demande d'examples sur "voie de tiroir" en montagne

Hello en modélisme ferroviaire : si vous avez des infos sur “voie de tiroir” en montagne, cela m’intéresserait
d’avance merci

Bonjour,
La configuration de voie en “va et vient” en montagne permet d’éviter la construction d’ouvrages d’art (souvent des tunnels) coûteux. Deux exemples dans le Jura suisse.

Chambrelien (ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds)

**Combe-Tabeillon **(ligne Glovelier - La Chaux-de-Fonds, à voie métrique)


Bon dimanche.

Jean / Montreux

un tout grand merci, Jean

J’ajouterais, en Thuringe, les gares de Lauscha et de Rauenstein. wieduwilt.org/plaene/rauenstein.pdf
Et si tu veux une liste des gares où les trains doivent rebrousser chemin pour une meilleure ascension, il y a une liste ici - en langue allemande : de.wikipedia.org/wiki/Spitzkehre_(Eisenbahn
J’étais surpris d’y découvrir la gare centrale de Stuttgart ! (Celle qu’on essaie actuellement de remplacer…)

un tout grand merci Wolfram
et bonne nuit :zzzz: