Décodeur mfx non reconnu par CS1

Salut à tous,

j’ai un petit problème avec une loc mfx

Avant tout,sur le réseau j’ai 3 locs ou trains équipés de décodeur mfx

Lorsque je mets le réseau sous tension,une des 3 locs mfx ne réagit pas,c’est a dire que les phares ne s’allument pas et elle ne répond pas au variateur sur la CS1,les 2 autres locs sont ok

Je prends cette fameuse loc et je la pose sur la vois de programmation,j’attends 10 sec et la les phares s’allument et elle réagit.

Je vais la reposer sur ma gare souterraine et la c’est bon.

Mais la fois suivante,dès que je remets sous tension,je dois refaire la même chose

Vous avez une idée du bug???

Merci

Michel

Bonjour,

As tu essayé d’effacer ta locomotive sur la CS et de refaire une création de loco ( automatique en la posant sur les rails ) et en l’enregistrant.

Salut Patrice,

Oui c’est déjà fait mais sans résultat.

Mais ce qui me turlupine,c’est que quand je pose la loc sur la voie de programmation,elle s’enregistre assez vite et quand elle est posée dans sa gare souterraine qui est éloignée de 8 mètres de la CS1 ça marche pas alors que l’autre loc mfx qui est stationnée sur la voie d’a côté dans la gare souterraine fonctionne.

Michel

Je ne vois qu’une forme de parasitage au niveau du décodeur qui empêche que la CS et la loco se comprennent à longue distance, dû à l’atténuation du signal.
C’est survenu d’un seul coup? Ca fonctionnait bien avant ? as tu intégré une nouveauté sur ton réseau ?

Avant c’était bon mais j’ai rajouté 2 trains et depuis …

Bonsoir Michel,

Sous ton avatar, je lis CS1 avec update, donc je comprends 2.03 ou 2.04. Ma déduction est-elle erronée et s’agirait-il plutôt d’une CS1R ?

Quelle est en fait la version du soft de ta CS1 ?

De quelle référence de locomotive s’agit-il ?

Quels types de boosters utilises-tu ?

Arrêtes-tu toujours la CS1 en utilisant la procédure d’arrêt ou coupes-tu simplement l’alimentation de la CS, soit en retirant la prise du secteur, soit via un interrupteur sur une multiprise ?

J’ai eu un problème similaire avec le RAe TEE II 39540. Presque à chaque fois que je mettais le réseau sous tension, je perdais le contrôle de cette rame et je devais la remettre sur la voie de programmation pour pouvoir à nouveau l’identifier alors que d’autres modèles de locomotives avec décodeur mfx ne posaient aucun problème. A l’époque (début 2008), j’avais fini par supprimer toutes les locomotives de la CS1, y compris les locomotives non mfx, puis à réenregistrer tous mes modèles dans la centrale. Le problème s’était nettement atténué, sans complètement disparaître, mais c’était toujours avec la réf 39540. J’en avais déduit (peut être à tord ?) que certains décodeurs étaient plus sensibles que d’autres lorsqu’ils étaient éloignés de la centrale.

Je ne me rappelle plus si c’est en ajoutant deux boosters ECoSBoost (mi-2008) ou en transformant la CS1 avec l’update ESU 3.0 courant 2009 (donc maintenant c’est une ECoS) que le problème a totalement disparu.
J’ai par contre rencontré des problèmes lors des mises à jours 3.4.3 et 3.5.0, car j’avais perdu tous les objets (loco, images de locomotives, layout, accessoires et itinéraires) et là, le processus de reconnaissance des décodeurs mfx, avait redémarré pour toutes mes locomotives posées sur le réseau et il y en avait 33 avec un décodeur mfx. Pour certains modèles, j’ai dû les remettre sur la voie de programmation, car la CS1R démarrait le processus de reconnaissance mais ne le terminait jamais lorsque ces modèles se trouvaient sur le réseau, mais à une distance (câble s’entend) assez importante de la centrale ou d’un ECoSBoost et ce, malgré que je repique l’alimentation (fil rouge et fil brun) tout les 2 mètres.

