DEGRES IDEAL DANS UNE PIECE EN HIVER POUR UN RESEAU

bonsoir a tous,
je me suis posé une question,vu le froid actuel et comme nous sommes en hiver,combien faut-il de degrés dans une pièce ou se trouve le réseau, :trainregard: pour éviter d endommagé le matériel roulant,c est sûrement une question bête et stupide,mais voila je n en ai aucune idée,personnellement je pense a plus ou moins 20-25 :question: :question: :question:
merci d avance pour vos réponses.
cordialement.
Daniel.

:smiley: Bin tout dépend, d ou tu te trouves… :vieux:

le thermométre peut déscendre jusqu a moins deux.,et là ,commence les problémes… :nerd:

ici ,souvent le moins dix ,moins vingt…

parfois moins trente…

ICI , c est le Norrrrrrrrrrrd

dans le chuuuud sa va…
c est quand il fait trop chaud…

la voie s allonge.
se déforme.
le plastique se ramolli…
et avec le pastis ,et la fatigue, ti vois double… :nerd:

:laughing: :laughing: :lol!: :lol!: :lol!:

bonsoir :slight_smile:
personnellement, j’essaie de maintenir une temp min de 13° dans mon grenier durant l’hiver. mais plus que la temp, c’est surtout l’humidité de l’air qui n’est pas très saine. je suppose que les “cavistes” ont les mêmes soucis :laughing:

Bonsoir,

Par expérience, un réseau souffre d’abord de l’humidité et paradoxalement plus de la chaleur excessive que du froid
par contre les grandes différences de températures ne sont pas toujours appréciés

    Une température entre 6°/8° et 12°/13° semble souhaitable

:smiley: Bonjour.
oui , tout a fait…
pas facile de jongler avec trop de chaleur ou pas assez…
pas de chaleur = humiditée + dépot de condensation par la respiration…
cela entraine de la moisissure sur le décors et gondolement du bois…

trop de chaleur…
cela entraine un échauffement de la voie , d ou les lignes droites se déformes,
risque de déformation de la voie,déraillement intempestif…etc…

de plus, sans compter les problémes avec l électronique… :nerd:

:smiley: Bonjour.
pas de chaleur = humiditée + dépot de condensation par la respiration…
cela entraine de la moisissure sur le décors et gondolement du bois…
pour y remédier, voir limiter l’humidité : aérer de temps en temps les locaux (sinon placer quelques absorbeurs d’humidité sous le réseau) .

Bonjour,

Je suis bien tard pour participer à ce sujet, mais pour moi, le plus important, c’est d’avoir une pièce bien sèche. L’humidité est un fléau pour nos résaux.
Chauffer sa pièce a 22 degrès, c’est pour moi bien trop chaud. A la maison, mon épouse et moi avons le chauffage a 17-18 degrès, question d’habitude. On a pas froid, on préfère mettre un bon pullover que d’être en Tshirt avec 23 degrès. Le gaz est bien cher, en baissant de quelques degrès, on peut faire de sacrées éconnomies. En résumé, dans ma pièce où j’ai mon réseau j’ai toujours le radiateur ouvert, avec 17-18 degrès. Ma pièce est aussi bien séche.
Comme dit toujours Marjan, mon épouse, l’argent, on ne peut le dépenser qu’une fois.
Avec ces éconnomies de chauffage, on a un peu plus de budget pour autre chose, comme pour nos petits trains par expl.
Filipi

Bonjour

En permanance, 16° dans toute la pièce ( 40m² - 9 x4m ), 100000€uro de matériel valent bien 2 à 300 €uro de chauffage il me semble.

ROLAND

Je partage l’avis de ceux qui disent que l’humidité est plus dommageable que le froid, à tout point de vue

Il y a plein de trucs qui peuvent se déteriorer: roues attelages, carrosseries des ancien wagons en métal, accélération du Zinkpest" etc.
Pire encore, si le réseau est construit en bois:déformations, fissures etc

Trop chaud (au dessus de 30 deg) pas bon non plus :imp: . Les anciens plastiques ont tendance à se déformer. :affraid:

J’aime croire que les conditions idéales pour nos trains sont en fait les mêmes que pour l’être humain: 16-22 deg C et 35-45% humidité relative.

Ces conditions sont facilement remplies hiver comme été avec un bon climatiseur automatique (pas avec un appareil bon marché encastré dans la fenêtre!!)
Il maintiendra toute l’année , automatiquement, ces conditions idéales.

De plus comme c’est une pompe à chaleur, c’est un système de chauffage économique: par ex. pour une capacité de chauffage de 3 kwH, on ne consomme que 1 à 1,5 kwH d’énergie électrique!

Et de plus, c’est aussi un appareil de filtration efficace qui capture les poussières et particules en suspension: réduction de la poussière se déposant sur le réseau.

Que du bonheur :sunny:

Maintenant vous savez pourquoi je passe le plus clair de mon temps avec mes trains: ils sont dans la partie la plus confortable et la plus écolo de la maison! :drunken: :cheers: :cheers:

De plus comme c’est une pompe à chaleur, c’est un système de chauffage économique: par ex. pour une capacité de chauffage de 3 kwH, on ne consomme que 1 à 1,5 kwH d’énergie électrique!
100% d’accord pour l’humidité.
je pense même qu’à -10°C, le réseau pourrait fonctionner et ne pas souffrir :slight_smile:
Pour la clim écolo, allez voir sur les forums maisons basse consommation ce qu’ils en pensent !

Pour garder une hygrométrie basse : une VMC suffit
Pour chauffer un peu, voir beaucoup, un capteur solaire est très facile à faire.
Il y a des systèmes tout faits, avec capteur chauffant l’air + quelques cellules photovoltaïques pour le ventilo. j’ai des clients qui ferment leur résidence l’hiver et qui n’ont plus de soucis avec l’humidité avec ce système (nous sommes sur une ile …)
Je précise que ces idées viennent du Canada et que ça ne marche pas qu’en Corse :slight_smile:
Ex dans le Montana

pat_2b

Bon tout cela c’est bien, mais on vas pas tomber dans l’extrème quand même, ce la devient n’importe quoi.

ROLAND

Bonjour à tous,

Un vague souvenir de mes études.

Maintenir la t° d’une pièce à 14 minimum pour éviter le point de rosée.

Cordialement

Guy

  • 1 pour la nième fois pour l’humidité

Pour le matos electronique, les PCs et les centrales, elles craignent plus le chaud que le froid.

Donc, par le temps sec et froid du moment pas de problème.

Reste quand même le type assis devant sa console, 16°c faut qu’il soit motivé et ai un bon pull. :bom:

Salut tout le monde :smiley:

Je vais ajouter mon petit grain de sel dans le plat :mdr:

2 précisions :

1- je suis bien d’accord avec Roland (Rofra)

2- le Montana n’est pas une province canadienne, mais un état des USA

Bonne journée

Serge

2- le Montana n’est pas une province canadienne, mais un état des USA
Je n’ai pas dit ça :slight_smile: mais ma phrase est en effet mal tournée …

Quoiqu’il en soit, ils se les caillent encore plus que nous là bas …

pat_2b

Pas de problèmes Pat :smiley:

En ce qui concerne se les cailler :smiley: je pense plutôt que l’hiver traditionnel québecéois se passe en Europe et qu’ici chez nous on a un hiver relativement doux…mais …mais… :nerd: :nerd:

Pas de problèmes Pat :smiley:

En ce qui concerne se les cailler :smiley: je pense plutôt que l’hiver traditionnel québecéois se passe en Europe et qu’ici chez nous on a un hiver relativement doux…mais …mais… :nerd: :nerd:
:mdr: j’avais pas vu d’où tu postais !!!

Pour ma part, j’ai un déshumidificateur dans ma pièce et un chauffage d’appoint électrique lorsque la température devient trop basse.

Pour ma part, j’ai un déshumidificateur dans ma pièce et un chauffage d’appoint électrique lorsque la température devient trop basse.
18 degrés en permanence dans la pièce du réseau.
Humidité aux environs de 40 pourcents (trop sec c’est pas bon non plus pour le plastique…).

Régulateur automatique (airco) puisant son énergie sur le réseau électrique.
Consommation compensée grâce à 32 panneux photovoltaiques sur le toit de la maison (plein sud !)

Je produits plus que je ne consomme, alors on se fait plaisir

:cheers:

Bonsoir,

-12 chez nous aux Pays-Bas. 17-18 dans le salon, salle a manger, j’ai pas de problèmes quand je vais me promener dehors. Hier, avec un ciel bien bleu, c’était magnifique. Ceux qui mettent leur thermostat a 22, ont je crois beaucoup plus de problèmes quand ils vont mettre leur nez dehors.
Un bon bon polaire fait avec des bouteilles en plastique fait très bien l’affaire.
J’aime les saisons, les vraies saisons, je n’aimerais avoir chaud toute l’année.

Bonne soirée.

Filipi.