur le sujet et ce n’est pas la peine de redécouvrir le problème :wink: :wink:

3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=11094&p=156820&hilit=60841#p156820

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

Oh, mais c’est trop d’honneur, mon cher Jean-Paul ! :smiley:
Merci mille fois ! :thks:
Pour le profil, c’est fait, reste maintenant le passage dans la case “présentation (des membres)”…*c’est comme au Monopoly, on doit toujours passer par la case “départ”, à la seule différence, c’est qu’ici, on ne gagne pas…heu…hier, c’était 20000 francs, mais j’ai probablement quelques “métros” de retard… * :vieux: :laughing:
Bonne nuit ! :zzzz:

Bonjour Jean-Paul,
Je confirme votre propos : Pour les sémaphores (Flügelsignal = Signaux à bras de type AL ) ce sont les K 83 qui conviennent puisqu’ils sont à impulsion.
Par contre pour les signaux à feux , il faut impérativement utiliser les décodeurs K 84 à courant permanent.
En ce qui concerne les coûts , les K 84 sont effectivement plus onéreux que les K 83 mais là aussi il mieux vaut acheter du Viessmann 5213 = K 84 ;
5211= K 83 et 5217 = S 88.
Le prix est d’environ 1/3 moins cher pour une qualité équivalente ( je n’ai connu aucun problème avec ces derniers depuis une bonne dizaine d’années )
Il reste enfin la solution d’acheter directement sur E Bay Allemagne www. ebay.de où les prix du neuf restent très attractifs aussi bien pour les décodeurs Märklin que pour les Viessmann.