Decodeur K83 et 5211

Bonjour,

J’utilise pour mon réseau des décodeurs d’aiguillages K83 Marklin ainsi que des 5211 de Viessmann.
Si je n’utilise que les K83 ou que les 5211, je n’ai pas de problème.
Quand je raccorde en même temps les K83 et les 5211, mon interface IB-COM se met en protection.
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré le problème ?

Merci.
Patrice

Elle se met en protection tout de suite ou lorsque que tu commutes une aiguille ?

Elle se met en protection directement.

Tu n’as pas inversé le rouge et le brun sur le décodeur?

Je n’ai que des k83 mais pour les k 84 j’ai des Märklin et des viessmann ( moins chers) et aucun souçi

Pour tester,tu branches uniquement le premier décodeur( que ce soit Märklin ou Viessmann) et tu rebranches après les autres les uns après les autres,tu verras tout de suite quand ça te fait déclencher

Michel

Comment as tu relié la borne E des 5211 de Viessmann, suivant le schéma 1 ou 2 de la notice ci dessous ?

letraindigital.com/telechargement/veissmann-deco5211-03-fr.pdf

Il ne faut surtout pas mélanger les 2 types de raccordements sur le réseau.

Bonjour,

J’ai raccordé la borne E des 5211 suivant le schéma 1 dans le document pdf.
En ce qui concerne les K83, j’ai raccordé sur le rouge et le brun.

Patrice.

Bonjour Patrice

A l’intuition, ta centrale est en surcharge, pas en court-circuit car tu as trop de lampes sur les jaunes des décodeurs.
Sur le circuit installé chez les parents, je fais claqué la mienne avec une quarantaine d’ampoules d’aiguille et de signal en voie M.
Quelque solutions:

  • Retirer quelque ampoules inutiles (aiguilles cachées)
  • Utiliser les entrées E des 5211 avec un 2ème transfo
  • Mettre un booster pour alimenter la deuxième ligne (solution un peu chère)

En espérant que ma boule de cristal ne s’est pas trompée :slight_smile:
Salutation

Delias

Bonjour Delias,

Il s’agit bien en effet d’un problème de surcharge de ma centrale.
J’ai alimenté séparément les décodeurs Viessmann (il fonctionne très bien).
En ce qui concerne les décodeurs K83 Marklin, si j’enlève les empoules à partir du 5ème aiguillage celà fonctionne sans problème.
Dès que j’ajoute une ampoule, la centrale ne démarre plus.
NB : si j’ajoute l’ampoule quand la centrale est démarrée celà fonctionne.

Il doit donc bien s’agir d’un problème de puissance de ma centrale mais je trouve que 5 ampoules c’est peu.

Peux-tu me dire où je peux trouver un booster DCC ?
Je peux aussi changer mes décodeurs K83 mais je pense que cette solution sera plus onéreuse.
Est-il possible de remplacer les ampoules par des leds qui doivent moins consommer ?

Bien à toi.
Patrice