Dételeur et Fonctionnement m83

D’abord, félicitation pour la photo! Ensuite, merci pour ton attention.
J’ai bien cablé les fils de dételeur. La preuve en est que ça marchait très bien avec la CS3.
Mais, j’ai été bien incomplet dans la description de mon problème.
Car, en méme temps que je revenais à une utilisation MS2, J’ai réuni les deux M83 que je posséde à l’aide de la prise 3 (voir schéma p14 de la notice M83). J’avais pensé diminuer ainsi la charge d’adresses et de consommation de courant.
J’essaye demain avec les deux dissociés.
:face_with_monocle:Merci.
A+

Bon. C’est rectifié. Ca ne marche toujours pas. Apparemment, le problème n’est pas c ommun et je ne trouverai pas d’aide ici.
:wave:Merci quand mème.

Ecoutez, je ne sais pas comment il faut exposer les problémes qu’on rencontre pour avoir une piste de solution.
Disons le. J’ai choisi Marklin pour asseoir mon hobby sur du matériel fiable, sans bidouilles comme j’ai pu en connaître dans le domaine du courant continu.
Est ce qu’au moins quelqu’un, sur ce forum, peut m’indiquer un support technique chez Marklin?
Les videos de Youtube défilent trop rapidement pour moi. Surtout en langue étrangère.
:heart_eyes:

Mettre des photos, mais surtout un schéma des branchements que tu as effectué, ça pourrait aider à comprendre ton problème.

Bon courage

Bonjour à tous,

Si cela peut aider, ci-joint un document pdf

commande dételeur MA.pdf (131,0 Ko)

J’ajoute le schéma en jpeg

Voir photo MS2 de Julaye au dessus.

Bon dimanche.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Veinard! J’aime beaucoup!
L’image est très intéressante car elle soulève un point d’incompréhension entre tous. Je vais faire un scan de deux notices pour tenter d’y voir clair.
Merci. Ca s’éclaire. :smiley:
Amitiés, à coup sur.

Je présente ici 2 notices de modules marklin

  1. module 60883 dit aussi L88 ou s88
  2. module 60832 appelé M83 comme indiqué sur la notice.

C’est le 60832 que j’utilise comme je l’ai vu faire sur Youtube. avec les connexions suivantes :

  • fil bleu du dételeur à gauche.
  • fil jaune du dételeur au centre

Bonjour ,

Et oui il y a une confusion entre retrosignalisation et S88

Le pilotage des appareils électromécaniques doit être piloter par un M83 .
Le M83 , Art.Ref. 60831

Le décodeur m83 est alimenté exclusivement par la jonction de l’Unité d’alimentation universelle k 83/m 83/m 84 pour l’alimentation des décodeurs k 83, m 83 et m 84 avec les convertisseurs réf. 66361/6636

Bonsoir Alain

Euh comment cela, l’adresse ne change pas si on change juste de centrale, elle est définie au niveau des décodeurs.

Un témoin qui clignote ou les deux au niveau du raccordement aux voie (N°4 de la notice) ? Est-ce que les témoins rouge et vert au niveau de la sortie change quand tu donnes les ordres rouge et vert sur la MS2 ?

Ça dépend, il y a combien de consommation ?

Cela ne simplifie que le branchement, cela ne change en rien la consommation totale (sauf à alimenter avec un 60822) et cela ne modifie pas les adresses (chaque décodeur doit être correctement adressé par les microswitch ou par les CVs).

Et pourquoi parler d’un coup du L88 ? Alors qu’il n’en est pas question auparavant, et qu’il n’est pas possible de le brancher sur une MS2.

Trop vague, trop imprécis, c’est pour cela que de premier abord je n’ai pas envie de répondre. J’ai le sentiment en premier que je vais prendre beaucoup de temps juste pour clarifier ce que tu veux et ce que tu expliques.

Bonne semaine

Sylvain

Non c’est 60832 selon ce qui est indiqué sur la boite Marklin

Non. Comme indiqué sur la page 24 de la notice. contacts 4 et 5 vont à la voie de roulement par cables rouge et marron.

Et puis je constate que le 60832 se trouve bien a la page 372 avec code M83 du catalogue 2020/2021 oû il est précisé qu’il peut étre recouru à une alim externe ref 60822.mais que l’alim normale se fait par borne à étrier max 3A.
Et que , dans le mème paragraphe, il est recommandé pour la commande de rail dételeur.

He bien parce que jpaul (un peu plus haut à présenté l’image d’un S88 et je voulais éviter que nous faisions confusion

Bonjour Alain

Non, JPaul a présenté le m83 60881, version précédente du 60882 noir et qui n’a que peu de différence.

Sylvain

Ce que je veux est très clair. :
Je veux piloter quatre rails dételeurs branchés à deux M83 à partir d’une centrale MS2.
Ne prend pas plus de temps sur ce sujet.

Oui :+1:
Faites ce test avec des lampes pour vérifier la commande

Avez vous une alimentation externe Ref.66360 ?
Les entraînements motorisés nécessitent un set d’équipement réf. 60821 par paire de sortie. Le raccordement se fait à l’aide de bornes à étrier. Intensité maximale admissible 3 A…

Attention il s’agit des décodeurs 60831 et 60832 : on retrouve la référence “83” (M ou K) dans cette dénomination.

Jean-Paul

Voilà la source de ma science. D’abord, le catalogue


Puis mon installation

Au delà, je n’ai pas, autour de moi, les renseignements pour mettre une solution en oeuvre.
J’ai déja courru le web sur les conseils de Pierre/Paul/Jacques pour acheter une alim qui n’était pas la bonne.

Alors. La. Toutes mes excuses. Je n’avais pas bien compris ou peut ètre pas bien lu, les conseils qui m’étaient donnés ici.
Je crois avoir découvert la solution à mon problème;
Quand on branche un aiguillage à un M83. On branche les 2 fils bleus de part et d’autre du jaune pour chaque position.
Le rail dételeur, lui, ne donne qu’un fil bleu.
Il faut donc connecter les fils bleus de 2 rails dételeurs sur chaque postion du M83 et utiliser, effectivement les positions ‘rouge’ ou ‘vert’ de la ms2 pour cette adresse. :clown_face: Je ne refais pas de photo.

Problème résolu.
Puisque, comme Mathilde, ma CS3 m’est revenue. :pray: en parfait état il faut le dire.
J’ai supprimé un M83, et, après branchement de la CS3 au réseau, je lhui ai demandé de reconnaitre tous les articles mfx qu’elle pourrait trouver.
Dans la liste des articles, mon M83 apparaissait avec un nom : ‘K’, mes dételeurs étaient tous présents mais en double. Une première série A (A1, A2, A3, A4)et une deuxième série B (B1, B2, B3, B4).
J’ai supprimé tous les articles de série B.
j’ai connecté 2 dételeurs sur chaque sortie M83. (rouge et vert)
Tout fonctionne de façon impeccable maintenant.!
Je vais me rendre au temple du modélisme ferroviaire et offrir une petite boite de foie gras au Dieu Maerklin! :japanese_goblin: