Démontage cabine BB12013

Bonjour,
J’ai un peu trop huilé les roues dentées d’une 15000 et d’une 12000. Toutes les deux avaient des à coups lors du fonctionnement. J’ai réussi à démonter et à nettoyer le moteur de la 15000 qui roule parfaitement maintenant. Pour la 12000 j’ai un petit soucis: après avoir démonté les deux capots, je n’arrive pas à enlever la cabine pour accéder au moteur.
Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci
Jean Luc

Bonjour Jean-Luc,

Après avoir enlevé les capots, tu dois dégager les mains courantes des logements du chassis et la cabine s’en va alors par le haut, elle n’est maintenue que par les capots et les mains courantes.

Par contre, ce n’est pas un moteur Märklin classique, je ne pense pas que tu puisses le démonter et de l’huile n’est surement pas rentrée dedans, c’est une transmission par deux vis sans fin.

Denys

Merci pour la réponse
Je ne vais pas encore enlever la cabine, je risque d’abimer les mains courantes.
Mais j’aimerai savoir quelle peut être l’origine de ses à coups à vitesses moyenne et faible. Ce n’est pas un problème de contact car les lumières restent toujours allumées, cela ressemble plus à un patinage ou un manque de puissance.
Bonne soirée
Jean Luc

Bonsoir Jean-Luc,
Je crois que le moteur de cette BB1200 est sans entretien.
Peut-être que ce sont les roues qui sont sales.
J’ai cette loco depuis sa sortie, et je ne l’ai pas encore huilé.
Regarde d’abord bien la notice d’entretien.
C’est une de mes meilleures machine.
Filipi

Non non… les roues et le frotteur sont bien propre et le problème vient bien du moteur. (Les lumières sont toujours allumées)
Finalement j’ai démonté la cabine mais je n’accède pas au moteur comme celui de la 15000 (qui avait les mêmes symptômes disparus après nettoyage)
En fait la 12000 couinait au sorti de sa boite et une indication sur ce forum (machines très peu huilé d’usine pour éviter les problèmes à ceux qui ne roulent jamais) m’a fait mettre une goutte d’huile sur les roues dentées, sur les paliers mais aussi sur l’axe de chaque côté du moteur. Et j’ai bien peur qu’un peu d’huile s’est infiltrée plus loin que prévu.
Après cela la loco roulait parfaitement et était extrêmement silencieusement mais depuis quelques semaines les “à coups” sont de plus en plu nombreux.
Finalement je n’ai toujours pas de solutions !
Jean Luc