Détection des trains

Bonjour les gars :smiley:

Pour la détection des trains dans les cantons, je vais utiliser :

a) rails de contacts 24994

b) contacts reed

Veuillez svp ne pas venir m achaler avec le système des rails coupés, j ai essayé une fois plus jamais !

Les connexions des différents contacts sont je crois différents selon le sens de la circulation des trains.

Dans certains cantons, ce sera dans les 2 sens , dans d autres ( les voies cachées et de garage ) dans un seul sens

Canton avec un seul sens sens de circulation :
a) 24994 : un fil bleu seulement au S88
b) contact reed : 1 fil à la masse T et un fil bleu au S88

Canton avec 2 sens de circulation :
a) 24994 : 2 fils bleux au S88
b) contact reed : je pense avoir lu quelque part 2 fils bleux au s88…mais j en suis pas sur ou est ce comme le canton avec un sens de circulation ?

Merci de vos réponses

Serge le caribou

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Avec le pilotage par iTrain, tu n’as pas besoin de te préoccuper du sens du contact pour les rails de télécommande 24994, tu mets les deux contacts en parallèle pour que la détection se fasse indépendamment du sens de parcours, où tu fais arriver les deux fils sur la même borne du S88, ce qui revient au même.
Pour les ILS, il n’y a pas de sens, il n’y a qu’un contact par rapport à la masse.
De toute façon on gère bien le réseau avec des rails de contacts qui, eux, ne détecte pas le sens de parcours, mais uniquement la présence.

Précautions à prendre avec cette solution mixte rails de télécommande et ILS :
Pour les rames tournant toujours dans le même sens, si tu fais un mélange de 24994 et d’ILS, il faut aussi équiper la loco, ou un wagon de tête, s’il n’y a pas la place, d’un aimant.
Si la rame est réversible ou que tu souhaites la faire marcher en pousse, il te faut un frotteur et un aimant sur ta fin de rame pour activer les contacts dès l’entrée dans ton canton.
NOTA1 : J’avais utilisé cette solution mixte sur mon petit réseau avant de passer sur Itrain, mais je suis passé au rail de contact pour éviter de se poser la question : cette rame est elle équipée pour aller dans l’autre sens ? !!!

NOTA2 : Les rails à pédale 24994 ne sont pas toujours fiables, il faut quelquefois les titiller, avant de les utiliser, pour qu’ils reviennent bien dans la position “Off”.
Ne pas hésiter à faire des essais préliminaires avec un ohmmètre pour voir s’ils fonctionnent bien et éliminer les dispositifs douteux.

N’hésites pas à me contacter si tu veux que je développe davantage ce sujet.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,
Je suis moi aussi passé par la découpe des rails, puis par le 24994 à déconseiller fortement car peu fiable sur le long terme.
Je trouve que les contacts Reed (ILS) ce n’est pas mal mais là encore, des problèmes d’aimants .
Problème enfin et définitivement résolu avec les “Portes optiques”
3 fils : Rouge et brun vers une alimentation stabilisée 12-16 volts et le vert sur le S 88 ( Ou évt. vers un opto )
Avantage : le tube de réception est quasi invisible sur le réseau.
Voir le lien
he-digital.de/bahn/hnutz.htm

Merci Jules,mais moi et l allemand c est deux …je suis canadien d origine belge et la langue de Goethe chez nous c est du chinois :smiley: Mais ton système ‘‘portes ouvertes’’ je l oublie car il me semble dispendieux

Merci Jean Paul et je vais t envoyer un MP

Le caribou

Si vous êtes allergiques au charcutage des rails, il reste la détection par consommation de courant comme en 2R. Juste le rail central à isoler, et c’est bien plus fiable que les ILS because détection permanente. C’est ce qu’on utilise en voie M parcequ’on a pas le choix et ça marche très bien. Juste un fil à tirer du module de rétro au canton à surveiller. Et à 50€ les 8 cantons surveillés (décodeur viessmann 5233 par exemple) contre 15€ le rail de contact Marklin, soit 120€ les 8 cantons, je n’hésite pas 1s.

Merci Olivier…très intéressant

Bonjour Serge,
il existe un autre moyen très efficace et peu “dispendieux” comme on dit dans “La Belle Province”:
Se procurer des éclisses isolantes Fleischmann 6403 (Elles coulissent plus facilement que les Märklin)
et le rétro-contact est assuré entre 2 éclisses isolantes séparées de 8 à 10 cm.
Peut être utilisé en rail courbe ou droit mais je conseille le rail droit.

N.B.
Merci aussi pour le ptit cours d’ancien françois, je croyais que tu employais un néologisme :
En fait, je ne connaissais pas le sens du verbe pronominal “S’achaler”
On en apprend toujours et pas uniquement sur les"Ptits trains"
et c’est très bien comme ça.

Bonjour Jules, bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec vous pour les éclisses, en voie K, mais Serge est exclusivement en voie C.
Moi j’utilise les SL-11 de chez PECO pour ma gare cachée qui est en voie K : Drôle d’idée, vous me direz, de faire une gare cachée en voie “K” :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,
Bonjour à tous
Je ne savais pas que Serge était un adepte de la voie C.
Il est vrai que la voie K offre une plus grande souplesse d’utilisation.

Merci Jules et Jean Paul pour vos réponses :smiley:

De retour de mon travail du dimanche, ce fut une matinée relativement courte mais j avais commencé plus tôt, j ai reçu des nouvelles de mon ami Mike .
Jean Paul au sujet de l emploi en même temps des 24994 et des contacts reed Mike n’y voit aucune objection, vu qu ils font le même boulot, mais mon idée d attribuer à chacun 1 S88 le séduit. En ce qui concerne les 24994, un gros problème peut arriver selon lui avec les voitures voyageurs munies d un frotteur pour éclairage intérieur :

voici ce qu il dit :

**It does not matter because reed switches and circuit tracks (24994) work the same.

Reed switch: will trigger S88 every time a magnet passes over it. Does not matter which direction.

Circuit track: will trigger S88 every time a loco pick up shoe passes over it. Direction can be selected because the circuit track has 2 possibilities.

Circuit tracks (24994) can sometimes be problematic because the switch might stick and if the train has passenger cars with lights the pick up shoe on the last passenger car will activate the switch a second time.**

Conclusion : je continue comme j avais décidé…du moins on va essayer et si j ai des problèmes ou si j équipe mes voitures d un éclairage intérieur plus tard ( ce qui arrivera) je passe aux contacts reed

A + les gars

Le caribou

Pour ma part j’utilise des contacts Reed pour mon circuit principal équipé d’un bloc système avec cantons et j’en suis satisfait. Ceci parce que je n’ai qu’un sens de circulation (voie double) et que j’ai des rames avec frotteurs pour l’éclairage.

Pour les voies secondaires gérées en manuel, j’utilise les rails coupés, mais seulement pour de l’information: allumer un voyant indiquant l’occupation d’un tunnel pour éviter d’y envoyer par mégarde un train.