Des locomotives partent en marche arrière...

Bonjour,
Au redémarrage de ma Centrale Station 60214, des locomotives, arrêtées sur un module 72441, partent en marche arrière puis au bout de quelques secondes s’arrêtent et repartent dans le bon sens. Il s’agit de locomotives à anciens décodeurs non MFX.
Aujourd’hui, 3 qui n’avaient jamais connu ce problème, viennent de le faire.
Connaissez-vous ce problème ?
Merci



Connaissez-vous ce problème ?
Merci
Bruno, :bien:

Hélas (si l’on peut dire…), non, je n’ai pas eu connaissance de ce genre de problème… :blush:

*Cela dit, au passage, ce genre de question serait plus à sa place dans une rubrique autre que celle des nouveautés : “questions/réponses”, ou encore “technique”… * :open_mouth:

Bonne soirée :wink:

Oui franchement que font les modos ! :mdr:

Oui franchement que font les modos ! :mdr:
*B’jour ! :french:

Eh oui, mon brave monsieur, c’était point comme cela dans notre bon vieux temps !! * :Coeur:
:byebye:

Les décodeurs C80 (6080), C90 (6090) et C81 (6081) ne prennent pas en charge la direction absolue, ils étaient montés sur les loco digitale d’origine avec les ref 36xx et 37xx…
les “nouveaux” décodeurs depuis les 60902 (des kits 60901, 60903 et 60904) EUX gère cette fonction…

en bref les anciens ont un sens de “prédilection” que l’on découvre à la première mise en route si la loco part à l’envers, il suffit d’inverser les fils Vert et Bleu…

quant aux “Nouveaux” décodeurs, la centrale leur envoie l’information de la direction avec l’information de vitesse…

ne serait-ce pas là une des explications à tes malheurs



Connaissez-vous ce problème ?
Merci
Bruno, :bien:

Hélas (si l’on peut dire…), non, je n’ai pas eu connaissance de ce genre de problème… :blush:

*Cela dit, au passage, ce genre de question serait plus à sa place dans une rubrique autre que celle des nouveautés : “questions/réponses”, ou encore “technique”… * :open_mouth:

Bonne soirée :wink:
Désolé, je n’avais pas fait attention à l’architecture du site. Bonne soirée. Bruno

Les décodeurs C80 (6080), C90 (6090) et C81 (6081) ne prennent pas en charge la direction absolue, ils étaient montés sur les loco digitale d’origine avec les ref 36xx et 37xx…
les “nouveaux” décodeurs depuis les 60902 (des kits 60901, 60903 et 60904) EUX gère cette fonction…

en bref les anciens ont un sens de “prédilection” que l’on découvre à la première mise en route si la loco part à l’envers, il suffit d’inverser les fils Vert et Bleu…

quant aux “Nouveaux” décodeurs, la centrale leur envoie l’information de la direction avec l’information de vitesse…

ne serait-ce pas là une des explications à tes malheurs

Bonsoir,
Tout à fait d’accord. Mais cela n’explique pas pourquoi les locomotives qui partent dans le mauvais sens retrouvent le bon dès qu’elles ont quitté la zone du module de ralentissement…
De plus, il y a les habituées de ce “petit jeu” (dont 2 sont reparties en Allemagne pour cela avec changement de moteur sans résolution de ce problème) et celles qui le font occasionnellement !
Je fais circuler une trentaine de trains, c’est donc souvent la galère au redémarrage pour peu que l’une d’elles passe à tort sur un contact !!

Mais cela n’explique pas pourquoi les locomotives qui partent dans le mauvais sens retrouvent le bon dès qu’elles ont quitté la zone du module de ralentissement…
Bonsoir,

C’est tout à fait explicable et cela ne me surprend absolument pas …
Je dirai même que c’est normal …
Ce n’est ni de la faute du décodeur, ni de la faute du module, ni de la faute de la CS, c’est un résultat prévisible des trois combinés dans une séquence de démarrage :laughing:

Il faut savoir qu’une CS envoie en permanence et cycliquement les commandes aux locomotives actives de façon à éviter qu’une loco devienne folle sous l’effet d’un parasite.
La durée du cycle varie de quelques dixième de seconde à 8 secondes en fonction du nombre de locomotives en activité.
Avec 10 locomotives dans la pile, chaque locomotive reçoit une commande par seconde environ.

Mais au démarrage et puisque le secteur du module de freinage est occupé, le module de freinage doit être alimenté en tension continue négative correspondant à l’état freinage.
Donc la locomotive ne peut pas recevoir la commande digitale qui lui est destinée, celle ci étant inhibée par le module.
Certains décodeurs ne mémorisent le sens de marche que pour une durée limitée et passée cette durée, ils démarrent dans un sens privilégié qui peut être le sens inverse de l’état où le locomotive a été arrêtée.
Mais dès qu’elle quitte la zone de freinage et rentre dans une zone “normale”, la locomotive reçoit alors sa commande intégrée au cycle de rafraichissement de la CS et tout rentre dans l’ordre.

