Décodeur K 83

Bonjour à tous, après un “certain temps” d’absence pour cause de remaniement complet de mon circuit je reprends les activités et je bute sur un problème de connection de décodeur K83.
J’explique: sur la CS 2 j’ouvre une adresse (non encore utilisée), je clique sur la clè à molette, je sélectionne dans la liste soit rail dételeur soit aiguillage 3 voies.
Une fenêtre apparait avec une proposition de codage 8 positions. Je reporte ce code dans un décodeur, je branche tout par rapport aux schémas, rail dételeur ou 3 aiguillages et décodeur. J’enregistre sur la cs2. je ferme.
Je sélectionne le tableau des adresses, je clique sur celle que je viens de créer, rien ne se passe, pas de fonctionnement du dételeur ou de l’aiguillage.
J’ai évidemment loupé un épisode quelque part§
Je ne doute pas que quelqu’un pourra m’indiquer dans le détail la marche à suivre.

Bien cordialement
Marklin 17

C’est bien un K83 ancien référence 60830 ou 6083 ?
Ce K83 est accompagné d’une notice qui permet de régler l’adresse.
Ouvrir le K83,
mettre la première adresse d’une série de quatre contiguës au moyen des “switches” en te référant à la dite brochure ( jointe )
Tester, refermer.
Par exemple, pour obtenir le groupe d’adresses 33 à 36, les "switches 1,3,6,7 doivent être sur "ON ".
C’est à dire deux groupes de 16 adresses font 32 et le début du 3° groupe de quatre donne 33 et suivantes.
C’est clair au moins ? parce que le tableau de Märklin aurait pu être plus simple.

Bonjour et merci pour ta réponse.
Il s’agit bien du 60830
Bien que je n’ai pas vraiment saisi la logique de la codification j’en ai déduis que si je veux programmer les adresses 45 à 48 je dois sélectionner les plots 1 4 6 7 ? Est-ce correct ?
J’ai fais ça mais toujours pas de résultat, la commande ne se fait pas.
Sur la CS la fonction test réagit mais pas le dételeur.
J’ai testé le dételeur en direct, il fonctionne, j’ai changé de décodeur mais c’est pareil.
Est-ce l’alimentation du décodeur ?
Sur le schéma de branchement des rails dételeurs, il y a deux amorces de fils qui sortent du décodeur en bas à gauche. Où doivent aller ces deux fils , à l’alimentation soit transfo externe, soit branché sur les rails du réseau ?
J’en viens à me poser des questions de base !
Quand j’ouvre une adresse pour entrer les infos sur l’écran apparait un tableau:
en haut à gauche le N° de l’adresse (p.ex. 45) en face le commutateur de codage avec les 8 positions possibles.(1 4 6 7 sur on)
en dessous une fenêtre Déc. mult. ancien et à côté protocole NM
En dessous une fenêtre: type: voie de dételage en face le temps (400)
en dessous une fenêtre avec des chiffres de 1 à 8, le 1 étant en rouge et à côté Test et le symbole du rail dételeur.
Je ne vois plus où chercher !
Cordialement

Voici ce que je pense.
GROUPE 1 : rang 1 : adresses de 1 à 4, rang 2 : adresses de 5 à 8, rang 3 : adresses de 9 à 12, rang 4 adresses de 13 à 16
GROUPE 2 : rang 1 : adresses de 17 à 20, rang 2 : adresses de 21 à 24, rang 3 : adresses de 25 à 28 , rang 4 : adresses de 29 à 32
GROUPE 3 : rang 1 : adresses de 33 à 36 , rang 2 : adresses de 37 à 40 , rang 3 : adresses de 41 à 44, rang 4 : adresses de 45 à 48.

Donc pour obtenir les adresses 45 à 48, switches du décodeur 1, 4, 6, et 7 sur “ON”
Placer le boitier sur la largeur, inscription “decoder 83” sur le dessus.

