Décodeurs anciens en dcc?

bonjour ou même déjà bonsoir tout le monde.

Je suis parti pour relancer mon train qui dort bien graissé depuis 3 décennies ( voir ma présentation ).
Par défi et surtout par intérêt , j’essaie de passer au digital via un arduino et le logiciel dcc++.
N’ayant que de vielles loc analogiques , j’ai acheté un autorail 3676 équipé si je consulte la doc marklin d’un décodeur 602850.
J’ai acheté “un chat dans un sac” sans savoir si elle fonctionne en digital.
Avec une adresse 60, elle répond à une vieille commande delta 6604 sur la posiytion ce qui est bon signe.
Tous les tests de ma centrale dc++ me semblent ok mais cet autorail ne veut rien savoir.
Peut être tout simplement ce décodeur n’est il pas compatible en dcc ?
Ou le système d’adresse n’est-il pas équivalent ?

Je pensais ne jamais passer au digital; mais maintenant je me prends au jeu et cela doit marcher…

Je voudrais lever le doute sur la centrale.

J’ai aussi dans mon tiroir, un décodeur tout neuf Uhlenbrock 76200 à monter dans une de mes vieilles machines mais j’aimerais autant être déjà certain que l’arduino pilote bien.

Merci de vos retours éclairés.

Bonsoir Vincent

Le décodeur, qui est un 6080, est au format MM1 ou MM2.
Aucun décodeur Märklin HO 3 rails d’avant 2008 ne parle DCC. De 2008 à 2016 c’est uniquement les décodeurs à monter qui parlent DCC, et ce n’est seulement que depuis 2016 que certaines locos sont équipées d’usine de décodeur qui parlent DCC. Quand c’est le cas le logo DCC est présent sur la boite.

Si tu veux faire du 3 rails avec Arduino, il faut prendre un projet qui est multi-format MM2 et DCC, sinon tu vas y passer une fortune en échange des anciens décodeurs.

Bonne suite

Sylvain

merci Sylvain,

J’ai bien compris que je peux arrêter de chercher pourquoi cette 3676 reste inerte sous dcc.
Je vais monter le décodeur 76200 dans une vieille 3021 où il y a de la place et essayer à partir de celle là.

N’ayant aucune loco avec décodeur ( hormis le 3676 acheté maintenant pour tester le système ) si je permute vers le digital, je dois acheter pour chaque loco un décodeur ( ce sera du "au plus simple " )

Bonsoir Vincent et Sylvain.
Vincent tu pourrais regarder du coté de railuino que j’utilise en multi-protocole. Quel booster et gestionnaire utilises-tu? Pour ma part c’est un PC sous winXP avec visual basic6 qui pilote la carte arduino Uno chargée avec Railuino et un booster fait maison. Ton problème c’est le format MM1 et MM2 qui est vraiment obsolète, le conserver absolument va limiter beaucoup le choix du logiciel de pilotage du réseau. Il existe des logiciels gratuits qui vont te faire économiser quelques € et te permettre de changer tes décodeurs, je pense notamment à Rocrail.
Jacques

1 « J'aime »