Dialogue impossible entre le "Control Unit" et ma locomotive Ae 6/8 208 de Roco

Bonjour à tous,
La béotienne que je suis revient vers vous avec un problème.
J’ai acquis un “Control Unit”, ci-après CU (voir photo) pour commencer à digitaliser mon réseau.

J’ai testé l’ensemble avec une Ae 6/6 Märklin et cela fonctionne bien.

Toutefois, la problématique vient avec l’Ae 6/8 indomptable ! Je mets la locomotive sur la voie et elle démarre à fond, potentiomètre à zéro.

Je peux uniquement la piloter avec les touches « stop » et « go » !

Que faire ?

Merci pour vos précieux conseils.

Bonnes vacances et meilleures salutations à toutes, tous.

Bonjour Claudia, Bonjour à tous
Ce que tu décris indique que la loco est passée en analogique
Deux solutions a essayer

  • réinitialiser la loco en appliquant CV8=8
  • ouvrir la loco s’il y a des switches de configuration (je n’y crois pas trop, hélas).

Bonne chasse au bug
Jean

Bonjour Jean,

Je débute avec un mode d’emploi laconique…
J’applique CV8 = 8 de quelle manière ?

J’ai démonté la loc et il n’y a pas de micro-µswitch.

Bonjour

Question peut être bête mais néanmoins fondamentale: confirmes tu que l’Ae6/8 est bien équipée d’un décodeur digital ?

Peux tu faire une photo de la machine démontée ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
À moins qu’il y ait un inverseur “solidstate”, je pense que la machine est digitale.
Voici les photos.

Au vu de la photo du bloc électronique dôté de composants assez discrets, j’aurais tendance à dire que la machine est analogique et équipée d’un inverseur électronique; Le gros carré noir entre les deux circuits imprimés me fait penser à un relais d’inversion.

As tu la documentation de la machine ? Y-a-t-il des informations relatives à la présence d’un décodeur digital ?

En mode analogique, lors du changement de sens, entends tu un léger “clic” qui pourrait être ce relais qui commute ?

Amicalement

Bernard

Effectivement, en analogique, il se produit un « clic » très léger, presque inaudible.
Bémol, en analogique, la machine roule moins vite alors qu’avec le Control Unit, elle roule approximativement 2x plus vite.
Merci pour tes commentaires.

PS. Je n’ai aucune documentation.

Bien amicalement.

Je dirais donc que ton modèle n’est malheureusement pas digital. La différence de vitesse peut s’expliquer par la tension plus élevée délivrée par la centrale digitale.

Néanmoins, il semble qu’il soit équipé d’une prise NEM à 8 pôles pour installer un décodeur. Le bloc d’inversion est-il raccordé à cette prise ? Si c’est le cas, il est probable que l’on puisse le remplacer par un décodeur et le tour sera joué.

Amicalement

Bernard

Bonjour

Ce n’est pas un bémol mais une confirmation que la loco est en bon état mais en analogique, et oui elle va rouler plus vite à 19 V qu’à 10 ou 12V
Sinon, pour répondre à ta question précédente voici un doc montrant comment programmer les CVs avec une 6021
6021 CV Programmering.pdf (73,0 Ko)
Si tu as du mal avec l’Allemand dis le moi

Jean

Merci pour ton analyse. Les différents échanges le confirment.
La photo est de mauvaise qualité. Je n’ai pas vu de connecteur NEM.
Je vais la faire digitaliser par une connaissance.

Bonne soirée.

Merci pour le lien.
Je vais faire digitaliser la machine.
Pas de souci pour la traduction, j’ai un abonnement pro chez DeepL
Bonne soirée.

Bonjour,
sinon, j’ai fait un petit tuto sur mon site pour programmer avec la 6021
Al1Marklin Programmation loco avec Mobile Station 1 et 2

Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Belle journée vous est souhaitée.

de rien, le site est là pour ça…

Bonsoir

Un autre gros point pour reconnaitre que c’est un inverseur et pas un décodeur, c’est la présence de seulement 4 fils de seulement 2 couleurs différentes. C’est commun aux inverseurs utilisés par toutes les marques sauf Märklin et HAG. Un décodeur aurait au moins 6 fils (sauf si coupé) et 2 couleurs différentes pour l’alimentation. C’est à dire un seul rouge et un seul brun (code Märklin) ou noir (code NMRA/NEM)

C’est une prise NEM 652, donc y monter un décodeur comme l’ESU 59610 cela prend 5 minutes, le plus difficile c’est d’isolé et ranger proprement les 3 fils additionnels.
La prise est là:
image
Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,
Avec le temps, mes vieux neurones se réveillent et mon métier premier refait surface.
(Monteur en appareils électroniques et de télécommunications).
J’ai commandé une platine de base chez Roco et un décodeur chez Jura-Modélisme.
L’Ae 6/8 sera apte au nouveau parc de machine.
PS : Je me fais les dents avec la MS mais, j’avoue qu’une CS3 me fait de l’œil…
Affaire à suivre.
Merci et bonne soirée.

Claudia

Re-Bonsoir

Pas certain que cela passe sans autre… Il y a parfois de petites différences entre les platines de l’époque (avant 2000) et les actuelles.
À bien vérifier avant le montage.

Petite correction:
Pour ce modèle c’est toujours la même platine, il y a juste les diodes pour la gestion des feux qui sont passées en SMD.
C’est d’autres modèles qui posent problème.

Sylvain

Bonjour,

Il y a ce site suisse qui commercialise pas mal de platines pour les modèles Roco (mais pas pour l’Ae 6/8 sauf si j’ai mal vu).
https://www.starrail.ch/fr/materiel-roulant/zubehor/beleuchtung.html

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires qui font avancer le schmilblick.
La sérieuse maison ROCO me confirme mes doutes.

Citation:
Sehr geehrte Frau,

vielen Dank für Ihr Interesse an unseren Produkten.

43710 - DC - BLS - Ellok, 8-achsig, braun - aus dem Produktionsjahr 1995
Die übermittelten Bilder zeigen ein “Umschaltmodul” so wurde der Artikel unter der genannten Nummer nicht produziert. Nach 27 Jahren können wir hier nicht sagen wie der Artikel von einem Kunde oder Händler verändert wurde. Die genannte Artikelnummer ist der analoge Gleichstrom Artikel.

Wir wünschen Ihnen weiterhin viel Vergnügen mit Ihrem Hobby - der Modelleisenbahn.

Freundliche Grüße
Ihr Customer Service Team


Conclusion, je possède une machine bricolée qu’il va falloir mettre en route.
Je vous tiens au courant. :zap: :zap:

Bon week-end.

Bonjour Claudia

Je ne sais pas ce que tu as demandé à Roco pour les induire en erreur, mais leur réponse n’est pas exacte, tu n’as pas une 43710 modèle 2 rails, mais un modèle 3 rails d’origine (peut-être la 43952). La pièce de la cabine 2 est différente entre une 2 rails et une 3 rails et chez toi c’est la version des modèles 3 rails.

C’est FAUX, ta machine est dans l’état sortie d’usine, du moins pour ce dont il est question ici: la partie électrique.
Il suffit de retirer le connecteur et d’y mettre le décodeur. Il faut soulever la petite plaque brune que j’ai isolé de la photo dans mon précédent message.

Bonne suite

Sylvain