En constituant une rame pour mettre derrière ma BB 66000 avec les différents wagons acquis récemment j’ai constaté des différences de hauteurs visibles au niveau des tampons.
merci André,
sur les voitures voyageurs ça ne m’a jamais sauté aux yeux, sans doute qu’avec les attelages courts et les soufflets on le remarque moins.
C’est en mettant ces 3 wagons porte container à la suite que je l’ai remarqué.
je vais peut-être les marier différemment.
Déjà tous les essieux n’ont pas des roues de la même taille. Les essieux 3 rails Roco, reconnaissable avec un gros plat sur l’avant (comme le Jouef de la première photo) peuvent avoir 1mm de plus en diamètre que les autres. (donc 0.5 mm trop haut pour le wagon) alors que le Roco (de la 1ère photo) semble avoir des roues Märklin plus petites (donc 0.5 mm trop bas).
La première chose serait d’identifier proprement pour chaque wagon si les essieux sont ceux d’origine ou des remplacés 3 rails ayant ou pas la bonne dimension.
(C’est à cause de cela que je ne demande plus le changement d’essieux chez les revendeurs, ils sont trop nombreux à ne pas faire de distinction sur les essieux entre 10 et 11 mm de diamètres.)
Ensuite Märklin monte les tampons un poil trop haut pour que l’attelage court maison (7203) puisse passer dessous. Ce qui ne se fait pas chez les autres (les autres attelages court et les attelages à boucle NEM étant plus bas à l’état attelé).
On retrouve cela sur les anciens modèles équipé des grosses boucles chez un peu tout le monde.
Le pire étant le Fleischmann encore prévu pour être équipé de l’ancien attelage.
pour le moment les 4 wagons jouets acquis récemment ont toujours leurs essieux d’origine, il faut que je repasse une commande chez mon fournisseur allemand d’essieux 3 rails.
Et le roco Halpag, je l’ai reçu hier, je vais le tester , mais surement en2 rails.
Cette cacophonie d’attelages m’a conduit, pour pouvoir utiliser les 7203 sans problème, à ne plus retenir que ds wagons Marklin, avec quelques exceptions (2 Fleischmann, 2 Brawa et 1 Piko post)
Sinon c’est galère. J’avais essayé les relex et çà marchait pas trop mal. Mais l’écartement des wagons étant vraiment moche, j’ai fini par opter pour cette solution. J’ai donc un stock de wagons et voitures (2 essieux) dont je vais disposer. C’est dommage, cette standard normalisation qui n’en n’est pas une en fait.
Et en utilisant des machines d’origines variées, paradoxalement, ça fonctionne.
Voilà pour ma modeste expérience.
François
Les attelages c’est encore un autre sujet, ici je m’étonnais juste de la hauteur des tampons dont la différence était un peu flagrante.
Pour les attelages lorsque j’ai des soucis j’opte pour les harpons de roco qui fonctionnent assez bien et qui facilitent les mélanges.
de plus on peut retirer un wagon en milieu de rame juste le soulevant ce qui est super.
Il y a aussi de jolis wagons en d’autres marques et quelquefois on se laisse tenter.
j’a fais une réservation sur un chouette wagon transport de bois NMJ, c’est la première fois que je commande cette marque… nous verrons.