Le delta est du digital simplifié, mais c’est du digital …
Il y a moins d’adresses disponibles sur les décodeurs …
Les centrales Delta ne pilotent que 4 ou 5 adresses …
L’idéal pour débuter est une MS qui sait tout utiliser (Delta, digital, fx, mfx) .
Ensuite côté locos, n’hésite pas à acheter une une loco Delta si elle te plait … Elle coute moins cher qu’une digitale et elle fonctionnera avec ta MS …
Les petits inconvénients du Delta :
1- les phares fonctionnent comme en analogique … à savoir s’allument uniquement en roulant
2- les feux (encore eux !!) scintillent un peu
3- les locos ne démarrent pas au premier cran … mais elles roulent bien
4- il n’y a pas d’accélérations et de freinage progressif
Si par la suite, si le fonctionnement des machines Delta ne te plaît plus par rapport aux autres, tu pourra les transformer pour une trentaine d’Euros.
Une loco Delta ré-équipée avec un décodeur ESU et un aimant Hamo fonctionne aussi bien qu’une machine moderne qui coute souvent le double …
Exemple: la BB22200 que j’ai mise en vente (voir ici)
Note : ce n’est pas une incitation pour te la vendre
Je vais commencer par “le bon vieux delta”: nettement moins cher!
En réponse à ta_prohm: belle machine, mais je me concentre sur les époques III/IV (préférence IV) mais uniquement vapeur ou diesel. je n’ai pas de caténaire et trouve ridicule de faire circuler une électrique “panto au ciel”
Je vais commencer par “le bon vieux delta”: nettement moins cher!
Enfin !!! tu trouves des MS pour moins de 50 Euros et tu peux faire fonctionner tout ce que tu veux, y compris du delta évidemment, jusqu’à 10 locos …
En réponse à ta_prohm: belle machine, mais je me concentre sur les époques III/IV (préférence IV) mais uniquement vapeur ou diesel. je n’ai pas de caténaire et trouve ridicule de faire circuler une électrique “panto au ciel”
Je suis comme toi, je n’aime pas voir circuler une loco électrique sans caténaire !!
Je suis comme toi, je n’aime pas voir circuler une loco électrique sans caténaire !!
Bonne journée
Jean-Louis,
Tu aurais dut lui parler du petit fil, comme çà il restait avec une fonction pour les feux, et pour le sintillement suffit de mettre une self!!
bien sur cela devient compliqué, mais bon on fait avec les moyens quand on ne peut pas faire, faire…
Et puis le delta est limité que s’il on le veut bien… nous en avons déjà parler, tu te souviens !!? 8)
Tu aurais dut lui parler du petit fil, comme çà il restait avec une fonction pour les feux, et pour le sintillement suffit de mettre une self!!
bien sur cela devient compliqué, mais bon on fait avec les moyens quand on ne peut pas faire, faire…
Et puis le delta est limité que s’il on le veut bien… nous en avons déjà parler, tu te souviens !!?
Je peux en savoir plus?
Les 6021, MS et CS peuvent aller jusqu’à 80 adresses (plus en mfx)
Mais les switchs des décodeurs DElta ne permettent de programmer les locos que sur 10 adresses : 2, 6, 8, 18, 20, 26, 54, 56, 62 et 74 …
On peut souder un petit bout de fil sur le décodeur pour accéder à un groupe de 10 autres adresses … Ce qui permet de programmer un décodeur Delta sur les 80 adresses du digital …
Mais il faut un fer à souder et des bonnes lunettes
On peut aussi réduire le clignotement des lampes, rajouter des fonctions … Mais le problème est qu’il existe différentes générations de décodeurs Delta …
Je possède plusieures MS neuves ( acquises et incluses dans des start set ) et si cela peut t’intérêsser, je peu t’en vendre une incluant le transfo d’origine qui va avec.
Je pense que 50 euro pour cet ensemble, me paraît un prix correct, auxquel il convient naturellement d’y ajouter les FP.
Il me faut donc maintenant uniquement une loco pour mettre le tout en route.
Par la suite, soit je digitaliserai mes anciennes (bien que j’ai peur de les dénaturer…), soit j’achèterai 2 ou 3 “nouvelles”. J’ai mis nouvelles entre guillemets car les prix en neuf sont assez élevés.
Pour Rofra, qu’as-tu à me proposer?
Au fait, ma V200 (ref.3021) est “une vieille bête”, encore avec l’inverseur sous forme d’une petite manette sur le côté!
est-elle digitalisable également, ou bonne pour le musée? (garée en bout de voie!)
La V 200 réf.3021 peut passer au numérique avec un décodeur mfx avec le Kit de mise à niveau Märklin réf. 60924
Tu trouveras dans ce kit la plaque moteur 1 Réf.210881 et l’induit à 7 dents réf. 214118 nécessaires pour ce modèle plus évidemment le décodeur requis + vis +inducteur + balais + + etc
Cordialement
Jean
Bonsoir,
Effectivement autant acheter du neuf et garder sa V 200 en vitrine ou sur réseau analogique d’autant que Märklin ne lésine pas sur ses factures concernant d’éventuelles modifications .
Le choix reste cependant possible .
C’est vous qui voyez !
cordialement
Jean
Je ne voudrais pas passer ni pour un “impulsif”, ni être , mais vous êtes toujours en train de parler de :
–MFX / FX / V3, et j’en passe, …
Que se soit de l’ancien ou du moderne, on a l’impression qu’il n’existe plus que çà !!! Il faudrait peut-être écarquiller, les orbites, de temps en temps, et redevenir logique, surtout pour les ancêtres, prendre un bon C80, voir un C81, et le tour est jouer, avec grâce…
Il s’en trouve assez souvent, et c’est d’une simplicitée à monter, sérieusement, à vous lire, tous!! c’est toujours insurmontables, et cher…
prendre un bon C80, voir un C81, et le tour est jouer, avec grâce…
Il s’en trouve assez souvent, et c’est d’une simplicitée à monter, sérieusement, à vous lire, tous!! c’est toujours insurmontables, et cher…
dundee…
Oui Christian … Mais bon le fonctionnement avec un C80 … c’est pas top !!
Mieux vaut monter un Tams à 15 Euros … Le fonctionnement est bien plus doux et plus régulier !!! et ce n’est pas plus dur à monter … ce sont les même fils
Et pour 35 Euros, tu montes un kit ESU et ta machine fonctionne comme une machine récente … Et c’est bien plus simple à monter puisque tu remplace le stator par un aimant permanent – 3 fils de moins
C’est bien pour cela que j’ai décidé (voir mon post précèdent) de la laisser “en bout de voie”, c.à d. sur une voie de garage isolée, tel une locomotive “réserve” ou un convoi en attente.