décodeur pour locomotive

Bonjour à tous.

J’aimerais bien digitaliser une locomotive mais je ne sais pas quel référence de décodeur il faut acheter.

Merci pour vos réponses.

arnaud-130

bin pas facile, il faut des infos…

  1. la ref de ta loco (et l’année) ou une photo du moteur pour te dire quel kit va dessus

  2. le type de décodeur que tu veux mettre, fonctions voulues et prix maxi

  3. type moteur(3 ou 5 pôles) que tu gardes ou tu changes…

Voila se dont des locomotives en 30.(3012-3003…)

Merci pour vos réponses.

Arnaud-130

Même les locos en 30xx ont de différents moteurs, la 3049 est à tambour, la 3098/99 à plat mais petit gabarit, d’autres sont à plat grand gabarit… donc on aurait quand même besoin des numéros de catalogue, alternativement des séries et approximativement des années de construction ou d’une photo du moteur.

Et puis, des décodeurs il y en a énormément, c’est pourquoi les autres questions d’Alain sont importantes aussi :

  • quel est ton budget par décodeur, combien peux-tu dépenser au max ? (Et je rajouterais, n’oublie pas qu’il faut le faire monter, si l’on n’y connaît rien mieux vaut le faire faire que de bousiller le décodeur.)
  • qu’est-ce que tu souhaites que le décodeur puisse faire pour toi ? Les décodeurs de base, type delta, ne font que régler l’entrée de courant dans le moteur et changer la direction, plus une fonction soit allumer ou éteindre les éclairages ou l’attelage telex ou le fumigène. D’autres décodeurs ont plus de fonctions, pour lumière ET telex ou fumigène, voire même les trois. D’autres rendent le son d’une locomotive. Il y a des décodeurs qui contrôlent la vitesse de la locomotive, qui lui font s’arrêter et démarrer en douceur, … bien sûr, le prix en dépend.

Ne te fâche pas parce qu’on te pose beaucoup de questions, mais c’est en fonction de tes réponses qu’on te conseillera au mieux.

Bonjour

Pour les locomotives deux sortes de décodeur.

-Pour les vapeurs 1: un décodeur qui fait entrer le courant dans le moteur et changer de sens allume et éteins les éclairages décroche les attelages déclenche le fumigène contrôler les vitesses les arrêts les redémarrages donner du son.

-Pour les vapeurs 2:un décodeur qui fait entrer le courant dans le moteur et changer de sens allume et éteins les éclairages décroche les attelages contrôler les vitesses les arrêts les redémarrages donner du son.

-Pour les diesels:un décodeur qui fait entrer le courant dans le moteur et changer de sens allume et éteins les éclairages décroche les attelages contrôler les vitesses les arrêts les redémarrages donner du son à votre avis les diesel ont-elles besoin de son.

-Pour les électriques:un décodeur qui fait entrer le courant dans le moteur et changer de sens allume et éteins les éclairages décroche les attelages contrôler les vitesses les arrêts les redémarrages.

Les références:

-Locomotive vapeur:

3000
3031
3029
3005
3047
3046
3095
3045

-Locomotive diesel:

3075
3064
3069
3062
3060
3066
3067
3068
3073
3080
3094
3065
3072
3078
3080

-Pour les électriques:

3051
3022
3034
3044
3054
3053
3015
3050

Voila pour les moteurs je sais pas

il y avait 3 sortes de moteur (pratiquement tous à 3 pôles) sauf séries 35xx et 37xx (et série 39xx moteur sinus)

collecteur à tambour (à droite sur la photo, à l’arrière la loco)

et les collecteurs à disque petit et grand
http://al1marklin.free.fr/images/motpt.jpghttp://al1marklin.free.fr/images/motgd.jpg

ici les kits de remplacement du rotor par un 5 pôles et du stator par des aimants permanents
avec le premier décodeur 60902 qui gérait 4 fonctions en plus des lampes av / ar , l’accélération/freinage et vitesse max

