Indicateur des chemins de fers du S O de 1953

Un indicateur des chemins de fers du S O de 1953

img110.xooimage.com/files/b/d/7/indicateur1953-52dcf1b.jpg

L’ancien :
C’est une riche idée d’avoir ouvert cette rubrique !
Pièce jointe supprimée. Rubrique mal choisie. ( message animateur ) :astonished:

Bonjour !

Pierre-Emile, oui, mais cette rubrique est intitulée “documentation” ; le sujet du post précédent pouvait s’inscrire dans cette rubrique (document ancien…) ; “dernière acquisition” n’étant pas vraiment le titre se rapportant à l’objet de la documentation, mais le fait de l’avoir acquise sous peu…
Concernant cette locomotive, ainsi présentée, même acquise récemment, sa place serait plutôt dans la rubrique “locomotives” ou encore “collection des membres”:study:

A bientôt ! :wink:
size=85[/size]

Bonsoir Patrick

Je suis intrigué par ces chemins de fers du S.O. en1953. En sais tu plus sur ce réseau? L,image montre non seulement un train, mais également tous les autres moyens de transports ce qui me laisse perplexe. Quoiqu’il en soit, partant ce cette page et recherchant sur internet les chemins de fers du sud-ouest, j’en suis arrivé sur le reseau de lignes a voies métrique autour de Toulouse, et en particulier la ligne de Toulouse à Saint Sulpice sur Leze dont la ligne devait passer à moins de 100m de chez moi, entre les gares de Saint Simon (dont le batiment existe toujours et que j’avais déja remarqué) et Cugnaux (dont il ne reste plus aucune trace aujourd’hui. Je te remercie donc pou cette découverte indirecte.

Pour ceux que ca intéresse, voici le lien que j’ai trouvé:
trainscfso.free.fr/lignescfso.html

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

je pense qu’il y a malentendu :
autrefois, bien longtemps avant l’arrivée d’internet, on pouvait acquérir des “indicateurs”, des livres dans lesquels étaient indiquées les relations ferroviaires et par autocar, pour une région (pas dans le sens administratif actuel) ou un département.
Les indicateurs les plus connus étant édités par la maison Chaix, on les appelait aussi “le Chaix”.

Je suppose que l’indicateur en question est un exemplaire qui couvre la région S-O de la SNCF ainsi que les transports annexes par autocar ou camion dans cette même région. Et que les “chemins de fer du Sud-Ouest” y auraient été répertoriés si ils n’avaient pas cessé leur activité bien avant 1953.

Bonjour

Merci Wolfram pour ces explications. Donc cet indicateur ne se limitait sans doute pas aux liaisons ferroviaires, mais devait également couvrir les liaisons routières maritimes et aériennes.

Quant au chemin de fers du sud-ouest, j’ai bien remarqué qu’ils avaient cessé leur activité avant cette date. C’est simplement que je suis arrivé sur ce site par hasard après avoir vu le message publié par Patrick, et que je l’ai trouvé intéressant car j’habite dans cette région.

Cordialement

Pascal