Diagnostic de panne de décodeur

J’arrive pas à voir les images c’est moi ou il y a un problème? Personne n’a mentionné de pb.
Voici les adresses des liens :
servimg.com/image_preview.php?i=9u=17188191
servimg.com/image_preview.php?i=10u=17188191
Eric

Ok merci changer de pc et de connection et ca fonctionne, autant pour moi.

Sinon les diodes semblent etre un pond redresseur. C’est peut etre la que ca a chauffer mais j’aurai aussi tendance a dire que si elles etaient cramee, sans pond redresseur rien n’irait.

En effet, un élément du diagnostic est que la locomotive fonctionne, y compris en digital, mais que dans un seul sens. Quelqu’un sait-il où trouver le schéma électronique de ce décodeur ou est-ce top secret ?
Eric

home.arcor.de/dr.koenig/digital/edeltadi.htm

mais franchement perso je ne me ferais pas chier j’irai en acheter un nouveau.

Les seuls décodeurs que je répare c’est ceux d’aiguilles et de retro signalisation. C’est de gros circuits, les chip sont gros et sur support. Tu peux facilement les enlever et tester leur remplacement (un decodeur qui dont seul 3 aiguilles sur 4 fonctionnent c’est du même ordre que ta loco qui ne va qu’en arrière). Les machins minitures sur les detecteurs de loco c’est pas coton et même que ton vieux delta a de gros composant comparer à celui que j’ai monté hier.

En effet, un élément du diagnostic est que la locomotive fonctionne, y compris en digital, mais que dans un seul sens. Quelqu’un sait-il où trouver le schéma électronique de ce décodeur ou est-ce top secret ?
Eric

En noir, c’est le circuit d’origine …
En rouge c’est pour rajouter les fonctions F1 et F2 …
En bleu, c’est pour éviter que les lampes scintillent …

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/delta10.jpg

J’ai récupéré ce schéma sur Internet mais je ne trouve plus où …

Le problème est que tu as peu de chance de trouver les composants au coin de ta rue …
Et vue la valeur d’un décodeur Delta tu paieras en port et en composants le prix d’un décodeur.

Bonne journée :sunny1:

J’avais oublié ce site et te remercie de me l’avoir remis en mémoire.
Tu as raison de me conseiller de ne pas trop chercher, surtout sachant qu’on peut trouver une loco identique pour quelques dizaines d’euros !
Eric


J’ai récupéré ce schéma sur Internet mais je ne trouve plus où …

Je viens de redonner le liens le perds plus! :cheers:

home.arcor.de/dr.koenig/digital/edeltadi.htm
Les machins minitures sur les detecteurs de loco c’est pas coton et même que ton vieux delta a de gros composant comparer à celui que j’ai monté hier. Cela veut-il dire que tu connais qui pourrait faire ce travail ?

Cela veut-il dire que tu connais qui pourrait faire ce travail ?
Sur un Delta, ce n’est pas très dur; les composants sont gros; c’est même plus simple qu’un circuit normal car il n’y a pas besoin de les extraire des trous.

Mais je me poserais surtout la question de connaitre la cause des dégâts car les composants utilisés par Märklin ont l’air d’être très largement dimensionnés :slight_smile:

Bonne journée :sunny1:

Cela veut-il dire que tu connais qui pourrait faire ce travail ?Sur des composants smb, même des gros, personne. Ce serait absolument pas rentable. Sont soudés et minuscules.

Comme expliqué plus haut je ne le fais que sur les gros décodeurs qui ont des CI sur support. Le decodeur coute 25€, le chip 0.50 et ca prend 30" a remplacer. Tu peux facilement aussi “emprunter” un/des CI sur un décodeur qui va (ou sur l’autre stream du même decodeur). Donc ca vaut la peine.

Par contre, sur un decodeur de loco. Faut desouder le chip puis en souder un autre, puis s’appercevoir que c’est pas celui là. Pas question non plus de remettre un CI desoudé et encore moins d’emprunter celui d’une autre loco. Ca va mettre des plombes pour un resultat aléatoire.

