Décodeur Viessmann 52111

Bonsoir,
Je commence à étudier les éléments nécessaire à la digitalisation complète de mon réseau (acquisition de la CS2 oblige !) et notamment pour les aiguillages.
A priori, une solution “économique” consisterait à s’équiper avec des modules 52111 de Viessmann, équivalent des 5211 mais sans boitier. Par contre avec alimentation externe ce qui, si j’ai bien compris ce qui est indiqué sur le forum est un petit plus par rapport au 60830 de Marklin.
Alors voilà ma question toute simple de nul en électronique (même si je sais à peu près souder maintenant…): doit on protéger les composants de ce 52111 contre la poussière par exemple, ou peut on sans risque les placer simplement sous la table sans autre forme de capotage ?
Merci par avance à vous d’élever quotidiennement mon niveau en élect. :thks:

Bonsoir Xavier,

Les petites cartes électroniques ne craignent pas la poussière, ce qu’il faut éviter avant tout c’est l’humidité ou de la condensation.
Si la pièce où est installée le train est sèche pas de problème. Et même avec un capot, si la pièce est humide cela ne changerait pas grand chose.
Un capot protège les composants de contraintes mécaniques. Il ne faut pas venir “arracher” les composants hauts du circuit imprimé par un coup malheureux.
Attention aussi aux espaces moquettés et aux décharges électrostatiques. Ne pas toucher les composants branchés dans ce cas, car une décharge pourrait endommager le circuit. Un capot peut protéger dans ce cas !!

Bonne continuation sur ton réseau.

Amitiés bretonnes

+1 au Breton, le boitier ne sert que de protection physique, il n’ai absolument pas obligatoire.

Mes décodeurs LDT sont montés sous table sans capots :wink:

Merci Jean-Paul et Sébastien,

Voilà qui me convient, je pense que je vais donc acheter ces modules non capotés, c’est quand même très avantageux en prix… :pig:
Je note la recommandation concernant les décharges électrostatiques. Moi qui pensais m’inspirer de la sous-couche de moquette de Jean-Paul pour y poser ma gare cachée, je vais y réfléchir à 2 fois :wink:

Une autre question: vous installez ces modules “au plus près” des aiguillages sous la table ou alors tous côte à côte et “à portée de main” (ce qui rallonge le câblage bien entendu…) par soucis d’organisation ?
Amicalement,

Bonjour Xavier,

Concernant les longueurs de fils, je pense qu’il vaut mieux localiser les décodeurs près des aiguillages, et / ou d’autres articles éléctromagnétiques à proximité comme les dételeurs ou signaux qui peuvent être co-localisés, pour ne avoir pas à allonger les fils porteurs d’impulsions qui risquent de parasiter l’ensemble.

Concernant le problème de moquette, je pensais plutôt à celle sur laquelle on marche et où l’ensemble de notre corps se charge par frottement des chaussons ou chaussures qui isolent du sol. Le potentiel peut monter jusqu’à un millier de volts d’où le picotement sévère quand on touche un élément à la terre. Ce n’est pas le cas pour celle du réseau qu’on peut mettre sous les rails, je pense que de ce coté le risque est faible.

A bientôt

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je prends bonne note de vos recommandations!
A bientôt