Bonjour à tous,
La béotienne que je suis revient vers vous avec un problème.
J’ai acquis un “Control Unit”, ci-après CU (voir photo) pour commencer à digitaliser mon réseau.
J’ai testé l’ensemble avec une Ae 6/6 Märklin et cela fonctionne bien.
Toutefois, la problématique vient avec l’Ae 6/8 indomptable ! Je mets la locomotive sur la voie et elle démarre à fond, potentiomètre à zéro.
Je peux uniquement la piloter avec les touches « stop » et « go » !
Au vu de la photo du bloc électronique dôté de composants assez discrets, j’aurais tendance à dire que la machine est analogique et équipée d’un inverseur électronique; Le gros carré noir entre les deux circuits imprimés me fait penser à un relais d’inversion.
As tu la documentation de la machine ? Y-a-t-il des informations relatives à la présence d’un décodeur digital ?
En mode analogique, lors du changement de sens, entends tu un léger “clic” qui pourrait être ce relais qui commute ?
Effectivement, en analogique, il se produit un « clic » très léger, presque inaudible.
Bémol, en analogique, la machine roule moins vite alors qu’avec le Control Unit, elle roule approximativement 2x plus vite.
Merci pour tes commentaires.
Je dirais donc que ton modèle n’est malheureusement pas digital. La différence de vitesse peut s’expliquer par la tension plus élevée délivrée par la centrale digitale.
Néanmoins, il semble qu’il soit équipé d’une prise NEM à 8 pôles pour installer un décodeur. Le bloc d’inversion est-il raccordé à cette prise ? Si c’est le cas, il est probable que l’on puisse le remplacer par un décodeur et le tour sera joué.
Ce n’est pas un bémol mais une confirmation que la loco est en bon état mais en analogique, et oui elle va rouler plus vite à 19 V qu’à 10 ou 12V
Sinon, pour répondre à ta question précédente voici un doc montrant comment programmer les CVs avec une 6021 6021 CV Programmering.pdf (73,0 Ko)
Si tu as du mal avec l’Allemand dis le moi
Merci pour ton analyse. Les différents échanges le confirment.
La photo est de mauvaise qualité. Je n’ai pas vu de connecteur NEM.
Je vais la faire digitaliser par une connaissance.
Un autre gros point pour reconnaitre que c’est un inverseur et pas un décodeur, c’est la présence de seulement 4 fils de seulement 2 couleurs différentes. C’est commun aux inverseurs utilisés par toutes les marques sauf Märklin et HAG. Un décodeur aurait au moins 6 fils (sauf si coupé) et 2 couleurs différentes pour l’alimentation. C’est à dire un seul rouge et un seul brun (code Märklin) ou noir (code NMRA/NEM)
C’est une prise NEM 652, donc y monter un décodeur comme l’ESU 59610 cela prend 5 minutes, le plus difficile c’est d’isolé et ranger proprement les 3 fils additionnels.
La prise est là:
Bonsoir Sylvain,
Avec le temps, mes vieux neurones se réveillent et mon métier premier refait surface.
(Monteur en appareils électroniques et de télécommunications).
J’ai commandé une platine de base chez Roco et un décodeur chez Jura-Modélisme.
L’Ae 6/8 sera apte au nouveau parc de machine.
PS : Je me fais les dents avec la MS mais, j’avoue qu’une CS3 me fait de l’œil…
Affaire à suivre.
Merci et bonne soirée.
Pas certain que cela passe sans autre… Il y a parfois de petites différences entre les platines de l’époque (avant 2000) et les actuelles.
À bien vérifier avant le montage.
Petite correction:
Pour ce modèle c’est toujours la même platine, il y a juste les diodes pour la gestion des feux qui sont passées en SMD.
C’est d’autres modèles qui posent problème.
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires qui font avancer le schmilblick.
La sérieuse maison ROCO me confirme mes doutes.
Citation:
Sehr geehrte Frau,
vielen Dank für Ihr Interesse an unseren Produkten.
43710 - DC - BLS - Ellok, 8-achsig, braun - aus dem Produktionsjahr 1995
Die übermittelten Bilder zeigen ein “Umschaltmodul” so wurde der Artikel unter der genannten Nummer nicht produziert. Nach 27 Jahren können wir hier nicht sagen wie der Artikel von einem Kunde oder Händler verändert wurde. Die genannte Artikelnummer ist der analoge Gleichstrom Artikel.
Wir wünschen Ihnen weiterhin viel Vergnügen mit Ihrem Hobby - der Modelleisenbahn.
Freundliche Grüße
Ihr Customer Service Team
Conclusion, je possède une machine bricolée qu’il va falloir mettre en route.
Je vous tiens au courant.
Je ne sais pas ce que tu as demandé à Roco pour les induire en erreur, mais leur réponse n’est pas exacte, tu n’as pas une 43710 modèle 2 rails, mais un modèle 3 rails d’origine (peut-être la 43952). La pièce de la cabine 2 est différente entre une 2 rails et une 3 rails et chez toi c’est la version des modèles 3 rails.
C’est FAUX, ta machine est dans l’état sortie d’usine, du moins pour ce dont il est question ici: la partie électrique.
Il suffit de retirer le connecteur et d’y mettre le décodeur. Il faut soulever la petite plaque brune que j’ai isolé de la photo dans mon précédent message.