Je suis vraiment très touché par ton message et je te remercie.
Je te remercie aussi car tu as fait un gros travail de pédagogie en documentant ce que tu as réalisé. J’avoue que ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus et cela sera je l’espère précieux pour d’autres.
J’apprécie de travailler à plusieurs sur un sujet car le pense que les intelligences ne s’additionnent pas mais se multiplient. C’est ce que je fais également avec Alain sur un autre sujet.
Il est vrai que ce type de démarche que tu as entrepris n’est pas le chemin facile. L’objectif, tu l’as déjà souvent dit, n’est pas d’avoir un « truc » tout cuit mais quelque chose que l’on comprend, que l’on maîtrise et au final, qui nous est propre et dont on est heureux, intellectuellement en particulier, d’avoir réalisé le job. T quand en plus, cela peut être source d’économie ça n’est que mieux.
Y avait-il un commencement que tu aurais « loupé » ? Oui et non. Il y a bien sûr les bases mais je crois qu’il faut surtout acquérir tous les fondamentaux, les comprendre bien sûr et puis un moment donné on arrive à avoir une vue globale et comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Dans le fil dont tu as parlé « Comprendre et utiliser le protocole CAN de Marklin » j’ai cherché à entrer en profondeur dans le moteur. Je dirais que c’est surtout pour les curieux.
Dans le fil « Table de commande pour 6 locomotives (ou plus) », je suis « descendu » aussi pas mal dans les arcanes du CAN ! Mais pour ce projet, je vais maintenant proposer d’utiliser la bibliothèque Railuino pour laquelle j’avais réalisé l’an dernier un gros travail de mise à niveau en c++ (moderne). Dans ce projet qui vise plutôt des utilisateurs, cette belle bibliothèque sera plus aisée à utiliser.
Bonne continuation et j’essayerai de t’aider au mieux.
Christophe