Dépron où trouver et comment peindre

Bonjour à tout le monde.

Je fais des recherches sur le dépron et après maintes recherches, j’ai pu en trouver via le net sur chez Aduis en 6 mm et en 3 mm. Quelqu’un aurait il un autre filon pour s’en procurer en Belgique ?

J’en ai vu aussi chez Leroy Merlin ou via amazon.

Pour le mettre en couleur afin que la teinte accroche mieux, utilisez vous une peinture ou un produit de base ?

Le dépron va me servir pour combler l’écart entre les voies C et remonter un peu le niveau.

Dans l’attente de vos réponses.

Merci Axel

Bonjour axel,

tu est de quelle région en belgique ?

Bonjour,

Ci-apres, mon noyage avec Depron 6mm:

3mm d’épaisseur me semble trop peu, mais cela dépend de ce qu’on envisage reproduire. Le terme “Depron” n’est pas toujours utilisé, il faut faire des recherches autour de plaques d’isolation thermique que l’on pose habituellement sous un parquet. J’achete par plaques de 80cm/60cm sur Ebay, sous la dénomination “XPS Heating Insulation boards”. Je les découpe et colle au plan avec de la colle a bois toute simple.

Je comble ensuite les trous avec un mastic marron - ce afin de ne pas consommer des tonnes de ballast pour combler ces trous.

Je compte ensuite peindre le depron avec une couche de peinture acrylique couleur terre. Puis viendra le ballast et autre décoration par dessus. La couche de peinture est juste une base, je ne lui demande pas de résister aux éraflures etc.

2 « J'aime »

De pont-à-celles, entre Nivelles et Charleroi

Je suis de Gedinne, entre Beauraing et Libramont.

J’ai essayé avec du dépron et ce n’est pas top car la structure se déforme si tu t’appuies dessus et ce n’est pas très flexible à travailler.

J’ai acheté du liège de 6 et 9 mm, je fait un patron avec du papier, je le fixe sur le liège et je découpe au cutter en faisant un angle pour le talus de la voie. Le ballast rattrapera les insertices.

2 « J'aime »

Merci de la réponse. Entre les rails, je vais mettre du 6mm et après une couche de ballast en échelle n

Oui, c’est une bonne idée le ballast plus fin entre les voies, je vais essayer.

En fait, pour préciser ma pensée: si on cherche à reproduire des voies de grande ligne, avec un talus prononcé ou “trône” la voie, le depron 3mm d’épaisseur pourrait bien convenir. Dans mon cas, je cherche à reproduire des entrées en gare ou des dépots, et dans ce cas le 6mm va bien. Même si 5mm d’épaisseur eut été l’idéal, mais à ma connaissance cela n’existe pas avec ces plaques d’isolation.

Le vendeur est parfaitement au courant que ces plaques isolantes sont détournées par les modélistes, puisqu’il le recommande même dans sa description.

C’est vrai, si on s’appuie dessus, cela crée une cuvette de 1mm, soit 9cm à l’echelle. Une flaque d’eau séchée, comme dans la vraie vie, cela donne un peu de relief :sweat_smile:

2 « J'aime »

Chez moi ça donne ça

2 « J'aime »