Décodeur marklin schéma

Salut à tous

J’ai encore besoin de vos lumières !C’est quoi ce décodeur ?avez vous le schéma ? est ce que je peux le mettre sur cette hollandaise sans changer le moteur??

merci d’avance pour vos réponses
:byebye:



Hello,

Le site d’Alain regorge d’information sur les décodeurs.

Là on dirait un décodeur delta/digital c90 à vue de nez.

Ta motrice est en analogique avec un moteur DCM, donc moteur en alternatif.

Quelle est la référence de ta loco ?

Emmanuel

Bonsoir,

Cela ressemble à un 60902, ce serait un décodeur avec compensation de charge et réglage de la vitesse max et de l’accélération par potentiomètres.

Mais cela reste à vérifier …

Il devrait donc convenir sans problème.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,
Le décodeur ressemble a un C90, et la loco est en analogique mais avec un inverseur électronique.

Bon train

Merci à tous :appl: :byebye:

Bonjour,
par contre si tu me donne une photo de l’arrière du décodeur, je peut te donner son schéma :slight_smile:

Bon train

Le décodeur ressemble a un C90
Bonsoir Pierre-Alain,

Il ne ressemble pas à un C90…

Il y a deux potentiomètres; je n’ai pas souvenir que les C90 en possèdent …
Je pense qu’il s’agit d’un décodeur plus moderne qu’un C90.

Quant à la loco, c’est la configuration classique de toute les locomotives analogiques des années 80/90 …

Bonne soirée :sleep:

Bonjour,
Il s’agit bien d’un C90 pour moteur haute performance, si vous voulez je peut vous scanner le bouquin ou c’est noter :slight_smile:

Bon train

Salut à tous

J’ai encore besoin de vos lumières !C’est quoi ce décodeur ?avez vous le schéma ? est ce que je peux le mettre sur cette hollandaise sans changer le moteur??

merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Pour le moteur, il faut prévoir, au minimum, de l’équiper d’un aimant permanent.
(il existe aussi des solutions utilisant la bobine existante et des diodes, mais je n’en ai pas lu beaucoup de bien sur les forums).

Bonjour,
Il s’agit bien d’un C90 pour moteur haute performance, si vous voulez je peut vous scanner le bouquin ou c’est noter :slight_smile:
Oui désolé vous avez totalement raison, je me suis mélangé les crayons entre C80 et C90 …

Effectivement c’est un C90 qui est un décodeur relativement récent pour moteur HP …

Donc si notre ami Le Danois veut l’utiliser, il doit remplacer le stator bobiné par un aimant permanent.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir et encore mille merci pour tous les bons tuyaux !!j’ai plus qu’a…;

dernière question puis je faire un pont entre 2 lampes avec du fil rouge pour la sybic??
j’ai mis la photo après j’essaie çà passe ou çà grille et le pullman s’enrichira!!!

On fait pas d’omelette sans casser des oeufs toute chose étant égale par ailleurs… :malade: oh lla il faut que j’aille :hyppo: :byebye:

Un peu de matos !! :sunny1:

Salut à tous

J’ai encore besoin de vos lumières !C’est quoi ce décodeur ?avez vous le schéma ? est ce que je peux le mettre sur cette hollandaise sans changer le moteur??

merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Pour le moteur, il faut prévoir, au minimum, de l’équiper d’un aimant permanent.
(il existe aussi des solutions utilisant la bobine existante et des diodes, mais je n’en ai pas lu beaucoup de bien sur les forums).

Bonsoir,

Il ne faut pas toujours tout prendre pour argent comptant sur les Forums!

J’ai digitalisé un grand nombre de HAG et de Märklin avec des moteurs universels (ce ne sont pas des moteurs AC, ils fonctionnent aussi bien en DC) à l’aide de décodeurs spécifiques TAMS et Uhlenbrock, celà marche aussi bien que ceux avec un aimant permanent, et même mieux si on les équipe d’un rotor 5 poles.

Je confirme, le décodeur est un C90, qui ne convient pas pour ce moteur, mais pour un moteur à aimant permanent à rotor 5 pôles, ou RSF, ou Faulhaber.

Pour cette machine, la solution la meilleur marché serait un TAMS de la série LD-W-, sans toucher au moteur, ou un kit 60760 de Märklin, et réserver ce décodeur à une autre machine.
D’autre part, ce décodeur ne garantit pas une marche régulière avec un rotor 3 pôles à aimant permanent, seuls les ESU LokPilot V3 ou V4 le permettent.

Denys

Denys

bonsoir à tous pour votre peine!!je vous adresse quelques gif


Re,

Tu as l’air d’avoir une belle collection, et bien rangée!

Par contre, “le danois”, ce n’est pas un prénom!!!