Le décodeur présente à gauche du boitier :
un groupe de 2 connecteurs ( A ), un groupe de 3 connecteurs ( B ) , un groupe de 3 connecteurs ( C )
Le décodeur présente à droite du boitier :
un groupe de 2 connecteurs ( D ), un groupe de 3 connecteurs ( E ) , un groupe de 3 connecteurs ( F )

B délivre l’adresse 45, C délivre l’adresse 46, E délivre l’adresse 47 et F délivre l’adresse 48

Quant aux deux connecteurs A OU D ( indifféremment ) il reçoivent en premier lieu le courant issu du plot central ( rouge ) et juste en dessous le courant issu de la masse ( brun )
Quant au groupe de trois connecteurs B C E F

  • pour un dételeur : le fil bleu du dételeur sur le point rouge ( du boitier ) et le fil jaune du dételeur sur le point jaune ( du boitier ). L’autre connecteur ne sert pas.
  • pour un aiguillage : un des fils bleus sur le point rouge, l’autre sur le point vert. Et le jaune sur le point jaune.

Bonjour Marklin 17

Il y a quelques années, je m’étais amusé à décrire en détail sur ce forum la logique de codification…

Si ça peux t’aider à comprendre, voici le lien

[Adresse Decodeur 60830 (K83))

A+

Roland

Bonsoir

Peut-on voir une photo du câblage entre la centrale et le décodeur?
Car une inversion des fils rouge et brun entraine un non-fonctionnement des k83 (6083 et 60830).

Le reste comme décrit semble juste.

Sylvain

Sylvain, je suis parti du principe que le K83 était alimenté par la voie.
Que pour le groupe de connecteurs A, le point rouge sur la face du décodeur était raccordé au plot central Bahn ( fil rouge par convention ) et que le point brun était raccordé à la masse ( fil brun par convention )
Il en va de même pour le groupe de connecteurs D.

Marklin 17,
Il n’y a vraiment pas de quoi. Ce fut un plaisir.

Bonjour,
Impeccable, tu m’as donné la réponse à mon problème.
En fait tous les branchements étaient corrects, la seule chose est que j’insistais pour que la première adresse soit en haut à gauche alors qu’il suffisait de la placer en bas à gauche comme sur ton croquis.
Encore merci
Cordialement

Bonjour,
J’ai une vingtaine d’aiguillages qui fonctionnent sans problème donc pas d’inversion générale. Mais j’ai trouvé la réponse à mon problème,
la première adresse des 4 se situait en bas à gauche (a côté de l’alimentation du décodeur) et non pas en haut à gauche comme le croquis de Marklin pouvait le laisser penser. Maintenant les 4 adresse fonctionnent parfaitement.
Autre petite question: à quoi servent les 2 résistances fixées au dos des boitiers de K 83 ?

Cordialement

Bonjour,

OK merci pour l’info, j’avais déjà vu cette explication bien compliquée pour moi compte tenu de ma connaissance limitée dans le domaine.
Mais j’ai tout de même réussi à résoudre mon problème.
La première adresse des 4 se situe en bas à gauche à côté des deux fils d’alimentation du K83 et non pas en haut à gauche comme je le pensais.
Maintenant tout fonctionne.

Cordialement

Bonjour Jean Paul
Elles servaient à éviter la perte de direction sur les zones d’arrêt des signaux A l’époque (années 80) le bit de sens n’était pas inclus dans le format Motorola et après 30 secondes d’arrêt la loco repartait dans son sens préférentiel (la marche avant). Une résistance de 1 kOhm se mettait en parallèle avec le contact de coupure pour maintenir une alimentation du décodeur sans faire tourner le moteur.
Maintenant cela ne sert plus et il est mieux si possible d’éviter les sections d’arrêt et de les remplacer par une commande digitale (j’utilise Rocrail) qui envoit un ordre d’arrêt à la loco pour chaque signal.
Avantages:

  • arrêt en douceur
  • traffic navette possible avec un train sans inversion des frotteurs
  • feux / éclairage intérieur restent allumés