Bonjour,
Daniel, malheureusement ces locos anciennes n’ont plus grand’chose à voir avec les constructions récentes, qui n’ont de Märklin que le nom et le capot en métal injecté (et encore, pour certaines…) et autrement ressemblent bien trop aux plastiques de chez Roco.
Marcus, digitaliser une Fleischmann ancienne avec le gros moteur rond et les engrenages droits, ce n’est pas une énigme. Je me crois bien capable de le faire.
Les mettre aux 2+1rails est un peu plus épineux pour certaines. Par contre, digitaliser un modèle déjà en 2+1r analogique, c’est un jeu d’enfants.
Si les locos sont chez un artisan depuis 8 ans, je me soucierais plus de les récupérer que de lui les faire finir…
Christian, nous n’avons pas parlé de ce problème l’autre jour. Est-ce qu’il s’agit de la pièce n°16 sur ce document ?
maerklin.de/service/produkt … mmer=37550
Si oui et si tu as pu récupérer l’essieu en question, la réparation est assez facile.
Sur le site Märklin, on ne trouve que la notice pour la version digitale*, mais l’assemblage mécanique est le même !
256786afb5176127acb1ec3e821f8d871434542140.pdf (796,8 Ko)
Premièrement : démonter le biellage comme indiqué sur la page 23.
Puis, déposer les trois vis à tournevis plat, comme indiqué p.24 (ce sont les n°s 64 et 65 (deux fois) sur le dessin des pièces détachées). Ne pas enlever le capot.
Maintenant, bien caler la loco sur le dos (et faire attention au tender - la barre d’attelage est en plastique et peut casser ! ), et déposer la vis cruciforme n°27. Attention, il y a sous le fond de châssis (n°26) deux petits ressorts (n°21) qui doivent assurer le contact des essieux 2 et 3 sur le rail.
Après dépose du fond de châssis l’essieu endommagé peut être déposé et échangé contre la pièce de rechange. Vérifier qu’il est bien dans le bon sens (la position des bielles doit correspondre des deux côtés).
Remettre en place le fond de châssis (n°26), vérifier son bon emplacement, et remettre la vis n°27. Enlever le capot avec le moteur, et vérifier que les essieux tournent bien. Remettre les bielles, et encore vérifier que ça roule sans accro. Puis, remettre les bielles, remettre le capot et les vis plates n°s 64 et 65.
Le tour est fait.
*
La description est peut-être plus minutieuse que nécessaire pour un vieux loup de la mécanique comme toi, mais il y aura d’autres qui le liront et ne seront peut-être pas aussi expérimentés en démontage-montage de locomotives. *