Maintenant pour le son, les décodeurs coutent environ 100 euro…

modifier une ancienne loco avec un décodeur SON, à part quelques modèles qui te sont chers, est ce bien raisonnable ???

le mieux est de vendre le modèle que tu as et de racheter le modèle sonorisé (s’il existe) tu t’y retrouveras

perso sur 73 loco, j’en ai environ 10 de sonore (TGV et TEE compris) (dont 3 ou 4 juste tut tut comme 29529) cela est bien suffisant,
dès qu’il y en a plus de 2 qui fonctionnent, c’est la cacophonie complète et çà casse les oreilles

le mieux est de vendre le modèle que tu as et de racheter le modèle sonorisé (s’il existe) tu t’y retrouveras …
je m’explique :

  • les décodeur SON Märklin des kits sont déclinés en 3 types : vapeur, diesel, électrique
    toutes tes vapeurs feront donc les mêmes sons…

  • si tu prends des ESU, il te faudra acheter le programmeur et le logiciel pas gratuit (de mémoire)

  • et les autres je ne connais pas

alors que toutes les locos sonorisées d’usine ne sont pas identiques

Bonsoir à tous

Je pense ne pas sortir du sujet …

J’ ai une une vieille (mais somptueuse…)3611 dont le vario a crâmé … (moteur Faulhaber)
Par quoi puis-je le remplacer ?

Merci d’ avance pour le tuyau Schramouille

si c’est un moteur continu, c’est un C81 ou 6081 je pense…

il me semble que pratiquement tout les décodeurs Märklin feront l’affaire…
à part les 6080, 6603, 66031 et 66032 (c à dire: les premiers décodeurs pour moteur alternatif Märklin et les décodeurs Delta)

le mieux est de vendre le modèle que tu as et de racheter le modèle sonorisé (s’il existe) tu t’y retrouveras …
je m’explique :

  • si tu prends des ESU, il te faudra acheter le programmeur et le logiciel pas gratuit (de mémoire)

Pour employer un décodeur son ESU, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir le programmateur. Si tu veux un son particulier, il te suffit de commander la référence donnée par ESU pour un type de loco déterminée. En plus, les distributeurs sérieux ESU ont en magasin le lokprogrammer et ils peuvent te charger les sons immédiatement sur un décodeur vierge. Et là, au moins, tu as des sons spécifiques pour chaque machine et surtout des possibilités de mapping des fonctions et de réglages très étendues.

Merci Alain
Je pense avoir encore en stock un kit moteur 5 pôles/décodeur … je vais essayer.

Arnaud, en relisant ta question j’ai encore une remarque à faire :

bon nombre des locos que tu énumères sont aujourd’hui des pièces de collection. En y mettant un décodeur, tu leur fais perdre beaucoup de valeur sur le marché. Je réfléchirais trois et quatre fois à ta place…
(et moi-même, je suis arrivé à la solution de ne pas numériser quand je construirai ; j’aurais trop mal au coeur de dénaturer ainsi les 3016 des années 50.)

De mon côté , c’ est déjà un modèle digital d’ origine , mais de toute première génération (3611)
Cela ne changera rien , voir même un plus si j’ opte pour une digitalisation/son/vapeur.
Je pense qu’ en déplaçant le décodeur dans la loco , j’ aurai toute la place dans le tender pour y ranger le HP. A suivre …

Les collectionneurs feraient quand même la différence, mais un décodeur grillé est un décodeur grillé et ne vaut sûrement pas plus qu’un décodeur plus récent venu remplacer le décodeur grillé.
La 3611, c’est bien la C du Wurttemberg, la soeur de celle qu’on voit en tête du forum, mais en livrée turquoise ?

Exact Avec le Faulhaber , c’ est une merveille de fonctionnement … sauf lorsque
le décodeur est grillé …