Démotoriser et garder lampe pour faire dummy

Bonjour,

voilà, je débute et reconnait pour l’instant répondre raremement…vu mon peu de connaissance mais promis, dès que vous m’aurez appris votre savoir, je vous aiderais à mon tour…

J’ai acheter il y a 2ans la 5404 sncb…Seul hic, je n’ai pas eu de chance et en l’ouvrant…un cable est dessouder du décodeur…J’ai voulu le resouder mais n’ayant pas les doigts fin…et trop chauffer l’appareil…j’ai refait la soudure mais elle roule tout le temps par saccade…je me suis donc un peu énerver…et vu le nombre de gros nez que j’ai…j’ai enlever le moteur et enlever le décodeur etvoudrait faire une dummy…

J’ai laisser les lampe…avec leur 2 cables…LE cable du patin…
Tout d’abord, vu que je n’ai que des feux blancs…je vais faire qu’ils s’allume dans les 2sens (comme le vieux matos)…Si je branche 2cables d’un côté de la lampe…au patin…Où dois je souder le second cable??? Sur la caisse en métal???

Secondo…J’ai enlever le rotor du moteur mais il me reste l’engrenage…JE trouve qu’elle est un peu lourde quand même (métal oblige…)…Conseiller vous de l’enlever car ca va détruire la machine qui tire…où comment enlever ses engrenage…

Trio…Vu que je n’envisage pas de digitaliser le réseau…SI j’achète un vieux gros nez marklin des années 80, puis je mettre ma nouvelle caisse dessus???

D’avance un tout grand merci à ceux qui me liront et essayerons de m’aider…

Fredo :smiley:

Bonjour Fredo,

Dommage que ce ne soit pas une Re 460!

J’en ai une en Dummy que j’aimerais bien motoriser au contraire!

Ce que tu veux faire est très facile, mais je trouve que c’est dommage de démotoriser une machine pour un problême de soudure!

Denys

je sais mais trop tard helas,j’aurais du poser ma question avant… mais le masacre est fait en partie…ceci dit…j’ai quelque gros nez donc…une double traction me manquait…

Pense tu que je dois enlever les engrenages…le cable lumière…pas celui du patin mais lautre…je peux le souder où pour avoir un retour de courant…

fred

Bonjour Fredo,

Je vais essayer de répondre dans l’ordre :

1- Éclairage : oui, il faut relier un côté des ampoules au frotteur et l’autre côté à la masse, donc à la carrosserie.

2- Engrenages : à ta place, je les laisserai : ce n’est en fait pas si lourd que ça une fois qu’il n’y a plus le rotor. Une locomotive Märklin est capable de tracter des trains de plusieurs mètres, donc ce n’est pas une locomotive sans rotor qui va l’empêcher de rouler.

3- Essaye… et tu verra bien. Là pour le coup, ça dépend vraiment du modèle et des évolutions que Märklin y a apporté au cours du temps… et je ne connais pas cette série.

Bonne chance,

Louis :wink:

Bonsoir

Comme dit plus haut, enlever les engrenages n’apportera pas grand chose, donc enlever le rotor serait suffisant et pour te simplifier la tâche, pourquoi ne pas les relier par un attelage conducteur de courant, tu peux alors également enlever le frotteur devenu inutile.

ROLAND

Grand merci à tous pour vos réponses…Super sympa d’avoir éclairer ma lanterne…

Alors voilà mes choix…Je garde les engrenage…
Pour ce qui concerne relier les lampe à la premiière loco…j’attend dans un premier temps ainsi je peux choisir qui sera mon dummy (en attendant de trouver une 5408 de roco en 3 rails…

J’ai une dernière question…Si je vous drai mettre en dummy une loco 2rails…quand ils vont passer sur le rail de contact…aucune impulsion vu qu’ils sont isoler…si je relie les masse des 2 cpté ensemble…Est ce que ca ira où je dois changer d’office d’essieux…

Si je démonte une loco 2rails, puis-je envoyer les lampe sur ceux d’une loco 3 rails…

Enfin, en voie C…y a t’il encore comme avec de la voie M des déraillement si on met des essieux 2 rails…

Grand merci à tous…je vous dit lundi comment ca été…

Fredo

Bonjour Fredo,

Aucun problême pour faire un dummy avec une loco deux rails, tu peux relier les prises de courant des deux cotés et pour l’éclairage, tu fais comme en trois rails.

Pour les essieux, c’est plus compliqué d’en trouver et de les remplacer pour une loco que pour des wagons, mais il faut essayer au cas par cas pour voir si ça passe, et bien souvent il suffit de les règler en rapprochant les roues, ce qui est assez facile.

Bon courage!

Denys