Diagnostic de panne de décodeur

Bonjour,
la loco est une 3003, équipée d’un décodeur que je suppose Delta. Avec ma méconnaissance de ce système, je l’ai essayée sur un réseau à transfo bleu et évidemment, le décodeur a souffert.
En circulant sur un réseau à transfo gris, elle ne fonctionne plus qu’en marche AR, le feu s’allume si on essaye de changer de sens de circulation, mais elle reste immobile et elle repart en marche AR après une impulsion de changement de sens.
Quels sont les composants qui ont souffert ?
Peut-on les changer ?
Peut-on changer le sens de la marche et n’avoir qu’un sens de marche mais en avant ?
Errare humanum est !
Merci d’avance pour vos informations,
Eric

Ca y en a pas être un delta. Dans mon idée les delta ne sont pas sensible a cette histoire de transfo bleu.

Sinon la solution c’est de changer le décodeur. Un truc basique pour remplacer un “delta” ca coute qu’une quinzaine d’euro.

:smiley: bon Eric…

commence par mettre à la poubelle le transfo bleu… :nerd:

pour le transfo gris ,
a utilisé qu avec des machines analogiques… :vieux:
surtout pas avec des machines digitalisées méme en delta… :nerd:

je sais ,il est écrit sur la boite…bla bla…et :nerd:

bin voila ,ce qui arrive, 3 chances sur cinq. :nerd:

tu viens de vérifier de visu , :study:
qu il ne faut pas
se servir d un transfo analogique pour des machines digitalisées… :nerd:

pour le transfo gris ,
a utilisé qu avec des machines analogiques… :vieux:
surtout pas avec des machines digitalisées méme en delta… :nerd:

Bonsoir Marcus :smiley: ,

Tu es encore parti bien loin dans la forêt !!! :nerd: :cheers: :nerd:

Tous les nouveaux transfos sont …gris !!!..comme tes éléphants bleus :drunken: !!! :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

commence par mettre à la poubelle le transfo bleu… :nerd:
Mais non!

Un coup de peinture grise sur le transfo bleu et plus de problème !!

:mdr: :mdr:

Bonne soirée

:laughing:

c est pas bien de se foutre d un daltonien… :vieux: :lol!:

Merci pour vos réponses sur la couleur des tranfos.
Que savez-vous des diodes et autres composants électroniques qui ont souffert ?
Comment tester ?
Est-ce réparable ?

Bonsoir Eric :smiley: ,

Tu as raison de nous rappeler au sujet !!!

Revenons en donc à ta 3003 : si elle est toujours dans son état d’origine, elle est analogique !!!

Mais tu parles d’un décodeur !! … Aurait-elle été digitalisée ???

Pourrais-tu préciser la nature de ce “décodeur” ou faire une photo des entrailles de la bête ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour vos réponses sur la couleur des tranfos.
Que savez-vous des diodes et autres composants électroniques qui ont souffert ?
Comment tester ?
Est-ce réparable ?
Pour pouvoir te renseigner il faudrait savoir de quel décodeur il s’agit exactement.

A mon avis ce n’est pas un Delta car les Delta sont très robustes et résistent très bien à des surtensions supérieures à celles des transfos bleus…
Les premiers Delta sont apparus à la fin des années 80, à cette époque plus de 90% des gens les utilisaient avec des transfos bleus, et jusqu’en 2005-2006 je n’ai jamais entendu parler de problèmes dus aux transfos bleus.

Es tu sûr que ton décodeur est correctement installé?
Fonctionnait il avant?
Si le décodeur avait grillé suite à une surtension, la loco ne bougerait plus ni en marche avant, ni en marche arrière.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Je confirme pour les transfos bleus.
Leur interdiction n’est valables que pour les décodeurs installés depuis 8 à 10 ans.
Les décodeurs Delta supportent très bien les surtensions des bleus.

Par contre Marcus, je te dirais que toutes les machines digitales peuvent rouler en analogique avec des transfos référence 6647 (gris).

2 questions à Eric :

  • Ta loco a-t-elle toujours le moteur d’origine courant alternatif avec un double bobinage en guise de stator.
  • Si oui, y-a-t-il des switches sur ton décodeur.

