Decodeur + moteur aiguillage marklin voie C

Les deux références 74445 et 74444 de Marklin comprennent toutes les deux

  • le moteur d’aiguillage ref 74490
  • le décodeur ref 74460
    Elles ne semblent différer que par l’adjonction d’une lanterne dans la référence 74445.

Trois questions.

1- sur le tarif officiel Marklin 2009 ne figure plus que la référence 74445. Est ce que la référence 74444 n’existe plus?

2- Les deux modèles sont-ils strictement identiques ou y a -t-il eu une évolution hard entre la référence 74444 et la référence 74445?

3- A quoi sert cette lanterne?

Merci

3- A quoi sert cette lanterne?

MerciBonjour Cervantes :smiley:
réponse uniquement sur le point 3, la lanterne (réf. 74470) fonctionnelle permet d’indiquer au conducteur (mécanicien) la position de l’aiguille.
Valable, en réalité, dans certains pays seulement dont l’Allemagne (+ Autriche, Suisse…).
:open_mouth:
L’ancienne voie M comprenait d’office cette lanterne, alors que pour la C, c’est une option.
Bonne journée
:sunny:

1- sur le tarif officiel Marklin 2009 ne figure plus que la référence 74445. Est ce que la référence 74444 n’existe plus?

Bonsoir :slight_smile:
dans mon catalogue 2007 le 74444 était annoncé comme “offre spéciale limitée”, qui n’était effectivement qu’un “package” composé du moteur et du décodeur disponibles séparément.
on trouve encore des 74444 chez certains vendeurs allemands sur ebay. je n’ai pas acheté de 74445 qui est très récent mais ça m’étonnerait que les composants aient changé.

La lanterne sert aussi à coincer les wagons un peu longs :scratch: . Mais elle a son charme, alors je la raccourcis.