  1. Pour répondre à Jean-Louis, à part d’avoir utilisé la loco sur un réseau analogique à transfo bleu et actionné la surtension AV/AR, je n’ai pas le souvenir d’avoir pu faire quelque chose d’anormal. C’était peut-être un bleu des années 50 en métal, mais je ne me rappelle plus.
  2. Pour répondre à gjoliet, j’entends bien ce que tu dis et je vais abandonner l’idée d’une réparation. Pour l’échange, quel type de décodeur conseilles-tu ?

Pour répondre à Jean-Louis, à part d’avoir utilisé la loco sur un réseau analogique à transfo bleu et actionné la surtension AV/AR, je n’ai pas le souvenir d’avoir pu faire quelque chose d’anormal. C’était peut-être un bleu des années 50 en métal, mais je ne me rappelle plus.
Vu les composants (BDY17D et FZT605) utilisés par Märklin, tu peux presque brancher le décodeur sur le 220V :clown: , donc le transfo bleu n’est sûrement pas la source du problème.

C’est plutôt du coté du câblage et du moteur qu’il faut bien s’assurer qu’il n’y a pas un fil qui touche le châssis ou je ne sais quoi d’autre qui met une sortie du décodeur en court circuit.

Tu peux facilement savoir quelle sortie est morte, il suffit de dessouder le fil bleu, si la loco roule toujours c’est que la sortie correspondante au fil bleu est morte, si elle ne roule plus, c’est la sortie du fil vert qui est morte.

Ensuite tu changes le FZT605 (si tu en trouves un) qui correspond à la sortie morte, c’est probablement lui qui est kaputt …

Mais bon, cela vaut pas trop le coup de s’embêter pour un Delta.

Sinon tu peux toujours bidouiller ce décodeur pour un autre usage: commander des éclairages, faire tourner un manège ou un moulin à vent, etc …

Bonne journée :sunny1:

Bonjour,

Pour répondre à ta première remarque, un transfo bleu n’a jamais détruit un décodeur Delta sauf si le transfo était défectueux.
Le problème des transfos bleus n’est apparu qu’avec les décodeurs nouvelle génération.
La première note technique de Märklin faisant état de ce problème n’a été éditée que dans les années 2004 sur le première diesel type 59 de la SNCB.
Marklin a d’ailleurs à l’époque réparé ce problème sous garantie.
Hors le Delta date des années 1986.

En ce qui concerne le type de décodeur :
Le Delta 6603 de Märklin n’est plus au catalogue
On en trouve parfois d’occasion à 25,00 € mais sans garatie.
Seul le Delta “80 adresses” de Märklin référence 66032 est encore au catalogue mais coute 44,95 €
Pour ma part j’installe pour mes client la référence 75000 de Uhlenbrock qui coute 23,90 €
Il possède une seule sortie fonction : l’éclairage et est uniquement Motorola.
Il est en stock chez moi

Cordialement

Pour répondre à Jean-Louis, à part d’avoir utilisé la loco sur un réseau analogique à transfo bleu et actionné la surtension AV/AR, je n’ai pas le souvenir d’avoir pu faire quelque chose d’anormal. C’était peut-être un bleu des années 50 en métal, mais je ne me rappelle plus.
Vu les composants (BDY17D et FZT605) utilisés par Märklin, tu peux presque brancher le décodeur sur le 220V :clown: , donc le transfo bleu n’est sûrement pas la source du problème.

C’est plutôt du coté du câblage et du moteur qu’il faut bien s’assurer qu’il n’y a pas un fil qui touche le châssis ou je ne sais quoi d’autre qui met une sortie du décodeur en court circuit.

Tu peux facilement savoir quelle sortie est morte, il suffit de dessouder le fil bleu, si la loco roule toujours c’est que la sortie correspondante au fil bleu est morte, si elle ne roule plus, c’est la sortie du fil vert qui est morte.

Ensuite tu changes le FZT605 (si tu en trouves un) qui correspond à la sortie morte, c’est probablement lui qui est kaputt …

Mais bon, cela vaut pas trop le coup de s’embêter pour un Delta.