J’espère être clair, j’arrive presque à me comprendre :clown:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,
Au redémarrage de ma Centrale Station 60214, des locomotives, arrêtées sur un module 72441, partent en marche arrière puis au bout de quelques secondes s’arrêtent et repartent dans le bon sens. Il s’agit de locomotives à anciens décodeurs non MFX.
Aujourd’hui, 3 qui n’avaient jamais connu ce problème, viennent de le faire.
Connaissez-vous ce problème ?
MerciBonjour,
Pourrais tu indiquer les types de décodeur concernés et ceux qui ne le sont pas.
Par ailleurs, est ce que ce problème existait avant l’utilisation de la CS 60214 (pour le cas où tu aurais utilisé une autre centrale avant, et laquelle)?

Mais cela n’explique pas pourquoi les locomotives qui partent dans le mauvais sens retrouvent le bon dès qu’elles ont quitté la zone du module de ralentissement…
Bonsoir,

C’est tout à fait explicable et cela ne me surprend absolument pas …
Je dirai même que c’est normal …
Ce n’est ni de la faute du décodeur, ni de la faute du module, ni de la faute de la CS, c’est un résultat prévisible des trois combinés dans une séquence de démarrage :laughing:

Il faut savoir qu’une CS envoie en permanence et cycliquement les commandes aux locomotives actives de façon à éviter qu’une loco devienne folle sous l’effet d’un parasite.
La durée du cycle varie de quelques dixième de seconde à 8 secondes en fonction du nombre de locomotives en activité.
Avec 10 locomotives dans la pile, chaque locomotive reçoit une commande par seconde environ.

Mais au démarrage et puisque le secteur du module de freinage est occupé, le module de freinage doit être alimenté en tension continue négative correspondant à l’état freinage.
Donc la locomotive ne peut pas recevoir la commande digitale qui lui est destinée, celle ci étant inhibée par le module.
Certains décodeurs ne mémorisent le sens de marche que pour une durée limitée et passée cette durée, ils démarrent dans un sens privilégié qui peut être le sens inverse de l’état où le locomotive a été arrêtée.
Mais dès qu’elle quitte la zone de freinage et rentre dans une zone “normale”, la locomotive reçoit alors sa commande intégrée au cycle de rafraichissement de la CS et tout rentre dans l’ordre.

J’espère être clair, j’arrive presque à me comprendre :clown:

Bonne soirée :sunny:

Merci beaucoup pour ces explications très claires. Mais ceci n’explique pas le côté aléatoire. Pourquoi ma 37254 l’a fait systématiquement la semaine dernière et ne le fait plus ? Pourquoi ma 37657 l’a fait avant-hier soir et pas hier soir ? Pourquoi n’avais-je pas ce problème (sauf avec ma Roco 69785) avec la Control Unit 6021 ? En tout cas, ça me gâche le plaisir de faire tourner mon train… Bonne journée et encore merci.

Bonjour,
Au redémarrage de ma Centrale Station 60214, des locomotives, arrêtées sur un module 72441, partent en marche arrière puis au bout de quelques secondes s’arrêtent et repartent dans le bon sens. Il s’agit de locomotives à anciens décodeurs non MFX.
Aujourd’hui, 3 qui n’avaient jamais connu ce problème, viennent de le faire.
Connaissez-vous ce problème ?
MerciBonjour,
Pourrais tu indiquer les types de décodeur concernés et ceux qui ne le sont pas.
Par ailleurs, est ce que ce problème existait avant l’utilisation de la CS 60214 (pour le cas où tu aurais utilisé une autre centrale avant, et laquelle)?Bonjour Lucien,
Merci de t’intéresser également à mon problème. Je dois reconnaître ne pas m’être intéressé aux types de décodeurs. J’ai surtout des problèmes avec la 37332, la 37743 et avec 2 anciennes machines qui ont été digitalisées secondairement.
Je pourrais certes me passer de ces 4 machines. Le problème est que cela arrive exceptionnellement avec d’autres (3 m’ont fait le coup il y a 2 jours).
Bonne journée
Bruno

:pirat: Bonjour…

peut etre aussi trop de locomotives …
:drunken:

voir si tu peux refaire des essais avec la centrale 6021… :drunken:

ce probléme incite à passer par un logiciel sur ordinateur que l utilisation et dépenses à outrance du matos de la marque… :nerd:

Bonjour Bruno :smiley: ,

Le problème se pose-t-il aussi si tu démarres ta CS hors réseau puis que tu raccordes le réseau ?
As-tu plusieurs locos avec la même adresse dans ta banque de données ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous

l’explication la plus plausible ,c’est celle de Jean-Louis : en effet une loco arrêtée sur un module de freinage arrêt , reçoit un courant négatif , c’est le principe du freinage Marklin

les décodeurs récents mémorisent la dernière action avant coupure , mais ce n’est pas le cas des décodeurs de première génération :

Donc après une coupure totale du réseau , à la remise du courant on envoi un courant négatif sur les sections d’arrêt actives , et du coup les décodeurs anciens considèrent qu’ils sont en analogique et comme le courant est négatif , on part en arrière ( nos moteurs pour courant alternatif , fonctionnent aussi avec du continu )

Ensuite comme l’a dit Jean-Louis , le décodeur reçoit à nouveau ses ordres en digital et tout revient dans l’ordre .

La seule solution serait que tu arrêtes , en fin d’exploitation , tes locos concernées en dehors des sections d’arrêt .

pourquoi un coup ça marche et un coup ça ne marche pas reste assez mystérieux …

Autre solution plus onéreuse , changer les décodeurs pour des plus modernes …

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

J’ai surtout des problèmes avec la 37332, la 37743 …

Je n’ai jamais entendu parler de ce type de problème avec des décodeurs 6090x, comme ceux qui équipent tes machines.
Par ailleurs, si ça marchait avec une 6021 comme tu l’indiques plus haut, le problème est lié à la CS.
Je ne connais pas la CS, mais il y a peut-être des options par défaut à la mise sous tension qui ne seraient pas adaptées?
Si tu parles anglais, tu peux aussi consulter sur le forum marklin-users.net. Il y a là des gens très calés.

Bonjour Bruno :smiley: ,

Le problème se pose-t-il aussi si tu démarres ta CS hors réseau puis que tu raccordes le réseau ?
As-tu plusieurs locos avec la même adresse dans ta banque de données ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian,
J’essaierai cette méthode. La réponse est non à ta seconde question.
Merci.
Amicalement.

J’ai surtout des problèmes avec la 37332, la 37743 …

Je n’ai jamais entendu parler de ce type de problème avec des décodeurs 6090x, comme ceux qui équipent tes machines.
Par ailleurs, si ça marchait avec une 6021 comme tu l’indiques plus haut, le problème est lié à la CS.
Je ne connais pas la CS, mais il y a peut-être des options par défaut à la mise sous tension qui ne seraient pas adaptées?
Si tu parles anglais, tu peux aussi consulter sur le forum marklin-users.net. Il y a là des gens très calés.
Je pense également que le problème vient de la CS retournée plusieurs fois en Allemagne. Par les différentes réponses, j’ai appris pas mal de choses notamment le fonctionnement des modules de freinage.
Mais le courant négatif devrait avoir le même effet sur tous mes décodeurs non MFX…
Merci.

Merci beaucoup pour ces explications très claires. Mais ceci n’explique pas le côté aléatoire. Pourquoi ma 37254 l’a fait systématiquement la semaine dernière et ne le fait plus ?
Bonjour,

Il n’est pas impensable, à mon avis que cela puisse se produire un jour même avec une locomotive équipée d’un décodeur très récent.

Si le constructeur du décodeur n’a pas envisagé le cas de la mise en route sur un module de freinage, le résultat risque fort d’être aléatoire.

Comme dit Gilles, le plus simple est d’arrêter tes trains en dehors des zones d’arrêt.

Bonne journée :sunny:

Merci beaucoup pour ces explications très claires. Mais ceci n’explique pas le côté aléatoire. Pourquoi ma 37254 l’a fait systématiquement la semaine dernière et ne le fait plus ?
Bonjour,

Il n’est pas impensable, à mon avis que cela puisse se produire un jour même avec une locomotive équipée d’un décodeur très récent.

Si le constructeur du décodeur n’a pas envisagé le cas de la mise en route sur un module de freinage, le résultat risque fort d’être aléatoire.

Comme dit Gilles, le plus simple est d’arrêter tes trains en dehors des zones d’arrêt.

Bonne journée :sunny:

Bonsoir,
Merci pour ta réponse (je suis impressionné d’en avoir autant !! Par contre, personne ne semble avoir rencontré ce problème alors que Jean-Louis trouve cela “normal”). Le problème est que j’ai 24 modules d’arrêt…
Par contre, je me pose une question: Le booster 60174 des décodeurs est branché directement sur la Centrale Station, les 5 ou 6 autres via 2 terminaux 60125…je vais modifier cela et voir. Avec les mystères de l’informatique, on ne sait jamais.
Bonne soirée.
Bruno