décodeur

bonsoir à tout le monde
je viens d’acheter un décodeur loksound ESU 54400 pour une loco serie 62 de roco; cette loco munie d’un ancien décodeur a un moteur avec bobine et fer et roule sur un système 3 rails
dans la doc en francais, on parle de motoranschluss et de gleisanschluss
lequel correspond à la bobine et lequel aux charbons?
y a-t-il une importance dans le raccordement de la bobine?
et aussi dans le raccordement des charbons (1 en cuivre et 1 en carbone)?
quelqu’un peut il m’aider?
merci d’avance
:open_mouth:

je viens d’acheter un décodeur loksound ESU 54400 pour une loco serie 62 de roco; cette loco munie d’un ancien décodeur a un moteur avec bobine et fer et roule sur un système 3 rails dans la doc en francais, on parle de motoranschluss et de gleisanschluss lequel correspond à la bobine et lequel aux charbons?Bonjour,
Que veux-tu dire par “moteur avec bobine et fer” ??
Si le moteur est muni d’une bobine avec ses trois fils (en plus des charbons), il te faudra le convertir en moteur continu avec un aimant permanent.
Motoranschluss = connexion au moteur
Gleisanschluss = connexion au rails
Un photo du moteur aiderait un peu à bien comprendre, ce serait dommage de détériorer le moteur ou pire, de cramer le décodeur.
Amicalement.
R_E

bonsoir

d’abord, suivant la description du moteur que j’ai faite au vendeur du décodeur (un professionnel de marklin) le moteur est un ancien marklin en courant alternatif et les décodeurs sont faits pour des moteurs continus
je dois donc changer le moteur de la loco
pour utiliser le décodeur acheté, je vais le monter sur un autorail lima à moteur courant continu
me reste une question sur la doc ESU:
à quoi correspond"ausgang AUX1"?
à quoi correspond “U+gemeinsamer ruckleiter”?

d’autre part sur le décodeur le fil mauve du haut parleur s’est détaché et je ne vois pas où il était soudé

merci à celui qui pourra m’aider

me reste une question sur la doc ESU:
à quoi correspond"ausgang AUX1"?Il s’agit de la sortie auxiliaire 1. Elle permet de connecter quelque chose dans ta locomotive que tu pourras actionner depuis ta centrale (éclairage cabine, fumigène, etc…).
à quoi correspond “U+gemeinsamer ruckleiter”?Il s’agit de l’alimentation des éléments auxiliaires (fil bleu). Il y a plusieurs fonctions alimentables par le décodeur (principalement les éclairages) et ce fil est l’alimentation principale, alors que les autres fils sont la commande par le retour (fils jaune, blanc, vert et violet).
d’autre part sur le décodeur le fil mauve du haut parleur s’est détaché et je ne vois pas où il était soudéCe fil violet ne s’est pas détaché du haut-parleur, il s’agit de la sortie auxiliaire 2, qui n’a pas de contact dans le connecteur NEM 650/652. Je ne l’utilise quasiment jamais, elle fini isolée dans un coin de la machine, en réserve.

Pour les couleurs Märklin, voir la correspondance ici.

Cordialement.
R_E