Déraillement du Picasso MISTRAL série X-3800

Bonjour,
J’ai acquis un Picasso il y 4 ans.
Mon réseau enfin terminé, j’en suis au décor.
J’ai découvert qu’il ne passait ni les aiguillages et ni les dételeurs, il déraille systématiquement.
Je suppute que la garde entre le bogie et les accessoires est top faible et soulève le Picasso.
Il fonctionne parfaitement sur les courbes 5100 et les lignes droites exemptes de tout accessoire.
Avez-vous un remède

ROZ

Bonjour Roz,

Je pense qu’il est utile que tu indiques quelle type de voie (marque)? Il semble que ce soit du Märklin M.
En l’absence de ces informations, il peut ce passer plusieurs choses:

  • espace insuffisant entre les roues motrices qui provoque un déraillement sur voie märklin (dont certains picots peuvent dépasser d’environ 1 mm le plan de rails). La solution la plus simple si cela se produit que sur un petit nombre d’appareils de voie, est de descendre la ligne de picots (voie C uniquement). L’autre solution est de limer (ou de fraiser si tu es équipé) le carter (entre les roues motices) qui pose problème.
  • profil des roues incompatible avec la voie. Vérifier la hauteur des boudins et l’écartement intérieur des roues – > réglage de l’écartement des roues ou changement de l’essieu

Bonjour,
C’est de la bonne vieille voie M! Le réseau fait 85 m de long!

Cela se produits sur les accessoires hauts comme des dételeurs.

J’ai posé la question à MISTRAL mais aucune réponse à ce jour.

Je pense qu’il faudrait un diamètre de 11 mm au lieu des 9 actuellement. Et cela devrait passé.
Où peut-on trouver de telles roues?

ROZ

Roz
N’est-il pas plus simple de limer soigneusement le carter (après avoir vérifié qu’il y a de la matière à enlever - moins de 1 mm) et que les engrenages ne vont pas buter sur les picots.

Changer les roues est une solution mais qui se verra, qui risque de provoquer un frottement sur les semelles de frein. Il me semble qu’un millimètre au dessus du plan de voie pour la bas du carter est suffisant (tous les carters même en 2 rails ne descendent pas jusqu’au plan de voie, sinon patinage sur les aiguillages). Donc -à vérifier- 10mm au lieu de 9 est peut être suffisant.

Bonsoir Roz

Il est au fond de son carton, j’ai pas envie de le ressortir.
Il a fait quelques tours chez moi, sans problème sur les aiguilles, sauf une, mais ce n’est de loin pas le seul (même la Re6/6 Hag fait un tout droit sur cette aiguille).
Donc difficile à dire.

Mais j’ai eu les Re 4/4 BLS de Riva qui m’avaient déjà bien em… au sujet de la hauteur des picots, elles sont équipées avec un chasse-pierre très bas. J’avais donc à l’époque ajuster la hauteur des picots des aiguilles, la voie M cela doit être la seule où l’on peut faire cela (en force brute au niveau du picot pris dans la plaquette isolante, on appuie, ils descendent, on les tire avec une pince plate, ils montent).

Delias

Bonsoir,
Je n’ai pas de PB avec les picots du rail central.
Chez moi c’est le patin central du dételeur qui soulève la caisse et tout part en vrille.
La marque MISTRAL vit-elle toujours ou est-elle morte?
ROZ

Bonjour,

La marque MISTRAL existe toujours, tu peux peut être laisser un message sur leur page Facebook (Mistral Trains Modèles).