Sinon tu peux toujours bidouiller ce décodeur pour un autre usage: commander des éclairages, faire tourner un manège ou un moulin à vent, etc …

Bonne journée :sunny1:

  • 1 je pense que c’est surement un des FZT605 aussi. Les BC 817 qui commande les feux sont sur les même sortie donc si c’était le chip ils n’iraient pas. Pour un test rapide je les inverserais. Si le loco recommence à ne fonctionner qu’en marche arrière c’est gagné. Si rien ne marche c’est le fils. :nerd:

Pour ma part j’installe pour mes client la référence 75000 de Uhlenbrock qui coute 23,90 € …
Faudra que j’essaye ce decodeur, j’ai fait mes dernières conversions avec des tams LD-W-32 mais je trouve qu’avec le reglage par defaut faut monter très haut dans les pas de vitesse pour que la loc démarre. Si on regle pour avoir un démarage au pas 1 à tout le coup, on a plus de ralenti avec certaines loco un peu usées (faut alors monter à 5-6 (voir 7- 8) pour demarer et ensuite ralentir dès que la loco décalle). Le LD-W-2 allait beaucoup mieux mais ils le font plus.

Tu peux facilement savoir quelle sortie est morte, il suffit de dessouder le fil bleu, si la loco roule toujours c’est que la sortie correspondante au fil bleu est morte, si elle ne roule plus, c’est la sortie du fil vert qui est morte.
Si je dessoude le vert, elle continue à fonctionner en marche avant,
si je ressoude le vert et dessoude le bleu, rien ne marche.
J’ai du mal à comprendre pourquoi c’est le fil qui marche qui indique la panne !
Eric

Les BC 817 qui commande les feux sont sur les même sortie donc si c’était le chip ils n’iraient pas. Pour un test rapide je les inverserais. Si le loco recommence à ne fonctionner qu’en marche arrière c’est gagné. Si rien ne marche c’est le fils. :nerd: c’est-à-dire mettre le fil gris à la place du vert ou du bleu ?
Eric

Les BC 817 qui commande les feux sont sur les même sortie donc si c’était le chip ils n’iraient pas. Pour un test rapide je les inverserais. Si le loco recommence à ne fonctionner qu’en marche arrière c’est gagné. Si rien ne marche c’est le fils. :nerd: c’est-à-dire mettre le fil gris à la place du vert ou du bleu ?
Eric
Mais au fait ! la lampe s’allume même dans le sens où la loco ne marche pas, en intensité variable selon le transfo. Que cela signifie-t-il ?
Eric

Si je dessoude le vert, elle continue à fonctionner en marche avant,
si je ressoude le vert et dessoude le bleu, rien ne marche.
J’ai du mal à comprendre pourquoi c’est le fil qui marche qui indique la panne !
Les fils vert et bleu jouent le même rôle, l’un est alimenté en marche avant et l’autre en marche arrière.
Donc quand l’un sert, l’autre ne sert pas.

Si en dessoudant le vert, elle continue à fonctionner, c’est que le fil bleu remplit bien sa fonction et donc côté fil bleu tout va bien …

Par contre quand tu ne conserves que le vert, elle ne fonctionne ni dans un sens, ni dans l’autre, ce qui confirme que côté fil vert il ne passe pas de courant, donc la panne est côté fil vert.

Bonne soirée :sunny1:

Y a un truc bizarre sur tes photos …

Normalement il y a 2 sorties pour les lumières : un fil gris et un fil jaune.

Sur ta photo, il n’y a qu’un fil gris qui est soudés sur les 2 sorties, donc les sorties sont court circuitées.

Essaie de dessouder le fil gris du décodeur et de nettoyer le circuit pour supprimer le court circuit des sorties lumière.

Bon courage :sunny1:

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/decode10.jpg

[font=Arial Black][size=150]Sous le pâté de soudure, il y a deux sorties court circuitées.[/font]

Théoriquement ce n’est pas un problème sauf si une diode a lâché.[/size]