Démontage HAG Re460

Bonjour,

Je vous sollicite encore car j’ai un petit souci avec ma Re460 de HAG, modèle n° 280 Swisscom.
Je voulais lui adjoindre un décodeur. Dans la notice il est indiqué, que le moteur doit être sans potentiel.
Pour cela, dessouder le fil de mise à la masse et retirer la rondelle qui se trouve sous le porte-balais à droite, sous la vis suppérieure (voir X sur le schéma)
mot88skizze1
En démontant, je ne vois pas de quoi il parle…

De plus, j’ai perdu un petit tube (en laiton je dirais) et je vois pas où le remettre (tout en bas de l’image). Est-ce cette rondelle dont parle le mode d’emploi ?

Je précise que ce n’est pas la rondelle du rotor, elle est toujours dessus, car elle a tendance se détacher en démonter le moteur.

Je ne vois pas où était cette pièce à l’origine ?

J’ai fait quelques recherches sur le forum et celui de HAG (mais c’est en allemand) et j’ai rien trouvé :smiling_face_with_tear:
Merci pour votre aide

Bonjour Hans,

Je ne sais si ma remarque va t’aider:

Il me semble voir sur la photo du moteur une pièce semblable à ton “petit tube”; elle se situe en haut à droite de la roue gauche du moteur. Peut-être y a t il à l’opposé un autre trou qui pourrait recevoir “ton petit tube”.
Il y a aussi, cette fois sous la roue droite de la photo, un orifice qui pourrait, lui aussi recevoir ce “tube”.

Quant à tes fils soudés, ils ne semblent pas être montés comme sur le schéma. En effet les deux flasques (rouge du croquis) sont démontés sur ta photo et sans trace de soudure !!
Voila ce que je peux te suggérer. désolé de n’être pas plus précis.

Courage, il va bien y avoir un membre plus doué que moi pour t’éclairer!
Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Hans

Cette remarque ne peut concerner que les modèles 2 rails, mauvaise lecture ou oubli de HAG dans la notice. La notice de la machine que j’ai n’a pas cette information.
Cette rondelle serait présente sur ou sous la vis qui tient le porte charbon sur le bogie.
En 3 rails, le fil de masse du bogie moteur (le gros jaune) reste branché sur le châssis. Et c’est sur ce même point de masse que l’on reprend le brun pour le décodeur.

Le petit tube en laiton est monté dans le trou de fixation de l’attelage. La collerette est vers le haut. De cette manière la vis sert ce tube et non l’attelage qui est toujours libre de pivoter.

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Claude, j’avais effectivement aussi pensé qu’il venait de sous la roue à droite, mais c’était physiquement impossible à sortir ou remettre, car je n’avais pas tout démonté.

Merci Sylvain, effectivement, c’est possible que j’aie une version béta du manuel, car je l’ai acheté en avant première quand je travaillais chez Swisscom, il ne l’avait pas encore mise sur le marché sauf erreur à l’époque (2001).
Ok, je comprend mieux maintenant, ça me semblait un peu bizarre.

J’avais un doute, mais j’ai aussi pensé que cela venait de l’attelage, mais comme un boulet, j’aurais aussi pu regarder sur l’autre attelage :grimacing:

Je vous remercie, c’est un plaisir ce forum, vous êtes des Dieux.