Dialogue impossible entre le "Control Unit" et ma locomotive Ae 6/8 208 de Roco

Une petite photo pour justifier ma réponse

La machine en haut est la 78644, sauf erreur de ma part c’est la dernière production, équipée d’un décodeur Zimo.
La machine en bas est la 43952, digitalisée avec un décodeur TAMS.
En dessous il y a plusieurs inverseurs électroniques issu de ma boite à pièce et retiré des modèles Roco, celui tout à droite doit être celui d’origine de cette machine.
Je te laisse comparer à ta machine

Sur la notice placée en dessus des machines, on voit l’information de l’installation d’un décodeur en indiquant où il faut retirer la fiche NEM.
En bas à droite, la liste des pièces détachées qui confirme que la 43952 et bien la version 3 rails de la 43710 (2 rails).

→ Il est inutile de remplacer la platine mère
→ Le montage du décodeur prend moins de temps que sa programmation

Et une dernière remarque sur ce modèle. Il faut impérativement retirer les aimants Signum pour la circulation en 3 rails, sinon le central se croche sur les picots des aiguillages et la pièce se casse.

Bonne suite

Sylvain

Je suis convaincue.
Entre-temps, j’ai reçu le décodeur. Effectivement, il est simple de le connecter.
Comme tu dis, la programmation s’annonce ardue.
Actuellement, la machine effectue quelques tours de roue et se fige. Elle émet un bruit sourd faisant penser à un manque d’énergie. Un sifflement, une vibration diffus.
J’ai contrôlé, il ne s’agit pas de patinage mécanique.
J’espère simplement que le moteur ne soit pas brûlé suite à un tour de piste sous 19 V, avant décodeur…
Merci pour ton support.
Je te tiens au jus.
Bonne soirée.

Réflexion personnelle : il était plus simple de programmer les API de Télémécanique. J’ai eu quelques beaux succès en Suisse Romande dont l’automatisation complète de la gravière de La Tuffière

Bonsoir Claudia

Peut-être qu’il faudra finalement enlever la platine. As-tu la notice de la bête?
Les moteurs Roco n’ont pas besoin d’ajustement des paramètres du décodeur pour fonctionner déjà correctement. En plus ils sont très doux. Sur ce modèle c’est particulièrement vrai.

Les deux causes les plus probables c’est l’encrassement des transmissions, ou un déboitement.
Il faut enlever la platine pour accéder au moteur (figures 5 et 9) et deux vis sous les bogies pour la cascade d’engrenage (figure 6, attention aux languettes lors du remontage selon figure 7) .

Moi, je dessoude les 5 fils de la platines (les 4 noirs venant des roues et le brun du frotteur, car ils sont courts et c’est difficile de travailler sur les transmission avec la platine toujours attachées. C’est selon ton ressenti.

La programmation de décodeur n’a rien de sorcier quand on a une formation technique dans le domaine (électricité ou automatique). → Ne pas oublier que les notices sont écrites pour des quidams, il faut parfois juste lire entre les lignes.
Après c’est juste une collection de paramètres. La notice de la centrale indique comme lire et écrire chacun d’entre eux, et la notice du décodeur dit ce que chaque paramètre contrôle et ce que signifie les valeurs.
Avec ESU, pour le réglage du moteur, il suffit de mettre les paramètres en fonction de la marque telle que présenté dans un tableau de la notice.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous,
Je vous recontacte au sujet de ma machine.
J’ai finalisé la programmation avec DecoderPro et le SPROG. Elle roule bien, peut-être un peu vite.
CV5 = 200
CV94 = 255
Une première vidéo:
Premier tour de piste

Pour continuer mes essais, j’ai refermé la machine et plus rien ne va. Elle ne roule presque plus. À croire qu’un étau écrase le moteur. Elle émet un bruit de turbine. Je l’ai démontée plus de dix fois et je ne trouve pas la réponse. Les fils ne sont pas blessés…

Deuxième vidéo, poussez le son:
La machine ne roule plus

Merci pour vos réponses et idées. Bon week-end à tous.