Il y a en permanence une trentaine de locomotives ou rames avec décodeurs mfx sur mon réseau et je n’ai plus jamais rencontré le problème que tu décris.

A+

Salut Roland,

C’est la version 2.04

La loc c’est la Re 465 37461 nouveauté 2011

Je n’ai pas de booster mais uniquement un transfo 60 Va.C’est suffisant vu que tous mes aiguilles et signaux sont sur une alimentation séparée.
Dès que je ferme RRTC,la CS se met automatiquement en mode " STOP"

Il m’arrive exactement la même chose que toi avec le TEE.

J’ai remis ma CS1 a zéro et j’ai réenregistré mes locs mfx les unes après les autres,le phénomème perdure.

J’ai toujours eu des probs avec cette loc,exemple quand je fais un profil de vitesse pour une autre loc,la 37461 ne se reconnait plus après

Ce qui m’énèrve,c’est que cette loc est sur la voie 3 souterraine et l’autre ( AE 6/6 mfx) est sur la voie 4 et pas de prob.

J’ai envie d’essayer de tirer une alimentation depuis la CS1 directement sur la voie 3 souterraine pour voir si ça change quelque chose

Je dois dire que depuis j’ai rajouté 2 trains sur le réseau,le phénomène est quasi constant alors que pas avant

Michel

J’évite comme la peste les décodeurs mfx, et la lecture des forums me conforte de plus en plus dans cette idée!

Il y a surement un élément sur ton réseau qui parasite les échanges avec le décodeur de ta loco car elle fonctionne bien sur ta voie de programmation.

Il va falloir peut être procéder par élimination, retirer toutes les locos sauf ta 37461 quand tu allumes ta CS, et tester sur plusieurs endroits de ton réseau. Si ça marche, remettre une par une tes autres locos pour voir s’il y a éventuellement un conflit.

bon courage

Salut Roland,

C’est la version 2.04

La loc c’est la Re 465 37461 nouveauté 2011

Je n’ai pas de booster mais uniquement un transfo 60 Va.C’est suffisant vu que tous mes aiguilles et signaux sont sur une alimentation séparée.
Dès que je ferme RRTC,la CS se met automatiquement en mode " STOP"

Il m’arrive exactement la même chose que toi avec le TEE.

J’ai remis ma CS1 a zéro et j’ai réenregistré mes locs mfx les unes après les autres,le phénomème perdure.

J’ai toujours eu des probs avec cette loc,exemple quand je fais un profil de vitesse pour une autre loc,la 37461 ne se reconnait plus après

Ce qui m’énèrve,c’est que cette loc est sur la voie 3 souterraine et l’autre ( AE 6/6 mfx) est sur la voie 4 et pas de prob.

J’ai envie d’essayer de tirer une alimentation depuis la CS1 directement sur la voie 3 souterraine pour voir si ça change quelque chose

Je dois dire que depuis j’ai rajouté 2 trains sur le réseau,le phénomène est quasi constant alors que pas avant

Michel

Salut Michel,

Tu dis que tu as ajouté deux trains sur ton réseau. Combien y en a-t-il maintenant sur le réseau ? Peut être que la centrale commence à être en limite de charge et que, comme je l’évoquais précédemment, certains décodeurs sont plus sensibles que d’autres à la distance ? Dans ce cas, il serait peut être nécessaire d’ajouter un ECoSBoost 50010 qui fonctionne très bien avec la CS1 v2.04

Que donne la centrale comme informations au sujet du booster interne ?

Je possède également cette 465, mais actuellement, elle n’est pas sur mon réseau. Demain, je vais la poser sur les rails et j’essaierai de voir si j’ai le même type de comportement, mais il est vrai que j’ai deux ECoSBoost de 4 A qui assurent l’alimentation des 50 trains disposés actuellement sur mon réseau et un 6017 pour tous les accessoires.

A tout hasard, possèdes-tu également la 37462 (Re 460 054-0) qui est équipée du même décodeur ou as-tu d’autres modèles avec décodeur mfx qui ne sont actuellement pas sur le réseau et que tu pourrais temporairement substituer à la 37461 ?

