Diagnostic de panne de décodeur

Sur ce genre de machine avec un seul feu vers l’avant, il me semble que les décodeurs Delta sont monté de manière à ce que le feu s’allume quel que soit le sens de marche, donc c’est normal qu’il n’y ait qu’un fil pour les deux sorties reliées entre elles.

Sur ce genre de machine avec un seul feu vers l’avant, il me semble que les décodeurs Delta sont monté de manière à ce que le feu s’allume quel que soit le sens de marche, donc c’est normal qu’il n’y ait qu’un fil pour les deux sorties reliées entre elles.
Court circuiter les 2 sorties est une méthode un peu brutale, les transistors ne sont jamais identiques et il y a des chances pour que l’un débite dans l’autre et que ça chauffe …

Bonne soirée :sunny1:

  1. Cet exercice m’a rendu beaucoup moins ignorant des finesses du Delta !
  2. Cette loco marchait en digital quand je l’ai achetée, il s’est passé quelque chose après. Les fils n’ont pas l’air cassés…
  3. Je pars à Paris quelques jours pour le boulot et vais réfléchir à tout cela avant de dessouder.
    Merci encore et, si vous avez d’autres idées, je suis preneur pour affiner le diagnostic.
    Eric

Les BC 817 qui commande les feux sont sur les même sortie donc si c’était le chip ils n’iraient pas. Pour un test rapide je les inverserais. Si le loco recommence à ne fonctionner qu’en marche arrière c’est gagné. Si rien ne marche c’est le fils. :nerd: c’est-à-dire mettre le fil gris à la place du vert ou du bleu ?
Eric

Non ne pas faire ca. Je voulais dire désouder les transistors et les inverser. Dans ce cas le fils vert devrait refonctionner et plus le bleu.

Court circuiter les 2 sorties est une méthode un peu brutale, les transistors ne sont jamais identiques et il y a des chances pour que l’un débite dans l’autre et que ça chauffe …
J’aurai dit comme toi mais d’un autre coté y a ca :

Connect the gray and yellow leads to the front and rear lamps. there ground connection must be kept. Shoulmd the directionnal lighting come on wrong, change the green and bleu leads on the motor. Connect both output with eachother if you wish them to work direction-independently.

Connect the gray and yellow leads to the front and rear lamps. there ground connection must be kept. Shoulmd the directionnal lighting come on wrong, change the green and bleu leads on the motor. Connect both output with eachother if you wish them to work direction-independently.
Oui ça marche car il y a des diodes de protection sur le montage, mais bon je n’aime pas beaucoup, ce n’est pas très propre !!

Bonne journée :sunny1: