Différent wagon charbon?

Bonjour,

Lors de mes recherches je n’ai trouvé que 3 modèles différents :



En existe t il dautres ?

Merci

Bonjour,
Les wagons charbon que tu montres sont déclinés dans differentes versions et différentes compagnies DB sncf sncb…
Il y a ce petit coffret Sncf qui est sympa


Et Sncb
ma46029

Une réserve cependant pour ces genres de wagons Märklin.
Au bout d’un certain temps, soit les roues tournent mal, soit elle chantent comme des petits oiseaux.

Bonsoir Pierre

Märklin recommande de mettre une micro goutte d’huile sur chaque palier avant la première utilisation.
Peut-être est-ce pour cela. Je dois avouer que je ne le fais pas toujours
Jean

Les roues ne sont retenues par rien sinon un renfoncement conique dans le bogie en plastique et qui accueille le cône métallique de la roue.
Il y a forcément soit une usure de ce renfoncement soit un frottement des flasques de roues sur le plastique du bogie.
Au bout d’un certain temps … ben ça couine ou ça frotte.
On les pousse et ils parcourent 20 cms sur leur lancée dans le meilleur des cas. Et plus le temps passe et moins leur parcours est long. :rage:

Ce genre existe en marklin ? Merci

Il y a les mineraliers qui existent dans differentes époques.
Concernant les roues, voila bien longtemps que Marklin et les autres fabricants de grandes séries ont adopté des boggies en plastique. Avec une micro goutte d’huile au départ ça ne pose pas de problème ou peut-être si le materiel tourne de manière intensive comme sur les réseaux d’exposition. Ou alors il y a un defaut dans le positionnement de l’essieu, ca m’est arrivé une fois.
Exemple de minéralier :

À la place de la goutte d’huile, je préconise plutôt une microperle de graisse pour roulements à billes.

Bonjour
Oui , plus le wagon va rouler , et si il y a une bavure sur l’ une des pointes de l’ axe des roues, et plus vite cette bavure va creuser le plastique, ce qui parfois fait sortir l’ axe de la roue de son emplacement…

Lot de 50 paliers laiton pour axes à pointes “compacts” Romford, parfait pour rénover vos anciens wagons en plastique dont les portées d’essieux sont usées. Diamètre de percage 2mm, profondeur 2mm, prévu pour axe à pointes de 2mm.

  • Donc ,il vaut mieux travailler avec une dremel à main, pour bien travailler.
    donc je monte un foret de 2 mm , que je creuse le trou pour la pointe de l’ axe de la roue, je fait plusieurs essais , de façon que la collerette du palier effleure bien le plastique du bogie ou autre.
    c’ est une petite opération à faire lentement et surement pour ne pas passer au travers…Une fois que les 2 cotés sont fait.
    je monte l’ essieu complet , et je vérifie que tout va bien…
    pas de point dur ou autre…
    Il est vrai que parfois je dois diminuer la longueur de l’ axe de la roue.
    opération à faire avec soin toujours sans se presser avec l’ aide d’ une petite lime plate…

Quand tout va bien , je ressort les roues et les 2 paliers en laiton, je met avec une aiguille de la colle forte et j’ enfonce le palier, bien le remettre en place…
puis une fois sec, je remonte les roues, et je vérifie qu’ il n’ y a pas de point dur…
comme tout va bien , j’ ajoute à chaque pointe une goutte d’ huile ou de graisse blanche…
et oui , c’ est évident , le wagon roule très bien sur le réseau…

Bon , c’ est long pour les explications , mais une opération très simple à faire et qui devient rapide avec l’ experience…
Le roulement des rames est complètement changer…
Alors à vous de jouer… :innocent:

1 « J'aime »

Bon , parfois il arrive que je passe au travers, pas grave ,j’ encolle le palier ,puis une fois bien sec , j’ empatte l’ emplacement du palier avec de la gouache, un peu de poudre terre de sienne brûlé et le tour est joué…Rien de terrible , juste de la patience à revendre… :innocent:

Bonsoir,

En voilà une idée quelle est bien. C’est clair que lorsque le plastique du boggie est bouffé après des kms de roulement, cette solution est idéale. Merci pour l’info !!! :+1:t2:

Bof , merci pour ta response
j’ ai également reçu un wagon marklin d’ occase ou l’ essieux ne tournait pas…
j’ ai démonté l’ essieux ,j’ ai limé les 2 pointes et après le remontage, roulement impeccable…Pas de bile…wagons acheté 5 euro en expo … :innocent: