oui…
Mais les routes que les camions défoncent seront à ta charge par les impots locaux…
de plus faut aussi comparer la pollution d une machine diésel et les 15 wagons avec les 20 camions sur la route…
A l époque étant gosse j ai chargé des caisses de choux fleurs dans les wagons STEF , départ du train a 12.00 H arrivé du train a destination le lendemain et les légumes n étaient pas passer à coté d une source radioactive pour tuer les bactéries ou pour ralentir le pourrissement du légume…
Or , si nous voulons tous un grenelle de l environnement , ne faudrait-il pas commencer a faire des transports publics bien moins chére…
car vu le prix du billet de train pour 3 personnes , c est la voiture la moins chére…
Quand au salaire de cheminot , un cheminot participant à l entretient des rames TGV , BTS électronique salaire 1200.00 euro/ mois 3 transports familles gratuit par an…
quand a la retraite à 50 ans , un conducteur de train à travailler le samedi ,dimanche et jour de féte, je crois que c est tout a fait normal…a savoir que les autres cheminots la retraite est a 60 ans.
Donc faire moins chére pour l entretient des rames TGV, faudrait la chargée sur une barge et la faire réparée en Chine avec des cadres au salaire chinois…
Marcus , il ne faut pas oublier que les camions doivent en principe utiliser majoritairement les autoroutes , seule une partie du trajet se fait sur routes.Et les autoroutes de la douce France sont pour la plupart privées et payantes.
Concernant le débat de la pollution (et encore le CO² n’est pas vraiment de la pollution mais un gaz à effet de serre ) je suis sur que dans tous les cas le train est gagnant sur les poids lourds et qu’il faudrait tout faire pour favoriser les modes de transports écologiques (et encore on parle du CO² mais on pourrait parler de toutes les autres saloperies présentes dans les résidus de combustion d’hydrocarbures ).Quant au transport moins cher … la donne à changée depuis 20 ans , même depuis 10 ans :
Il y’a toujours le coût de l’amortissement du matériel ok , le coût de la maintenance , ok , le coût du combustible / électricité … cela à pas mal augmenté surtout pour le thermique , mais soit c’est anecdotique.
Non , ce qui à changé pas mal de choses c’est la mise en place de sillons payants.Il faut savoir que ce n’est pas gratuit et même pas donné du tout et cela se ressent sur le prix du billet et sacrément.Avant le réseau appartenait à l’Etat , la SNCF appartenait à l’Etat sans son entièreté , bref , les rails et la SNCF ne faisaient que 1.La , les rails appartiennent à "une boite " privée qui facture le droit de passage au kilomètre et cela impacte durement sur le coût total et encore , RFF le fait … à perte.Si les coûts étaient facturés à prix ne serait - ce que coûtants , le prix du billet pourrait grimper de façon telle que dans tous les cas , prendre la voiture serait plus avantageux.
Maintenant , je ne veux pas rentrer dans le débat des retraites ni des salaires à la SNCF ,je suis contre faire le ménage sur les rails ou dans les technicentres mais quand je vois 10 personnes derrière leur guichet dont 5 "en pause " qui mettent chacune 10 minutes pour faire un billet Paris - Est Nancy ("départ en bleu ? vous revenez le même jour , attendez je vais voir si il y’ a de la place , ah non y’en a plus , le train est complet , il me reste des places en 1ere sur le train de 22h00 , ah bon , vous devez y pour a 21h00 … etc ) bref , faut plus de temps pour prendre un billet Nancy - Paname que pour réserver une place sur un Paris New - York avec Air France.Et tout ce ramdam à un coût.
J’ai vu un beau reportage 100 % années 60 sur les TEE.Tu réservais une place en 15 minutes à l’époque , cela se faisait par télégramme , c’était simple , efficace , limpide et il ne fallait pas 10 - 15 personnes derrière.Enfin je dis 15 minutes … c’était le temps entre la demande et la confirmation écrite , en tout et pour tout , toi tu passait un coup de fil de 3 minutes .Idem , pour prendre une place sur un Bruxelles Milan j’ai jamais eu a attendre 30 minutes , et internet n’existait pas encore , tout par téléphone et fax , en 5 minutes c’était plié et il y avait un wagon restaurant à bord avec des repas chauds.
Ahhh j’ai 27 ans et même moi je le dis : c’était mieux avant.