Décodeurs Motorola

Bonsoir à tous.
J’ai 170 machines digital (digital, delta, fx, mfx). Il me “reste” environ 140 machines analogiques à passer en digital.
Soit j’en amène une ou deux par mois “Au Pullman”, et il me faudra entre 7 et 14 ans, plus un paquet d’euros (150€ le passage en mfx). :affraid:
Soit j’achète les décodeurs et je le fais moi-même.
Dans ce cas quel modèle de décodeur me conseillez-vous, messieurs les experts ? :question:
Sachant, pour compliquer le débat, que je ne veux pas faire de mécanique (càd changer l’inducteur et l’induit, mais garder le moteur original) et que je ne suis pas mfx ou fx psycho-rigide… J’accepte volontier d’autres marques que Märklin… :confused:
Une adresse de 1 à 80 ou 255, et hop sur les rails, sélection de l’adresse attribuée (par switch ou voie de programmation) et ça roule !!!
Merci de me faire part de vos expériences,
Cordialement,
Daniel :wink:)

Bonsoir,

Personnellement j’installe des “Uhlenbrock” ref 75 000 , Simples , fiables pour toutes locos assez anciennes ( locos avec bobinage et inverseur à relai electro-mécanique series 800, 30xx, 31xx et 33xx)
très simple à installer (6 fils à souder) et au prix 25 € environ

Merci BOUILLANT46.

J’ai regardé la doc du 75 000 en anglais sur le site Uhlenbrock et ça colle dans presque tous les cas. Par contre, si la loc est équipée d’un fumigène et/ou d’un télex comment fait-on ?
Y a-t-il des décodeurs du même style avec une ou deux fonctions en sus de l’éclairage ?
Penses-tu aussi qu’il supporte la charge des vieux moteurs de la série 800, genre DL 800, SK 800, 3015, 3025, etc…
As-tu essayé toi même ? J’aimerais connaître ton expérience, càd les “co…s” à ne pas faire !!!
@+ Daniel :slight_smile:)

PS : Il paraît que TAMS fait des décodeurs de ce style…

Merci BOUILLANT46.

J’ai regardé la doc du 75 000 en anglais sur le site Uhlenbrock et ça colle dans presque tous les cas. Par contre, si la loc est équipée d’un fumigène et/ou d’un télex comment fait-on ?
Y a-t-il des décodeurs du même style avec une ou deux fonctions en sus de l’éclairage ?
Penses-tu aussi qu’il supporte la charge des vieux moteurs de la série 800, genre DL 800, SK 800, 3015, 3025, etc…
As-tu essayé toi même ? J’aimerais connaître ton expérience, càd les “co…s” à ne pas faire !!!
@+ Daniel :slight_smile:)

PS : Il paraît que TAMS fait des décodeurs de ce style…
Bonsoir Daniel,

J’ai essayé les Tam’s, ils sont pas mal surtout si on tient compte de leur prix, mais la programmation est un peu pénible, tu dois tout faire en aveugle; de plus ils n’ont pas de compensation de charge.

L’inconvénient du moteur universel est qu’il est très dur de faire une compensation de charge.

Pourquoi ne veux tu pas changer le stator par un aimant permanent?
C’est très facile à faire, puis le câblage du décodeur est encore plus simple, il n’y a plus que 2 fils au lieu de 3 et tu peux avoir une compensation de charge.

ESU fait des kits que tu peux avoir à moins de 40 Euros, il y a le décodeur et l’aimant permanent dans le kit.

Et la programmation est très simple, ESU te donne la référence de la machine Märklin qu’il faut rentrer dans la MS ou la CS; il y a la compensation de charge, il y a 4 fonctions de sortie.

Tu peux aller voir sur le site ESU
Clique sur ESU, j’ai mis le lien

Tu peux aussi acheter l’aimant et le décodeur séparément, dans ce cas tu peux acheter une décodeur mfx; c’est environ 5 à 6 Euros de plus.

Bonne soirée :drunken:

Je me suis procuré qq décodeurs et je commence à faire des essais. Je vous livre mes premières expériences :

1-TAMS :
Un copain m’a filé 3 décodeurs pour MM, un pour moteur alternatif (LDW-11) et deux pour moteurs continus (LDG-11 et LDG-14).
J’ai commencé par équiper ma vieille 141R Jouef du LDG-11. Evidemment j’ai illico fait un court-jus au niveau du moteur avec la masse. A dégager, le LDG-11. Ca commençait bien !
Je l’ai alors remplaçé par le LDG-14 que je réservais à une BB 9001 VB.
Ca marche bien, sauf que le moteur de la 141 fait un bruit de crécelle. Je crois qu’il le faisait déjà avant la transformation (3 pôles des années 70…).
Je me suis ensuite attaqué à une 232TC Märklin. Pas de pb. non plus, sauf pour “rentrer” tous ces p…s de fils dans la carosserie au chausse-pied.

2-Ulhenbrock :
J’ai commandé 5 décodeurs 75100 chez LokShop et je les ai reçus ce matin. J’ai équipé une BB 26000 Märklin. Elle avait l’inverseur classique plus un espèce de circuit composé d’un thyristor et d’un paquet de diodes. Sans doute un truc pour l’éclairage et la surtension d’inversion. Connaissais pas ! J’ai tout retirer pour revenir au schéma de base (bobines + moteur, ski et masse, lampes).
Je suis déçu car elle “n’avance plus” et chauffe énormément. Par ailleurs, il est impossible de programmer le 75100 à partir de la CS1 sur la voie de programmation. La loco clignote bien, mais les valeurs des CV ne sont pas prises en compte… Donc j’ai monté une deuxième voie de programmation avec un 6021 qui traînait (J’en ai un paquet). Et là, on peut programmer les CV. C’est “nunuche” par rapport à la CS1, mais faute de grives…

Voilà. La suite peut-être demain. Si vous avez des idées, merci de me les faire connaître.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

2-Ulhenbrock :

Donc j’ai monté une deuxième voie de programmation avec un 6021 qui traînait (J’en ai un paquet). Et là, on peut programmer les CV. C’est “nunuche” par rapport à la CS1, mais faute de grives…

un 2railliste m’a appelé au secours car un connaissance à lui, lui a demandé de lui monter des décodeurs Ulhenbrock dans 11 locos Märklin qu’il lui a amené avec une MS toute neuve emballée. évidemment l’adresse par defaut est 78 donc pour la 1ère loco OK et pour la 2ème voila que cela se corsait, car la MS programme bien des décodeurs mais apparemment que quand on lui donne une référence de sa base de données (ex: elle me change bien l’adresse de Thomas ou de la loco Harry Potter sans probleme)… :scratch: :scratch:
je suis allé chez lui avec ma CS1 et ma 6021, cela c’est terminé pareil que toi, la bonne vieille 6021 est à toutes épreuve, elle fonctionne et programme sans rechigner tout ce qu’on lui demande… :face: :face:

je lui ai rentré 10 de ses locos dans la MS pour la 11ème, je lui ai mis une adresse en doublon :unamused: :unamused: limitation oblige :face: :suspect: :no:

Bonsoir,

J’ai d’abord essayé deux TAM’s, j’ai 2 Uhlenbrock dans des locos Piko, puis j’ai essayé des ESU et à l’avenir ce sera ESU à moins que les autres fassent des progrès.
Entre les ESU et les Märklin, il n’y a pratiquement pas de différence; il suffit de rentrer la bonne référence dans la base de données de la MS :laughing:

J’ai même monté un ESU à la place du Uhlenbrock monté d’origine par Piko et finis les grésillements du moteur de la Piko :lol!: :lol!:

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Quand un copain est venu chez moi un coup, on a digitalisé 5 ou 6 locos dans le week end, avec un lot de 6603 et 6080 qu’il avait eu,
devant la simplicité de la chose, il a voulu digitaliser toutes ses loco,
il a trouvé des TAMS a 11 euro par lot de 10.
montage pas trop difficile, il n’avait pas de réseau fixe donc pour pouvoir faire tourner ses locos il a été sur le réseau analogique de son club et la les TAMS se sont révélés fragiles, 2 cramés :affraid: , peut être du aux transfo bleu désignés dans un autre post :pale: :pale: , le fait est qu’il s’est débarrassé de ce type de décodeur :silent:

Perso je paie surement plus cher mais je reste dans la marque et je n’ai pas eu de surprise jusque là sur 70 locos j’en ai cramé un :unamused: et un qui n’a plus de fonction recyclé sur une 030 sans besoin de lumière.