digital et "analogique"

Bonjour à tous
je suis un petit nouveau sur le forum même si j’ai dépassé la cinquantaine
je suis l’heureux possesseur d’un réseau en voie M que mon père a commencé à acheter à la fin des années 50
Bref (je ferais plus long une autre fois ) ma question est très simple
Puis je faire rouler une locomotive “digitale” sur mon “vieux” réseau 3 rails en voie M avec mes vieux transformateurs ?
Cela fonctionnera (comme les autres locos, à savoir toutes en même temps) ou cela ne fonctionnera pas du tout ?
Merci de vos avis éclairés et la prochaine fois je vous promets de poser une question moins bête
:trainregard:
Denis “topgun”

Non !
N’utilise surtout pas tes nouvelles locos sur ton réseau (les rails n’ont pas d’âge !) avec tes vieux transfos (bleus, sans doute…). Tu risques de faire cramer tes décoideurs, et Märklin ne rembourse plus !
Il faut que tu utilises un transfo 6647 (crème) de nouvelle génération. C’est d’ailleurs maintenant indiqué dans la doc des nouvelles locos.

Cordialement, Daniel :wink:)

Non !
N’utilise surtout pas tes nouvelles locos sur ton réseau (les rails n’ont pas d’âge !) avec tes vieux transfos (bleus, sans doute…). Tu risques de faire cramer tes décoideurs, et Märklin ne rembourse plus !
Il faut que tu utilises un transfo 6647 (crème) de nouvelle génération. C’est d’ailleurs maintenant indiqué dans la doc des nouvelles locos.
Re bonsoir Daniel,

Je te trouve un peu catégorique …

La question est :

Puis je faire rouler une locomotive “digitale” sur mon “vieux” réseau 3 rails en voie M avec mes vieux transformateurs ?
topgun ne précise pas l’age des locos digitales qu’il veut faire circuler …

Hormis les tout derniers décodeurs, les autres ne craignent rien :laughing:

J’ai acheté mes premières locos digitales à une époque où Märklin ne proposait que des transfos bleus !!! Mes locos Delta et digitales (36xx) ont circulé pendant des années avec des transfos bleus ou orange (Primex) et je n’ai jamais grillé de décodeurs.

Entre nous, un décodeur qui meurt pour 5% de tension en trop, cela ne fait vraiment pas sérieux …

La méthode Märklin est typiquement allemande, on prétend veiller à l’environnement et on fait jeter des transfos pour faire de l’argent alors qu’il suffirait de proposer un circuit à 50 centimes à mettre entre le transfo et le circuit ou mieux à mettre sur le décodeur :no: :no:

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir,

Et quel est le problème, exactement, avec les anciens transfos?
Trop de tension? ou la surtension de changement de sens?

JP

Bonsoir,

Et quel est le problème, exactement, avec les anciens transfos?
Trop de tension? ou la surtension de changement de sens?

JP
Bonsoir Jean-Pierre,

Si EDF te donne du 240V au lieu de 220V, la surtension des vieux transfos Märklin peut dépasser 24 volts … et les derniers décodeurs Märklin ne supportent pas plus de 22 Volts. Ce qui est quand même gênant, c’est que la spécification Märklin sur la tension d’inversion est 24 volts depuis plus de 70 ans.

Alors mon avis est que soit on arrête de faire des machines compatibles avec l’ancien système, soit on respecte la vieille spécification.

Märklin vend donc des décodeurs qui ne suivent pas cette vieille spécification et demande à ses clients de jeter les vieux transfos pour en acheter des nouveaux …
Je trouve que c’est un peu se moquer des gens …

Enfin, c’est un avis personnel …

Bonne soirée :sunny1:

ta_prohm a écrit :
demande à ses clients de jeter les vieux transfos pour en acheter des nouveaux C’est la raison pour laquelle Märklin s"est lancé dans une campagne d"échange gratuit des transfos. Courte en France, longue en Suisse.

Par ailleurs, je précise dans mon post les nouvelles locos, pas les dinosaures !!!
Faudrait parfois lire aussi les adjectifs. Je sais, le français est riche, trop riche !!!

Cordialement, Daniel :wink:)

C’est la raison pour laquelle Märklin s"est lancé dans une campagne d"échange gratuit des transfos. Courte en France, longue en Suisse.
Gratuite ou pas, je constate que Märklin gaspille les ressources de notre planète … J’aimerais connaître le bilan énergétique d’une telle opération.

Bonne soirée :sunny1:

C’est la raison pour laquelle Märklin s"est lancé dans une campagne d"échange gratuit des transfos. Courte en France, longue en Suisse.

Cordialement, Daniel :wink:)
hello, daniel,

et?? c’est tjrs d’actualité ton histoire de transfo ???

Chris

Non ! A priori, ça s’est arrêté en Suisse le 31 octobre dernier !

J’ai trois transfos à récupérer la prochaine fois que je passe là-bas, càd en mars.

Cordialement, Daniel :wink:)

ta_prohm a écrit :
demande à ses clients de jeter les vieux transfos pour en acheter des nouveaux …]
Par ailleurs, je précise dans mon post les nouvelles locos, pas les dinosaures !!!
…]

Cordialement, Daniel :wink:)
Non Daniel, tu te trompes d’animal, ce sont des crocodiles :lolmdr:

Bonsoir et merci pour vos réponses
donc c’est une réponse de normand (j’habite justement en Normandie)
P’tête bin que oui P’tête bin que non
ça dépend de l’âge de la loco ?
pourrais je avoir des précisions sur l’âge : une loco de 10 ans d’âge, ça passe ?
:sunny1:
ce fameux voltage est inscrit quelque part dans la notice de la loco ?

Sinon en admettant que je trouve un transfo beige 6647, tout fonctionnera : les locos digitales que je pourrais acheter avec mes vieilles locos de la fin des années 50 ?
Elles rouleront même peut-être plus vite ?
Et question saugrenue : si je branche sur le même réseau un vieux transfo (bleu) et un beige ?
je dis des bêtises ?
Merci d’éclairer un novice
Denis “topgun”

pourrais je avoir des précisions sur l’âge : une loco de 10 ans d’âge, ça passe ?
Sachant que le transfo beige n’est apparu au catalogue Märklin qu’en 1994, on peut espérer que toute machine d’avant 1994 fonctionne sans problème avec un transfo bleu. :laughing:

ce fameux voltage est inscrit quelque part dans la notice de la loco ?
Non!!

Sinon en admettant que je trouve un transfo beige 6647, tout fonctionnera : les locos digitales que je pourrais acheter avec mes vieilles locos de la fin des années 50 ?
Oui !!

Elles rouleront même peut-être plus vite ?
Pas forcément.

Et question saugrenue : si je branche sur le même réseau un vieux transfo (bleu) et un beige ?
je dis des bêtises ?
Tu ne dis pas de bêtises, mais tu ne peux brancher deux transfos sur un même réseau que si tu scindes ton réseau en deux secteurs, chaque secteur étant alimenté par un seul transfo. De plus il faut rechercher la phase et le neutre pour accorder les 2 transfos, sinon il y a court circuit au moment du passage d’un frotteur à la jonction des 2 secteurs.

Bonne soirée :sunny1:

sinon il y a une solution, tu gardes tes transfos bleu pour l’éclairage et l’alimentation des accessoires et tu achètes des blanc/crème pour la traction, ils valent environ 17 euro, et font 32VA
ou comme moi, tu achètes des coffrets pour agrandir ton parc et dedans il y a un transfo

Bonjour à tous !

D’accord avec toi Alain, moi j’utilise deux anciens transfo bleus ‘6611’ ou ‘6631’ uniquement pour le raccordement des accessoires, lampadaires et je n’ai jamais eu de problèmes avec…

Ceci dit, je trouve que Märklin devient de plus en plus exigeant lorsqu’il s’agit de remplacer certains articles qui ont fait leur preuve depuis longtemps déjà !

Pratique commerciale sans doute… :bball:

Amicalement…

Raymond.

Bonsoir,

Et quel est le problème, exactement, avec les anciens transfos?
Trop de tension? ou la surtension de changement de sens?

JP
Bonsoir Jean-Pierre,

Si EDF te donne du 240V au lieu de 220V, la surtension des vieux transfos Märklin peut dépasser 24 volts … et les derniers décodeurs Märklin ne supportent pas plus de 22 Volts. Ce qui est quand même gênant, c’est que la spécification Märklin sur la tension d’inversion est 24 volts depuis plus de 70 ans.

Alors mon avis est que soit on arrête de faire des machines compatibles avec l’ancien système, soit on respecte la vieille spécification.

Märklin vend donc des décodeurs qui ne suivent pas cette vieille spécification et demande à ses clients de jeter les vieux transfos pour en acheter des nouveaux …
Je trouve que c’est un peu se moquer des gens …

Enfin, c’est un avis personnel …

Bonne soirée :sunny1:
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour la réponse.
Bonne journée.

Jp

Le fond du pb. est que les fournisseurs d’électricité domestique ont relevé la tension fournie. Le 220V est devenu au fil des ans le 240V.
Pour autant qu’ils se tiennent à leur spécifications (ce qu’ils ne font pas, bien sûr, mais ils sont couverts dans leur doc. !!), un tranfo 220V des années 60 qui produisait du 16V et une surtension de 24V, utilisé maintenant en 240V produit une tension au secondaire suipérieure de 10%, grosso-modo (je ne parle pas des modérateurs !).
Donc, si par le plus grand des hasards votre fournisseur d’électricité favori fournit du 240V, et que vous utilisez un transfo bleu pour le 220V, vous allez avoir grosso-modo 18V sur la voie et 26V en surtension.
Il semble que les décodeurs récents (!!!??!!), les programmables disons, soient hyper-sensibles concernant le voltage de surtension et sa durée.
Et j’ai comme l’impression que le 6647 a une régul. pour limiter la durée d’inversion.

Voilà, voilà…

Cordialement, Daniel :wink:)