Bonjour

Quelque chose bloque la transmission et fait patiner les cardans sur l’axe du moteur.

Lorsque tu enlèves la carrosserie, la machine fonctionne tout de suite de nouveau correctement sans faire d’autres manipulations ?

Les deux bogies sont-ils moteurs ou seulement qu’un seul ?

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,
Je n’ai pas de manipulation à faire, autre que d’enlever la carrosserie, pour qu’elle roule correctement.
Mécaniquement, il y a qu’un seul bogie moteur.
Question: Est-ce que la carrosserie pourrait faire pression sur le connecteur NEM et causer un faux contact ?
Bonne soirée.

Claudia

Je pense que le soucis est purement d’ordre mécanique; Le bruit est caractéristique du moteur qui tourne mais dont l’entrainement par cardan patine car bloqué par quelque chose.

Amicalement

Bernard

Le problème est réglé. J’ai, à nouveau, ôté la carrosserie et remise en place en prenant soin d’être le plus vertical possible. Elle roule bien, même mieux qu’en analogique.
Ce que je ne comprends pas est:
La carrosserie est une coiffe en plastique et je ne saisis pas pourquoi le fait de le remettre légèrement de travers affecte pareillement le fonctionnement. Au moins, j’ai appris que ces bestioles sont autant sensibles qu’un mouvement d’horlogerie. Merci de m’avoir boostée dans cette direction.
Il me reste à résoudre la vitesse max, qui est trop élevée.
Quelle valeur donner au CV5 pour que cela corresponde à un 100 km/h réel ?

Enfin, ça roule

Encore merci et bonne soirée.

Bonsoir Claudia

Il n’y a rien qui te choques quand tu compares la photo que j’ai postée plus haut et ton montage?
La place est plus que limitée, il n’y a guerre que quelques millimètres de libre entre la platine et la caisse. Et surtout c’est seulement au milieu et légèrement vers l’avant (l’opposé de la position du connecteur). En dehors des zones où les pièces transparentes des fenêtres traversent la caisse.

De plus sous le pantographe il y a une languette métallique qui rentre en contact avec la platine de base, là le contact se fait probablement sur ton montage.
Le plus probable c’est que cela appuie sur la platine de base suffisamment pour ne plus avoir le moteur correctement maintenu.

Au passage c’est deux bogies moteurs, sauf que sur celui avec le frotteur il n’y a qu’un essieu moteur. (Mais l’important ici c’est qu’il y a bien deux transmissions à cardant et deux cascade de pignons.

A mon avis si tu ne la mets pas en ordre elle va très vite s’abimer ou faire un court-circuit et claquer le décodeur.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,
C’est ce que j’ai compris et j’ai répondu à Bernard (Croco45).
La machine roule bien maintenant. Plus de pression sur la platine de base. Je commettais une grossière erreur en remontant la carrosserie. Elle vient de faire environ 200 tours de piste facilement.
Présentement, mon souci se situe dans le réglage de la Vmax. J’ai attribué 200 au CV5 et, ça roule encore trop vite…
Quel est le rapport entre vitesse réelle et le CV5 ?
Quelle valeur devrais-je attribuer pour coller au 100 km/h du réel ?
“Comme disait ma grand-maman, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”, donc, je pense que mon début dans le monde digital va me faire fumer plusieurs moteurs et décodeurs.

Bonne soirée.

Claudia

Bonjour,
Juste pour information, dans le cas de mes locos, le CV 5 a été ajusté par mesure de la vitesse de la loco (ramener à l’échelle HO) par rapport à la vitesse réelle de la loco grandeur nature.
En fonction des différents décodeurs (Mfx, Fx, delta, …), cette valeur CV5 varie de 235 pour la plus haute à 35 pour la plus basse.
Il te reste donc de la marge pour diminuer la valeur sur ta loco afin de limiter Vmax.

PS : il faut penser à régler le CV6 (si accessible) à la valeur moitié du CV5 pour avoir une courbe linéaire de vitesse.
A+
Rémy