Décodeur pour panoramique Jouef

Je recherche un décodeur pour un panoramique Jouef, j’ai essayé de lui mettre un 6081 (qui fonctionne impeccable dans un TGV Lima) mais celui ci donne des résultats décevant voir pourri…

quelqu’un aurait il déjà digitalisé ce type de matériel qui fonctionnerait bien

Bonjour Alain,

Il y a un fil dans le forum à côté où ils parlent aussi de la motorisation.
forums.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=34978
Paraît que c’est pas top… la première version encore bien pire que la 2nde. En plus, captage du courant sur un seul bogie - mais là on peut remédier. (Et ça nous concerne aussi en rail d’Hiv. Avec ski je veux dire.)

Mais le décodeur 6081 aussi est une pièce muséale : sa conception date de 1983 !
Ma proposition serait de mesurer la puissance consommée par le modèle à pleine puissance contre un butoir (mais les roues doivent tourner, tu le sais et je le dis pour d’autres qui pourraient lire le fil, un moteur bloqué part en fumée puis à la poubelle), et de choisir le décodeur en fonction de ça.
[size=85]En ta situation, le décodeur ancien peut être dépassé par la consommation du moteur encore plus ancien…[/size]

Bon bricolage !

Le 6081 pièce muséale pour un panoramique muséal, je ne me mouillais pas de trop pensais-je !
mais erreur grave, il fonctionne bien en analogique et très mal en digital avec le 6081…

merci pour le lien, mais ils parlent que de remotorisation, pas de digitalisation.
je recherche donc quel décodeur serait à même de gérer le moteur du panoramique et de répondre au ordre Motorola…

Bonjour Alain,

en principe tout décodeur comprenant le MM, à l’exception des séries “W” de tams, du 75000 et du 76200 Uhlenbrock qui sont destinés aux moteurs à bobine.

Zimo semble bien gérer même des moteurs difficiles, mais la programmation sans leur appareil MXtrucmuche paraît épineuse.
Les nouveaux MLD/3 Märklin ont leur prix (mais chez lokmuseum ça reste abordable), et bonne réputation depuis leur sortie sur le marché. Programmer avec une 6020 / 6021 reste épineux.

Bonjour Alain,

En faisant des recherches sur le Web, la plupart des possesseurs de X 4203 Jouef on changé la motorisation d’origine pour un châssis Iprod.
Cette firme commercialise un kit avec un bogie moteur et propose en option un second kit pour motoriser le deuxième bogie.
Mais après, reste la problématique de loger un décodeur (peut-être un modèle Micro destiné à l’échelle N) car la place est comptée dans ce modèle.

ok merci pour ces informations, je vais voir…
jamais entendu parler de Iprod

Bonjour Alain,

Iprod s’est spécialisé dans les kits de remotorisation des vieux modèles Jouef.
Le lien: iprod-ho.com/
Son dirigeant participe souvent à des expositions ferroviaires (Railexpo, Orléans et Meursault pour les 3 dernières où je l’ai vu).