Le test avec un fil d’alimentation direct entre la voie et la sortie voie de CS1 est une bonne idée. Si cela marche, c’est qu’il y a probablement une perte de tension due à la distance (j’ai remarqué que le mfx est sensible à ce phénomène). L’ajout d’un booster à proximité de la gare en coulisse pourrait également être une bonne chose.

A+

Bonsoir Lucien,
J’évite comme la peste les décodeurs mfx, et la lecture des forums me conforte de plus en plus dans cette idée!C’est ton choix d’éviter les décodeurs mfx, mais actuellement, tu ne dois plus acheter beaucoup de locomotives ou rames produites par Märklin…
Pour te rassurer, je possède plus de 80 modèles équipés de ce décodeur et que mis à part les problèmes que j’ai cités plus hauts et d’autres que j’ai eu lors de la suppression de locos (mfx ou MM2) dans la CS1R, je n’ai pas rencontrés de problème avec le mfx.

A+

Bonsoir Patrice,
Il y a surement un élément sur ton réseau qui parasite les échanges avec le décodeur de ta loco car elle fonctionne bien sur ta voie de programmation.

Il va falloir peut être procéder par élimination, retirer toutes les locos sauf ta 37461 quand tu allumes ta CS, et tester sur plusieurs endroits de ton réseau. Si ça marche, remettre une par une tes autres locos pour voir s’il y a éventuellement un conflit.
bon courage
Je ne pense pas à un problème de parasite induit par un autre décodeur. La voie de programmation étant généralement très proche de la centrale en terme de longueur de câble et de plus électriquement séparée des voies du réseau, la reconnaissance du mfx s’effectue toujours avec succès (tant que le décodeur n’est pas défectueux, il va de soit)
Pour ma part, je pencherais plutôt pour un problème de longueur de câble et/ou de chute de tension, même minime.

A+

Bonjour à tous

J’ai ce même problème avec 2 locos
37274 ( SNCB 59 ) et 37412 ( DB S-Bahn )

Je ne sais comment fonctionne la CS1, ayant une CS2, mais quand le problème survient,
je clique sur la clé à molette de mon panneau contrôle comme pour modifier les paramètres de la loco, mais ne fais rien, juste valider sur le V
Elle est alors reconnue à nouveau. Pourquoi comment ??
Je suis pas assez fort en informatique, mais celà marche.
Et comme tu dis, seulement avec ces 2 MfX là, les autres MfX, jamais de problème.

Celà ne te coûte rien d’essayer cette procédure simplissime.

Bonne journée

Salut à tous,

Je vais essayer de cliquer sur la clé a molette,c’est bien le menu des changements de cv?

Pour Roland,le booster interne indique 2,8 A

J’ai essayé de tiré une alimentation directe sur cette voie et c’est pas mieux

J’ai maintenant 10 trains posés sur le réseau,au plus fort du roulement avec RRTC soit 6 trains en même temps,l’ampèremètre de sortie que j’ai posé a la sortie de la CS m’indique 1,2- 1,3 A de consommation,donc il y a de la marge

L’histoire de le clé a molette m’intrigue,pour la première fois la semains passée,je suis intervenu dans cette rubrique de ma CS pour modifier le CV52 d’un décodeur esu v4.0

Et c’est depuis la que les vrais prob ont commencés

Vais essayer si on peut faire avancer le schmilblick :laughing:

A+

Michel

Bonjour Michel

Sur la CS2, quand tu cliques sur la clé à molettes, tu arrives sur la page où toutes les modifications de la loco peuvent s’effectuer
Icon, adressage, nom, CV etc
Juste valider en n’ayant rien touché pour revenir sur le panneau de contôle.

Re,

J’ai essayé la clé et rien de mieux,par contre,j’ai controlé le format de mes décodeurs sur la Cs et ils sont tous sur " Motorola 27"

J’ai des locs Märklin 36…,des locs Rivarossi,une loc Märklin C-Sinus et 2 locs piko avec esu v4.0

Le protocole est valable pour toutes mes locs?

Michel

Bonjour Michel,

Pour le protocole des locomotives Märklin (non mfx), MM27 c’est OK. Tu peux éventuellement passer en MM28 pour les locomotives équipées de décodeur ESU (Piko, Rivarossi).