Dans ce cas il s’agit d’un décodeur Delta
Si non, mais avec moteur alternatif c’est peut-être un Uhlenbrock 75000 ou précédent.

si ton moteur est alternatif, la panne peut aussi venir du bobinage du stator dont un des enroulement serait brulé, ou alors simplement un fil déssoudé.
C’est vrai qu’une photo nous aiderais à voir plus clair.

Le code couleur des fils moteur est vert et bleu pour un Delta.
Si c’est le cas tu peux les inverser pour récupérer la marche avant et donc ne plus avoir de marche arrière.

Cordialement

2 questions à Eric :

  • Ta loco a-t-elle toujours le moteur d’origine courant alternatif avec un double bobinage en guise de stator.
  • Si oui, y-a-t-il des switches sur ton décodeur.

Dans ce cas il s’agit d’un décodeur Delta
Pas nécessairement, les premiers décodeurs Delta (montés dans ma 3003, ma 3099 et ma 3096 - avec désactivation du Telex - et qui ne posent aucun problème depuis 1994 ou 1995) n’avaient pas de switches et il fallait souder des petits contacts pour modifier (définitivement) l’adresse. Sinon, ils fonctionnent très bien en analogique (avec le transfo bleu 6631) et en digital (avec la centrale 6021).
Le fait qu’il n’y ait plus qu’un sens de marche fait effectivement penser à une soudure qui lâche ou un bobinage du stator “cramé” (Là, c’est plus embêtant à réparer).

Merci mille fois de vos réponses. Voici deux photos, côté face et côté pile qui montre que le support plastique a fondu en partie haute (sont-ce les diodes qui sont du côté face qui auraient eu cet effet ?)
i48.servimg.com/u/f48/17/18/81/91/decode10.jpg
i48.servimg.com/u/f48/17/18/81/91/decode11.jpg

Bonjour,

Merci pour les photos.

J’ai bien peur que ce soit effectivement le décodeur.
Ce type de panne sur ce type de loco, j’en ai vu des dizaines.
Jamais personne n’a pu me dire pourquoi surtout sur cette loco là.
D’autre locos ont eu le Delta qui chauffait mais pas dans les proportions pour ce modèle de loco vapeur.

Excuse moi Francis, j’avais oublié cette première version du Delta avec ponts à souder.
Mais ce codage n’était pas définitif.
Avec une pompe à déssouder il y avait moyen de modifier l’adresse.

Cordialement

Peut-on imaginer de changer des composants de la carte ?
Il semble que les diodes (?) soient en cause, car en face de la partie fondue du support. Y a-t-il un moyen pour les tester ?
Sans faire d’acharnement thérapeutique, je regrette toujours que des objets avec une certaine valeur technologique finissent à la poubelle.

D’accord, Jean Marie, avec une pompe à dessouder, on pouvait modifier l’adresse, mais ce n’etait pas à la portée de tout le monde.

Peut-on imaginer de changer des composants de la carte ?
Il semble que les diodes (?) soient en cause, car en face de la partie fondue du support. Y a-t-il un moyen pour les tester ?
Sans faire d’acharnement thérapeutique, je regrette toujours que des objets avec une certaine valeur technologique finissent à la poubelle.
Les diodes sont des PH-17D …

Je n’ai pas trouvé la fiche, il semblerait que ce soient des diodes zener de 17V, mais je n’en suis pas sûr du tout…

Attention aussi, ces diodes ont très bien pu chauffer sans pour autant être détruites, un des transistors situés en dessous (FZT 605) a pu être endommagé.

Il faut vérifier.

Bonne soirée :sunny1:

Merci Jean-Louis pour ces précisions. Je vais contacter un électronicien de ma connaissance pour voir ce qu’il peut faire.
J’ai inversé les fils d’alimentation moteur et elle est repartie en marche avant, ce qui est normal pour une locomotive !
Merci à tous pour vos informations éclairées.
Eric

.

Tout à fait Lucien,; vous avez raison.

J’ai vu un fil où les gens disaient que ce sont des zeners, mais cela me surprenait et c’est pour cela que j’ai souligné “il semblerait” …

C’est plus logique de trouver des diodes de redressement à cet endroit que des zeners, surtout en si grand nombre.

Bonne journée :sunny1:

J’arrive pas à voir les images c’est moi ou il y a un problème?