Denys

J’ai digitalisé un grand nombre de HAG et de Märklin avec des moteurs universels (ce ne sont pas des moteurs AC, ils fonctionnent aussi bien en DC) à l’aide de décodeurs spécifiques TAMS et Uhlenbrock, celà marche aussi bien que ceux avec un aimant permanent, et même mieux si on les équipe d’un rotor 5 poles.

Sans doute, mais ce n’est pas la question. Le danois demande s’il peut utiliser **son **décodeur (6090 ou 60902) avec **son **moteur “universel”. Je lui signale qu’une des possibilités est d’ajouter des diodes. Comme je n’ai pas moi-même testé cette solution, je met un bémol en indiquant que je n’en ai pas lu que du bien. Maintenant, si tu l’as toi même testée avec succès, ou si tu en as lu des commentaires positifs, indique le clairement. Des phrases comme “Il ne faut pas toujours tout prendre pour argent comptant sur les Forums!”, mettant en doute les capacités intellectuelles de l’interlocuteur, ne font pas avancer le schmilblik.

Bonjour, et
Il s’agit bien d’un C90 pour moteur haute performance, si vous voulez je peut vous scanner le bouquin ou c’est noter :slight_smile:

Bon train
Bonjour,
Oui, je veux bien un scan. En effet, Mes décodeurs c90 et c60902 correspondent exactement à ceux figurant sur le site d’al1rc (docuforum). Par contre, la photo fournie par le danois ne correspond ni à l’un , ni à l’autre.
Merci

Bonjour à tous dans le respect et la tolérance mon qi est basic mon qe est pas mal
Le conseil gratuit est tellement rare qu’il n’a pas de prix…merci
:mdr:


Voilà pour les puristes de chez marklin
"
Newton disait:" Je peux mesurer le mouvement des corps célestes mais pas ceux de la folie humaine"
juste après avoir été ruiné pendant le crack des oignons de tulipe!!! :yesno:

Bonjour, et
Il s’agit bien d’un C90 pour moteur haute performance, si vous voulez je peut vous scanner le bouquin ou c’est noter :slight_smile:

Bon train
Bonjour,
Oui, je veux bien un scan. En effet, Mes décodeurs c90 et c60902 correspondent exactement à ceux figurant sur le site d’al1rc (docuforum). Par contre, la photo fournie par le danois ne correspond ni à l’un , ni à l’autre.
Merci
Pas de scan???

Bonjour,

Le decodeur de la photo n’est donc toujours pas identifié avec certitude.
Sherlock Holmes aurait remarqué:

  • Le chip decodeur proprement dit qui est en boîtier 24 pins, et dont on peut voir la fin du marquage : 2B. Les chips utilisés dans le 60902 sont des 701.22B, 24 pins, alors que ceux utilisés par le c90 sont des 701-13 ou 701-17 en boîtier 16 pins.
  • Le decodeur est équipé de 9 fils de sortie, dont les fonctions F1, F2 , non disponibles sur le c90 (qui sort en 6 fils).

Il y a donc de fortes présomptions pour que ce décodeur soit un 60902 et non un c90.
Mais je pense que les partisans du c90 vont exposer leur argumentation qui sera la bienvenue.

Il y a donc de fortes présomptions pour que ce décodeur soit un 60902 et non un c90.
Bonjour Lucien,

Regarde bien la première réponse que j’ai faite (3ième post du fil), j’ai dit :

Cela ressemble à un 60902, ce serait un décodeur avec compensation de charge et réglage de la vitesse max et de l’accélération par potentiomètres.
Mais cela reste à vérifier …
Je n’en suis pas 100% sûr, mais j’en suis presque persuadé :laughing:

De toute façon on peut dire que le 60902 est un C90 amélioré :lol!:

Bonne journée :sunny:

Bonsoir à tous,

J’ai farfouillé un peu sur le site et retrouvé ceci, qui peut intéresser Lucien:

Autre possibilité (financière intéressante)

  • décodeur ESU
  • diodes tête-bêche

Montage fonctionnant à** merveille** (ancienne loc sans aimant permanent)

Bonne journée

P-A

Tout ceci nous avait été montré par Pierre André dans un post assez exhaustif concernant les différents moteurs Märklin entre autres, et les kits ESU.

Pour Lucien, j’avais lu un peu vite et pas percuté sur l’utilisation de diodes.

En fait, je voulais dire que, contrairement à ce que l’on lit toujours sur les Forums, le moteur universel n’est pas à remplacer systématiquement, loin s’en faut!

Par contre, une certitude basée sur l’expérience, seuls les décodeurs ESU Lokpilot V3 et V4 parviennent à piloter correctement les moteurs à rotor 3 poles.

Denys