Effectivement, avec 10 trains posés sur le réseau, je ne pense pas que tu devrais rencontrer de problème de charge, sauf si tes rames de trains voyageurs sont équipées d’éclairage à ampoule.

Regarde tout de même la charge, non pas sur ton ampèremètre à la sortie de la CS2, mais sur le menu dont j’ai fait mention sur mon poste précédent.

Par exemple, sur ma CS1R le résultat est le suivant :

Alors qu’aucune locomotive ne roule et aucune fonction n’est activée.

Il y a actuellement sur mon réseau 33 locomotives avec décodeur mfx, 4 avec décodeurs MM2 et 16 avec décodeur DCC soit un total de 53 décodeurs.
Tous les K83 et K84 sont branchés sur un booster 6017 qui n’est pas référencé sur le moniteur
Par contre, 36 aiguillages sont équipés d’un décodeur intégré 74460 et sont raccordés sur les ECoSBoost. Donc un total de 89 décodeurs, mais tous au repos.

Comme tu peux le constater, même à l’arrêt, la consommation des 89 décodeurs n’est pas négligeable puisque grosso-modo on arrive à un total de 1.5 A sur les 2 ECoSBoost (le booster interne n’est pas sollicité, car aucun consommateur n’est présent sur ce dernier).

A+

Bonjour,

Juste pour dire que j’ai le même problème avec ma loco 37075 mfx donc, et mon ecos2. J’ai essayé plusieurs solutions sans arriver à qqc de satisfaisant. Maintenant je suis loin de mon réseau et ne peut pas re-tester… mais je suis ce fil avec intérêt. Quand je rentrerai à la maison je ferai un essai et vous dirai si j’ai une amélioration.

Bon courage Michel,

Bon dimanche à tous :smiley:

:smiley: Bonjour MICHEL

désolé pour toi , pour ce problème qui est toute fois très intéressant… :malade:

comme beaucoup , je vais suivre ce poste avec un trés grand intérêt…

il me semble avoir lu et copié cette page sur mon disque dur qui m’ a lâché, hélas… :nerd:

de souvenance , il y a une petite pièce , un petit module à rajouter à l entrée du décodeur pour permettre une reconnaissance plus rapide des ordres qui sont donnés par la centrale, …

je continus mes recherches… :study:

ok Merci

Bonsoir
Le problème semble récurrent pour les CS1 qui, comme l’a dit Flanker, n’ont pas reçu les derniers Updates
Il y a un topic sur le Forum Néérlandais. forum.3rail.nl/index.php?topic=30554.0

Une solution semble être trouvée

jouw Ecos verliest de M4 locs omdat ze niet opgeslagen worden, dit komt omdat de backup batterijen leeg of niet aanwezig zijn. Je kan nadat de M4 locs ingelezen zijn, ook de rode knop van de Ecos 5 seconden indrukken. Nu wordt ook de huidige configuratie opgeslagen, zonder dat je M4 locs uit het geheugen van je Ecos verdwijnen. Bij de volgende opstart zijn ze dan nog steeds aanwezig.
Je traduis tel quel, la structure d’une CS1 m’étant inconnue

" Ton Ecos perd les locos MfX parce qu’elles ne sont pas enregistrées, celà vient du fait que les batteries du Back-Up sont vides ou non présentes.Tu peux, après avoir détecté tes locos Mfx, appuyer pendant 5 secondes sur le bouton rouge de ta CS1. De ce fait tu enregistres la nouvelle configuration sans que les locos ne disparaissent de la mémoire de la CS. Au prochain redémarrage, elles seront encore présentes. "

A essayer peut-être
Bonne soirée

:smiley: Bonjour Olivier

sympa ta traduction… :sunny:

donc , oui c est vrai , sur l’ Ecos il y a 2 batteries pour la sauvegarde des informations en cas de coupure…
et pour la mienne , le témoin de charge des piles ne correspondait pas à la charge correcte de mes piles…

après rechargement , la rapiditée des informations c est améliorée…faut voir… :study: