Degré maximal de monté franchissable...

Bonsoir,

Dans l’élaboration de mon projet de réseau, je dispose d’une pièce avec deux grands plans de travail parallèle sur le quel vont circuler mes trains et se rejoignant par un grand Viaduc à arches. Les plant de travail se trouve a 90 Cm du sol… L’espacement entre les deux plants de travail est de 1.75 Mètre.

J’aimerais sous le viaduc au niveau du sol simuler une vallée et pouvoir y faire descendre un train via une descente a flanc de falaise… D’où ma question si le train descend il devra bien remonter un jours…

Quel est le Degré maximal franchissable en monté pour une motrice marklin tractant quelques wagons??

Quel Viaduc me conseillez vous pour une distance franchissable de 1metre 75?

Bonsoir Yves :smiley: ,

Il est considéré qu’avec les locos Märklin, une pente de 4% ne pose pas de problème (il te faut donc 1m de voies pour descendre de 4cm).

Pour le réalisme, ce serait plutôt 2-2,5%.

Pour le viaduc, il faudrait d’abord décider de l’époque. Il existe une multitude de modèles “prêts à monter” ou tu peux le créer et le construire en bois, [strike]plastic[/strike] :bom: :bom: plastique, …

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Yves,
un “bon Suisse” te proposerait une solution “suisse”:

  1. chez Faller, il y a le grand viaduc du Bietschtal aussi appelé “Baltschiederviadukt” (le vrai est sur la rampe sud de la ligne du Loetschberg), l’ouvrage est imposant et mesure déja 1 mètre 10 sur 25 cm de haut, Réf. 120535.
  2. la rampe hélicoïdale, il en existe aussi de toutes prêtes dans le commerce avec une rampe max. de 3% (voir chez Noch).

Christophe

Re-bonjour Yves,
voilà la “bête”, le viaduc du Bietschtal:

images4.hiboox.com/images/3610/161a5e1c37c1f55cf9faff8b28582e02.jpg

C’est probablement le plus long viaduc existant d’une seule pièce en H0.

Christophe

Super,

Je pense crée une extension a mes plans de travail pour avoir un vide égal a la longueur de ce magnifique Viaduc entre mes deux plans a l’heur actuelle il est de 1m75.

Pour la descente en vallée, je n’aurai jamais la place nécessaire pour y faire descendre un train avec un degré aussi faible… Je pense peut être crée une descente en “Serpent” a l’image des Cols de montagne que nous prenons pour monter au station de Ski. Quel est la courbe la plus serée en Voie C??

A moins que Maklin ai sorti une réplique d’un train de montagne a crémaillère… avec les rails qui vont avec :smiley: .

J’aimerais tourner sur une époque moderne, mais avec 3 zone de décors dans mon réseau, Partie 1 "La ville) qui sera composée d’une grande gare et d’une gare cachée, le trains quitterais la ville pour se rentre vers la campagne d’ou il emprunterais le viaduc pour se retrouver dans un décors Montagneux… et il y aurais cette vallée qui me tien assez a cœur mais qui risque d’être un challenge non pas a la conception, mais bien pour y faire descendre et monter un trains.

Bonne journée les amis

Re-bonjour:
voilà les rayons de courbures voie C:

  • R1, rayon=360 mm, réf. 24130
  • R2, rayon=437,5 mm, réf. 24230
  • R3, rayon=515 mm, réf. 24330
  • R4, rayon=579,3 mm, réf. 24430
  • R5, rayon=643,6 mm, réf. 24530

Tu peux combiner R1, R2 et R3 avec les “petits” aiguillages de 24 degrés.
Tu peux combiner R3, R4 et R5 avec les “grands” aiguillages de 12,5 degrés.

Christophe

… suite…
je te recommande le rayon R2 (437,5) comme strict minimum si tu fais circuler des véhicules de plus de 25 cm de long.
Christophe

Super,

A moins que Maklin ai sorti une réplique d’un train de montagne a crémaillère… avec les rails qui vont avec :smiley: .

Bonne journée les amis
Chalut Yves ,

:wink: :slight_smile: une crémaillére :question: :question: il faut se l’a faire , et çà marche , trés bien , 8) 8) ,

Quand aux Hélicoïdales, ben , c’est pas compliqé à faire, ( voir mes derniéres photos sur mon post " reseaux Transfrontaliers !! ) …

bonne journée ,

Christian… :drunken:

Petite question, Yves,
quelles sont les dimensions de tes 2 plans de travail ?
Christophe

Alors,

Actuellement il ont une dimension de 3.50 metre sur 1.50 et il y en a deux parfaitement // a meme niveau, totalement plat (vérifié au niveau d’eau) et espacé d’un peut moins de 1metre 75, je compte donc ajouter 30 Cm de largeur supplémentaire sur chaque pour pouvoir y apposer le grand Viaduc suisse Faller je pense.

et je possède également une surface au sol pou la vallée de 3.50 mètre sur 1metre 75 de larges qui sera réduite a 1m10 de larges… se trouvant entre 70 et 80 cm plus bas que les plans de travailles.

Je vais essayer de vous faire un plant détaillé de ma surface disponible avant de commencer le traçage de mes voies.

Voili voilou

Re-bonjour Yves,
Je viens de m’adonner à un petit calcul, vu la largeur disponible de tes 2 plateaux (1m50 chacun).
Il y a là de quoi loger une rampe hélicoïdale sur mesure en utilisant les rayons maximum R4 (579,3mm) et R5 (643,6mm) en double voie. Le diamètre extérieur du cercle R5 est de 1 mètre 40.
Un cercle de voie en R5 donne un pourtour de 4 mètres 04. Avec une pente à 3%, tu obtiens sur ces 4 mètres un gain en hauteur de 12 centimètres, donc pratiquement la moitié de la hauteur du viaduc du Bietschtal Faller, et en place, ça te prend un peu plus du tiers de la longueur de ton plateau.
Si l’on fait le même calcul pour le rayon R4, le diamètre extérieur est de 1 mètre 20, tu obtiens encore sur un cercle un pourtour de 3 mètres 64, et, à 3% un gain en hauteur de 11 cm, pour une double voie en R3 et R4.
Pour ta montée (ou ta descente) à flanc de falaise, tu peux t’insiprer des rampes nord du Loetschberg ou du Gothard, les deux sont à 2,7 %: un tracé en forme de “N”, l’un autour de la gare de Blausee-Mitholz (Loetschberg), l’autre autour de l’église de Wassen (Gothard).
Et, à mon avis, tes moteurs - même Märklin - te diront merci…
Christophe

merci pour tes conseils…

J’avoue le tracé en N me tente bien plus… maintenant je dois me pancher sur les plants pour la réalisation correct et précise…

Voici un croquis de la disposition de mon futur réseau je commence le traçage ce soir

http://img337.imageshack.us/img337/4516/maptrain.jpg

J’ai ouvert un post dans présentation de réseau pour que vous puissiez suivre l’évolution…

Bonsoir Yves

C’est un diagrame très interessant… sourtout très bien separé en “secteurs”… :wink: